Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2024

Le gouvernement manitobain investit dans des logements sociaux

– – –
Le gouvernement consacre jusqu'à 5,25 millions de dollars à la création de 46 logements à loyer fondé sur le revenu, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Le gouvernement manitobain accorde une aide financière à deux projets qui créeront 46 logements sociaux pour répondre aux besoins communautaires immédiats, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith.

« Grâce à d’importants investissements et de précieux partenariats avec des fournisseurs de logements communautaires, notre gouvernement agrandit le parc de logements sociaux au Manitoba, déclare la ministre. Je suis heureuse d’annoncer que nous octroierons jusqu’à 5,25 millions de dollars en fonds d’immobilisation à la création de 46 logements sociaux. Les Manitobains et Manitobaines auront ainsi accès à des logements sûrs et inclusifs et à un soutien complet qui changeront leur vie. »

Grâce aux investissements de Logement Manitoba, deux projets recevront du financement sous forme de prêts-subventions garantis pour l’aménagement de logements sociaux locatifs.

Sous l’égide de la University of Winnipeg Community Renewal Corporation 2.0, un immeuble à 15 logements sur quatre étages sera construit dans le centre-ville de Winnipeg. Il offrira des logements de transition de seconde étape aux nouvelles arrivantes et aux femmes autochtones qui ont subi de la violence sexiste, ainsi qu’à leurs enfants. Les partenaires du projet sont Ikwe Widdjiitiwin, Family Dynamics et New Journey Housing. Le gouvernement manitobain a affecté 2,25 millions de dollars à sa construction.

« Je dis miigwech au gouvernement manitobain de préconiser le besoin de logements de transition pour les nouvelles arrivantes, les femmes autochtones et leurs enfants qui ont souffert de violence sexiste, souligne Kim Fontaine, directrice générale, Ikwe Widdjiitiwin. La transition vers un foyer sûr et abordable assorti de mesures de soutien outille les familles à poursuivre leur guérison de la meilleure façon possible. Elle leur permet aussi de vivre sans violence et de s’épanouir. Nous sommes fiers d’être un partenaire de ce projet. »

Le gouvernement a aussi attribué 3 millions de dollars à un nouvel immeuble à 154 logements sur six étages à Transcona. Le projet est chapeauté par la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation. L’immeuble comprendra 31 logements sociaux, qui seront entièrement accessibles pour les personnes ayant des besoins spéciaux en matière de mobilité.

« Après la réussite du complexe d’habitation Sir Paul Martin Estates, nous sommes ravis que le gouvernement manitobain soutienne notre nouveau projet à Transcona. Le besoin de logements abordables n’est pas propre au centre-ville, affirme James Heinrichs, directeur général, Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation. Avec l’aide de plusieurs partenaires en aide sociale, ce projet à revenus mixtes créera une communauté des plus inclusives et solidaires. Toute personne ayant besoin d’un logement abordable sera accueillie, y compris les personnes à risque d’itinérance ayant des difficultés physiques qui n’ont pas d’expérience avec le système d’aide sociale et de logements communautaires. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec tous les ordres de gouvernement et nos partenaires pour concrétiser ce projet. »

« Ces projets représentent une autre étape importante dans notre engagement collectif à éliminer l’itinérance dans la province et à offrir un soutien vital à nos collectivités, ajoute la ministre. Il me tarde de les voir prendre vie. »

La ministre Smith précise que le gouvernement manitobain offrira des suppléments au loyer afin que les logements soient loués à des locataires admissibles en fonction du revenu. Cette méthode permet de garder les gens logés plus longtemps. Des fonds supplémentaires serviront à offrir des services globaux aux locataires pour les aider à s’épanouir dans leur logement. Le financement annuel sera de 419 000 $ pour la University of Winnipeg Community Renewal Corporation et de 334 000 $ pour la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation.

– 30 –