Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 3 mai 2024

Les gouvernements du Canada et du Manitoba augmentent le financement pour les salaires des professionnels de la garde d'enfants



Les établissements de garde d’enfants subventionnés et agréés du Manitoba bénéficieront d’un financement accru pour le salaire des professionnels de la garde d’enfants, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, et le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Nous ne pouvons bâtir un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sans le dévouement et le travail remarquable de la main-d’œuvre de la petite enfance, affirme la ministre Sudds. Ce travail est indispensable dans la préparation de l’avenir des jeunes citoyens et citoyennes. Le gouvernement fédéral est ravi de voir la Province s’évertuer à muscler les mesures de soutien salarial, reconnaître l’importance de cette main-d’œuvre et veiller à ce que la garde d’enfants demeure une carrière gratifiante. Cet investissement renforce notre engagement envers nos enfants et leurs fournisseurs de services de garderie. »

La grille salariale du Manitoba pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants fixe les points de départ et les cibles salariales pour divers postes du secteur. La Province verse aux établissements un supplément pour les salaires, qui les aide à harmoniser les salaires à la grille. En 2024-2025, le financement des salaires augmentera de 2,75 % à partir du 1er juillet. Le financement total s’élèvera donc à 10,9 millions de dollars, soit 10,3 millions du Canada et 600 000 $ du Manitoba.

« Notre gouvernement sait qu’il faut investir dans les professionnels de la garde d’enfants si nous voulons un système provincial qui soit à l’écoute des familles, déclare le ministre Altomare. Grâce à cette hausse, en plus du pourcentage de la subvention de fonctionnement qui a plus que doublé par rapport à l’an dernier, les établissements de garde d’enfants pourront offrir des salaires justes, uniformes et compétitifs. »

La grille salariale est une initiative phare de la stratégie manitobaine sur la main-d’œuvre de la petite enfance. Le ministre Altomare précise que l’augmentation du financement améliorera le recrutement et la fidélisation de professionnels qualifiés. Par ricochet, il favorisera l’atteinte de l’objectif de créer 23 000 places d’ici 2026.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont aussi augmenté de 5 % les subventions de fonctionnement de base pour tous les établissements agréés et subventionnés par la Province. Cela représente une contribution supplémentaire de 8,97 millions de dollars à partir du 1er avril, soit 2,55 millions du Canada et 6,42 millions du Manitoba. En plus d’améliorer les salaires, cette augmentation aidera les établissements à composer avec les tensions sur les coûts, notamment en matière de loyer, de programmes et de nourriture.

La hausse visant le supplément pour les salaires et les subventions de fonctionnement est offerte par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Signé en août 2021, cet engagement de financement quinquennal vise à mettre en place un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Manitoba recevra 1,2 milliard de dollars de financement fédéral sur cinq ans pour ramener à 10 $ par jour par enfant les frais de garde dans un établissement agréé et élargir l’accès à des places inclusives et d’excellente qualité pour les enfants de moins de sept ans.

Dans le cadre de l’accord, la Province a lancé un examen exhaustif du cadre des salaires et des avantages pour la main-d’œuvre de la petite enfance. Son objectif est de créer une approche qui favorisera le recrutement et le maintien en poste aujourd’hui comme demain. Le ministre Altomare souligne que des consultations sont en cours avec le secteur et que l’examen devrait prendre fin en 2025.

Pour plus de renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/actionplan.fr.html et le www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.

– 30 –