Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2024

Déclaration du médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Dr Brent Roussin, sur la Semaine nationale de promotion de la vaccination



Depuis des dizaines d’années, les Manitobains et les Manitobaines bénéficient de la santé et du bien-être collectifs qu’offre la vaccination. Chaque année, les vaccins recommandés sauvent des milliers de vies canadiennes, un fait prouvé par des décennies de collecte de données.

Mais outre cette fonction vitale, les vaccins nous gardent en santé à toutes les étapes de notre vie. Les enfants peuvent aller à l’école, participer aux activités récréatives et socialiser avec leurs amis sans que leurs parents aient à s’inquiéter qu’ils attrapent une maladie évitable par la vaccination. Les vaccins protègent la santé des adultes de sorte qu’ils puissent gagner leur vie et soutenir leur famille sans le blocage d’une maladie grave. Les personnes âgées, quant à elles, peuvent vivre une longue vie active et saine parce que les vaccins les gardent à l’abri des maladies.

Nous avons constaté des éclosions de rougeole dans notre pays, mais également aux États-Unis et ailleurs. La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui peut entraîner de graves complications, dont une infection du cerveau. Toutefois, ces éclosions peuvent être évitées. Nous pouvons tous contribuer à nous protéger et protéger notre collectivité contre la rougeole en nous faisant vacciner. Deux doses du vaccin contre la rougeole sont pratiquement efficaces à 100 %, ce qui nous rappelle l’importance d’agir ensemble.

Pendant la Semaine nationale de promotion de la vaccination, profitez-en pour obtenir les vaccins que vous ou vos proches avez peut-être manqués. Nous sommes conscients que la pandémie a interrompu l’accès aux vaccins, mais il est encore possible de se rattraper. Prenez également le temps de mettre à jour votre fiche d’immunisation, surtout si vous avez reçu des vaccins ailleurs qu’au Manitoba.

Cette semaine est aussi le moment parfait pour songer aux disparités dans l’accès à la vaccination selon les origines, les moyens et l’emplacement géographique. Les familles et les personnes qui se heurtent à des obstacles à l’accès aux services de soins primaires risquent davantage d’avoir des problèmes de santé, notamment des complications et des conséquences graves en cas de maladie. Résoudre les inégalités en santé est un élément important de notre travail en matière de santé publique. Nous sommes reconnaissants des nombreux partenaires, des dirigeants communautaires, des gouvernements et des autres intervenants qui œuvrent pour enrayer le racisme systémique et les inégalités qui nuisent à l’accès à l’immunisation et aux autres soins de santé.

Protégez-vous et vos proches en vous faisant vacciner. Restez au fait de vos antécédents vaccinaux, actualisez votre fiche d’immunisation et gardez-en toujours une copie à portée de main. Si vous avez des questions au sujet des vaccins, parlez à votre fournisseur de soins de santé.

Pour demander ou mettre à jour votre fiche d’immunisation, rendez-vous au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/records.fr.html ou visitez votre bureau de la santé publique local ou votre fournisseur de soins de santé.

– 30 –