Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2024

De nouveaux investissements dans l'aide aux étudiants réduisent les temps d'attente et augmentent le montant des fonds offerts

– – –
Les étudiants et étudiantes du Manitoba recevront plus d'argent, plus rapidement, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Le Budget de 2024 prévoit un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars dans les prêts étudiants pour aider plus d’étudiants et étudiantes à obtenir les ressources qu’il leur faut pour effectuer des études postsecondaires, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable.

« La dernière chose dont un étudiant occupé a besoin est de s’inquiéter de la manière dont il recevra son aide financière ou du moment où il la recevra, explique la ministre Cable. L’Aide aux étudiants du Manitoba vise à offrir une avenue simple et rapide par laquelle les étudiants et étudiantes pourront obtenir les ressources financières nécessaires à leur éducation. Nous voulons qu’ils passent moins de temps à se sentir stressés et plus de temps à se concentrer sur leurs études. »

Les initiatives de simplification du gouvernement ont accéléré le temps de traitement des demandes d’aide financière, souligne la ministre. En effet, ce temps a été réduit de 90 % depuis novembre. Le Budget de 2024 investit également dans l’embauche de cinq employés supplémentaires pour accélérer le traitement des documents.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures simples pour faciliter la vie des étudiants et étudiantes et atténuer leur stress, notamment en introduisant une option de rappel pour ceux qui doivent parler à un membre du personnel, ce qui leur évitera d’attendre au téléphone, fait remarquer la ministre.

La Province améliore aussi l’accès des étudiants et étudiantes et de leur famille à l’aide financière en augmentant les allocations de logement pour qu’elles reflètent mieux leurs coûts de logement.

« En augmentant les allocations de logement des bénéficiaires de l’Aide aux étudiants du Manitoba, nous encourageons l’abordabilité, réduisons les coûts pour les familles et rendons l’accès aux occasions de formation et d’éducation plus équitable pour les étudiants et étudiantes manitobains inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire ou à un programme de formation », conclut la ministre Cable.

Pour de plus amples renseignements sur l’Aide aux étudiants du Manitoba, rendez-vous au www.edu.gov.mb.ca/aem/index.html.

– 30 –