Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2024

Un nouveau tomodensitomètre sera mis en service le mois prochain au Centre de santé de Swan Valley

– – –
Cette nouvelle technologie de diagnostic rapprochera les soins du lieu de résidence des patients et patientes, annonce le premier ministre

Swan River – Un tout nouveau tomodensitomètre au Centre de santé de Swan Valley permettra de rapprocher les services de diagnostic du lieu de résidence des patients et patientes de la région de Swan River Valley tout en améliorant l’accès aux soins de santé, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew. 

« La région est une très belle partie de notre province. Elle a beaucoup à offrir aux gens qui y habitent. Ces personnes ne devraient pas avoir à aller ailleurs pour recevoir un diagnostic, souligne le premier ministre. Notre gouvernement reconnaît que la région de Swan Valley est un endroit propice à la croissance. Nous exploitons cette qualité en investissant dans un tomodensitomètre pour servir les personnes de la région et répandre l’excellent travail réalisé par les fournisseurs de soins de santé dans la collectivité et dans les environs. » 

La Province a accordé plus de 2 millions de dollars en fonds d’immobilisation pour l’achat et l’installation du nouveau tomodensitomètre ainsi que pour la rénovation d’un espace au Centre de santé. À ce montant, la Ville de Swan River et les localités environnantes ont ajouté plus d’un million de dollars. La Province offrira également du financement pour les coûts de fonctionnement du tomodensitomètre, à hauteur de quelque 400 000 $ par année. 

« Les Manitobains et les Manitobaines ne devraient pas avoir à se déplacer loin de chez eux pour recevoir le diagnostic qui leur permettra de commencer leur traitement, précise Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée. Ce nouveau tomodensitomètre, qui a été très bien accueilli par les localités environnantes, permet de prodiguer des soins à proximité. Il aide également à offrir une capacité de diagnostic au-delà des hôpitaux de Brandon, Dauphin et Winnipeg, qui ont jusqu’à maintenant réalisé tous les examens de tomodensitométrie pour les patients et patientes de la région. » 

Le nouveau tomodensitomètre est arrivé le 2 avril et l’installation est presque terminée. Deux spécialistes en radioscopie du Centre de santé de Swan Valley ont suivi une formation sur son utilisation. Une dernière formation et les derniers essais auront lieu vers la fin du mois. Le tomodensitomètre devrait entrer en service le mois prochain, ajoute Uzoma Asagwara. 

« Le nouveau tomodensitomètre évitera aux patients et patientes de devoir parcourir de longues distances et, dans certains cas, passer la nuit ailleurs pour recevoir les soins dont ils ont besoin, souligne Mohammed Bhabha, directeur général des opérations d’imagerie diagnostique, Soins communs. Il allégera également les pressions sur les services d’intervention d’urgence, qui doivent souvent transporter la patientèle. Des créneaux de rendez-vous seront ainsi libérés dans d’autres collectivités, ce qui permettra à plus de gens d’obtenir des soins plus rapidement. Nous sommes impatients de mettre en service l’appareil le mois prochain et nous félicitons la communauté d’avoir fait preuve de persévérance et d’avoir appuyé cette initiative. » 

Le Centre de santé de Swan Valley, qui compte 52 lits, sert une population de 14 000 personnes dans la région de Swan Valley. 

« Les partenaires du domaine de la santé, les intervenants et nous-mêmes sommes très heureux que le projet d’installation d’un tomodensitomètre au Centre de santé de Swan Valley amorce sa dernière étape, se réjouit Treena Slate, présidente et directrice générale, Santé de Prairie Mountain. Cette initiative lancée dans une grande région sanitaire s’inscrit dans la vision provinciale de rapprocher les services des patients, des résidents et des familles. Nous attendons avec impatience que le tomodensitomètre soit en fonction cet été. » 

Uzoma Asagwara ajoute que le nouvel équipement et l’espace rénové embelliront l’expérience du personnel de l’hôpital et favoriseront les efforts locaux de recrutement et de maintien en poste. 

– 30 –