Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2024

Le gouvernement du Manitoba ouvre une période de consultation de 45 jours sur le Règlement sur les registres des clients dans le secteur de l'hébergement

– – –
Les Manitobains et Manitobaines sont invités à consulter et à commenter le projet de règlement visant à prévenir l'exploitation sexuelle, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba intervient concrètement pour protéger la population manitobaine de l’exploitation sexuelle en ouvrant une période de consultation publique de 45 jours sur le Règlement sur les registres des clients dans le secteur de l’hébergement, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine. 

« Nous prenons une approche coordonnée et proactive pour protéger nos citoyens les plus vulnérables de l’exploitation sexuelle, mentionne la ministre Fontaine. En collaborant avec tous les ministères du gouvernement et la collectivité, nous nous assurons d’appliquer toutes les politiques nécessaires pour protéger ceux qui en ont besoin. » 

Le projet de règlement relève de la Loi sur les registres des clients dans le secteur de l’hébergement et s’attaque à toutes les formes d’exploitation sexuelle en exigeant des hôtels et autres établissements d’hébergement temporaire de consigner des renseignements sur les clients dans des registres permettant d’identifier les personnes qui utilisent leurs services, souligne la ministre. 

La Règlement établit également les procédures qui permettraient aux forces de l’ordre de mener des enquêtes sur l’exploitation sexuelle en donnant accès aux registres de renseignements de clients des hôtels et autres établissements d’hébergement temporaire. Il autorise également les services de police à présenter une demande urgente pour accéder sans mandat au registre si une personne assujettie à l’exploitation sexuelle risque de subir des blessures graves ou de décéder. 

Pour plus d’information sur le Règlement sur les registres des clients dans le secteur de l’hébergement et pour donner votre opinion, visitez la page participationmb.ca/hub-page/responsabilisation-en-matiere-de-reglementation-au-manitoba. La période de consultation publique est ouverte jusqu’au 14 juin. 

– 30 –