Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2024

Le gouvernement manitobain double la subvention d'exploitation de l'aéroport de Swan River

– – –
Les subventions offertes aux aéroports ruraux augmenteront de 100 %, annonce la ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain prête main-forte aux aéroports ruraux en doublant les subventions du Programme d’aide financière aux aéroports du Manitoba. L’aéroport régional de Swan River recevra donc maintenant 9 600 $ au lieu de 4 800 $, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor. 

« Les investissements dans les aéroports ruraux aident les collectivités à stimuler le développement économique, à offrir des services de soins de santé et à assurer la sécurité et la ponctualité des vols, déclare la ministre. L’annonce d’aujourd’hui découle de notre engagement à faire croître l’économie provinciale et à dynamiser et faire prospérer les collectivités rurales du Manitoba. » 

Cette annonce s’inscrit dans une initiative pour doubler les subventions du Programme dans la province, les faisant passer de 85 800 $ à 156 600 $. 

À l’instar de nombreux aéroports ruraux au Manitoba, l’aéroport de Swan River est financé par les municipalités locales. Les activités d’administration et de maintenance sont imparties à la Ville de Swan River. Outre les pilotes locaux, l’aéroport sert de halte aux services gouvernementaux, aux agences de voyage et de tourisme, aux hélicoptères et aux visiteurs provinciaux, nationaux et internationaux, entre autres. Il accueille aussi les avions à incendie, les entreprises d’épandage aérien et les avions d’affaires. 

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite le gouvernement manitobain d’avoir doublé les subventions du Programme d’aide financière aux aéroports, se réjouit le président de l’association, Kam Blight. Après les difficultés qu’ont éprouvées les municipalités pendant la pandémie, accompagnées d’un financement stagnant, cette augmentation des investissements dans l’infrastructure des aéroports municipaux stimulera la croissance économique, en plus de promouvoir la sécurité et la connectivité partout au Manitoba. Nous tenons à remercier la ministre Naylor de chapeauter ces changements, après de nombreuses visites dans les collectivités en partenariat avec notre association. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure pour continuer à améliorer ce programme indispensable. » 

Depuis 1972, le Programme verse des subventions annuelles pour l’exploitation et la maintenance des aéroports municipaux. Il favorise ainsi la sécurité des vols récréatifs, de l’ensemencement aérien, de la pulvérisation agricole et des atterrissages d’urgence. 

« Les aéroports municipaux, particulièrement dans le nord du Manitoba, sont essentiels, car ils jettent des ponts entre les collectivités, affirme le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie. Nous collaborons constamment avec les administrations municipales pour les aider à améliorer leurs services, qu’il s’agisse, par exemple, de proposer de nouvelles occasions d’affaires ou d’offrir des soins d’urgence. » 

Grâce à l’augmentation du Programme, les aéroports ayant des pistes en dur recevront maintenant 4 800 $ au lieu de 2 400 $, tandis que ceux ayant des pistes sans revêtement recevront 2 400 $ au lieu de 1 200 $. Les subventions seront utilisées pour l’exploitation, l’entretien et l’amélioration de l’aéroport. La ministre souligne que pour l’heure, 38 aéroports municipaux sont admissibles au Programme. 

Pour en savoir davantage sur le Programme d’aide financière aux aéroports du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/mti/namo/air/maap.html

– 30 –