Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2024

La ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation se joint à la mission d'Équipe Canada en Corée du Sud

– – –
La mission commerciale représente une occasion de développer l'économie et de faire rayonner le Manitoba sur la scène internationale, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Dans l’objectif de faire croître l’économie du Manitoba et de consolider les liens avec les partenaires de la Corée du Sud, la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable, représentera le gouvernement manitobain au sein d’une mission commerciale d’Équipe Canada en Corée du Sud, menée par la ministre fédérale de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng. 

« De son secteur agricole prospère à son réseau hydroélectrique propre et ses minéraux critiques abondants, le Manitoba a beaucoup à offrir aux partenaires commerciaux du monde entier, déclare la ministre Cable. Conformément à notre plan de croissance économique et de création de bons emplois pour la population manitobaine, cette mission nous aidera à nouer des partenariats durables en matière de commerce et d’investissement en Corée du Sud. » 

Les délégués commerciaux du Manitoba qui accompagneront la ministre sont des porte-paroles d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication, et des sciences de la vie. 

Pendant la mission de quatre jours, la ministre Cable participera à des réunions et des activités de réseautage avec des fonctionnaires, des porte-paroles d’ambassade et des entreprises du Canada, du Manitoba et de la Corée du Sud. La ministre indique qu’il s’agit d’une occasion unique de promouvoir les avantages concurrentiels du Manitoba en hydroélectricité, en agriculture, en minéraux critiques, en industries créatives, en technologies de l’information et de la communication, en sciences de la vie et en éducation, dont sa main-d’œuvre compétente. 

Elle rencontrera également des porte-paroles d’établissements d’enseignement postsecondaire et des secteurs de la recherche et de l’innovation du pays. 

« Le Manitoba accueille des étudiants et étudiantes de la Corée du Sud depuis plusieurs années. Nous sommes reconnaissants des contributions qu’ils font à notre province, ainsi que des connaissances et de l’esprit d’innovation qu’ils mettent à l’œuvre dans nos établissements postsecondaires », soutient la ministre. 

Lors de sa visite, la ministre assistera à une cérémonie de dépôt de la couronne au monument de guerre de la Corée en l’honneur des militaires du Canada qui ont pris les armes pendant la guerre de Corée il y a plus de 70 ans.

La région économique de l’Indo-Pacifique connaît la croissance la plus rapide au monde. En 2023, les échanges du Manitoba avec la Corée du Sud se sont élevés à 313 millions de dollars, avec des exportations nationales évaluées à 196,7 millions. Les principaux produits d’exportation du Manitoba en 2023 étaient le porc, le blé, l’équipement de traitement automatique des données, le malt et l’avoine. La ministre ajoute que les exportations de porc sont passées de 36,9 millions de dollars en 2018 à 162 millions en 2023, soit une augmentation de 340 %. 

– 30 –