Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2024

Le gouvernement du Manitoba célèbre l'effectif complet de résidents et résidentes en médecine

– – –
Le budget de 2024 crée de nouvelles places de formation pour médecins de famille afin de pallier les pénuries, annoncent la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée et la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba accroît ses effectifs de médecins en finançant de nouvelles places de formation pour les diplômés et diplômées en médecine familiale, ont annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, et la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable. 

« En ajoutant des places de résidence en médecine, particulièrement dans les régions rurales et nordiques, nous pourrons former plus de médecins ici même, au Manitoba, souligne Uzoma Asagwara. Le fait que la Province ait réussi à pourvoir tous les postes offerts prouve qu’elle renforce continuellement sa main-d’œuvre. Nous croyons fermement que de plus en plus de médecins voient le Manitoba comme l’endroit idéal où faire carrière. Nous tenons à remercier tous les membres du corps étudiant, les résidents et résidentes et les médecins du Manitoba d’avoir choisi de travailler ici et de manifester la détermination, la compassion et le professionnalisme qu’exige leur carrière. » 

Le Manitoba a créé 17 nouveaux postes de résidents et résidentes de première année, qui s’élèvent donc à un total de 173. Ils ont tous été pourvus cette année. 

Partout au Canada, il est de plus en plus difficile de jumeler les candidats et candidates à l’ensemble des places de résidence financées. L’année dernière, le Service canadien de jumelage des résidents a signalé des centaines de places vacantes, un problème qui exacerbe la pénurie de médecins de famille, fait remarquer Asagwara. 

Par ailleurs, les ministres ajoutent que l’expansion des programmes de formation en résidence en médecine du Manitoba et de son programme international d’études supérieures en médecine met le gouvernement sur la bonne voie pour remplir son engagement de créer 400 postes de médecins dans la province. 

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec l’université et d’accueillir plus de diplômés et diplômées en médecine dans les programmes de formation en résidence de l’Université du Manitoba, ce qui contribuera à renouveler entièrement la main-d’œuvre de la province, se réjouit la ministre Cable. La création de nouvelles possibilités d’éducation postsecondaire qui priorisent notre système de soins de santé aidera les futurs médecins à recevoir une formation et à fournir des soins près du lieu de résidence des patients et patientes. Nous restons à l’écoute du personnel de première ligne alors que nous travaillons ensemble à bâtir un avenir meilleur pour l’ensemble de la population manitobaine. » 

Pour acquérir de l’expérience en médecine, les diplômés et diplômées doivent effectuer une résidence dans le cadre de leur formation. 

« Nous apprécions énormément le soutien du gouvernement du Manitoba, qui nous a aidés à augmenter notre nombre de places de résidence dans plusieurs disciplines, et nous avons hâte de collaborer avec la Province pour réduire davantage les pénuries de médecins dans le système de santé, affirme le Dr Peter Nickerson, vice-recteur (sciences de la santé) et doyen, Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. L’investissement provincial dans l’expansion des programmes d’études supérieures jouera un rôle déterminant dans l’amélioration de la prestation de soins de santé au Manitoba. » 

« Cette augmentation du nombre de places de résidence est cruciale pour nous permettre de multiplier nos effectifs de médecins et d’offrir les services auxquels s’attendent les Manitobains et Manitobaines, explique le Dr Jose Francois, médecin hygiéniste en chef provincial chez Soins communs. La création de nouvelles places dans nos centres de formation en médecine familiale en régions rurales et nordiques nous aidera à répondre aux besoins des collectivités desservies. » 

Le 1er mai est la Journée nationale des médecins, qui honore les personnes ayant choisi cette carrière. 

– 30 –