Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 mai 2024

Les risques d'incendie échappé sont encore élevés malgré les dernières pluies



Le Bureau du commissaire aux incendies rappelle aux Manitobains et Manitobaines d’être vigilants, car les conditions sont encore très sèches et les collectivités de partout au Manitoba ont subi plusieurs incendies échappés d’origine humaine cette saison. 

Les services d’incendie du Manitoba connaissent une hausse notable des incendies échappés d’origine humaine cette saison, ce qui nécessite un bon nombre de ressources pour protéger les résidences et les collectivités. Les incendies échappés peuvent se répandre rapidement dans les aires ouvertes, principalement en raison des vents, puisque l’herbe tassée ainsi que la végétation sèche et morte peuvent facilement s’enflammer. 

Malgré les récentes conditions humides, on rappelle à la population manitobaine d’aider à réduire les risques d’incendie échappé en évitant de faire de feux lorsqu’il vente, d’utiliser des barils de brûlage dans les endroits secs et de ne jamais laisser un feu sans supervision. 

De plus, tous les Manitobains et Manitobaines jouent leur rôle pour aider à réduire les risques d’incendie échappé et à retirer les dangers qui mettent les propriétés, les résidences, les animaux sauvages, les animaux de compagnie et les personnes à risque en adoptant des mesures comme :

  • ramasser les feuilles, les aiguilles de pin et les débris combustibles des toitures et des gouttières;
  • retirer les débris combustibles et les objets entreposés sous les terrasses et les porches;
  • tailler les branches basses des arbres jusqu’à une hauteur de deux mètres;
  • jeter adéquatement les produits fumés en utilisant un contenant profond, large, solide, en métal, ayant un couvercle et remplis partiellement de sable ou d’eau. Ne jamais utiliser un pot de fleurs, de la mousse de tourbe ou un jardin potager pour jeter les produits fumés ou les cendres;
  • utiliser avec précaution les VTT, puisque les étincelles des tuyaux d’échappement peuvent causer un feu dans les endroits où l’herbe est sèche, rester sur les sentiers aménagés dans la mesure du possible et apporter un extincteur;
  • ne jamais laisser un feu extérieur sans surveillance, toujours l’éteindre avant de partir et être vigilant dans les régions boisées.

Vous trouverez des renseignements de la Direction de la lutte contre les incendies échappés sur l’état de la situation, sur les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies sur le site https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076. 

On rappelle aux Manitobains et aux Manitobaines de vérifier les restrictions municipales en matière d’incendie, en consultant le https://gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html

– 30 –