Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2024

La Province rend des logements plus accessibles aux jeunes

– – –
La Province investit plus de 2,2 millions de dollars dans le réaménagement de 30 logements sociaux situés au 575 rue Balmoral, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Le gouvernement du Manitoba a présenté un projet pour subvenir aux besoins en matière de logement qui vise le réaménagement des logements situés au 575 rue Balmoral grâce à des fonds d’immobilisation, un supplément au loyer et des contributions en nature, réaffirmant par le fait même son engagement à faciliter l’accès au logement à ceux qui en ont le plus besoin, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith.

« Nous sommes heureux de contribuer au réaménagement des logements situés au 575 rue Balmoral en vue de répondre aux besoins de logement les plus pressants des jeunes des Premières Nations de Winnipeg, explique la ministre Smith. Je suis intimement convaincue que notre travail doit s’articuler autour des jeunes et des familles avec de jeunes enfants qui sont à risque de se retrouver en situation d’itinérance. C’est pourquoi le gouvernement du Manitoba propose des solutions, comme des logements d’urgence ou des services de soutien globaux, pour améliorer la situation du logement dans l’ensemble de la province. Des projets comme celui du 575 rue Balmoral mettent la priorité sur le bien-être de nos jeunes et leur permettent de s’épanouir et de former la prochaine génération de leaders. »

À la suite de la demande de propositions avec négociations de Logement Manitoba, la Province a été retenue pour réaménager le site et, par conséquent, fera don du terrain situé au 575 rue Balmoral à la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation. Cette dernière se verra attribuer le terrain et les bâtiments qui s’y trouvent et recevra jusqu’à 2,2 millions de dollars en fonds d’immobilisation pour procéder à des travaux de réaménagement, dont la construction d’un nouvel immeuble de 30 logements. De plus, la Province versera annuellement un montant de 577 000 $ afin que les logements soient loués à un prix fondé sur le revenu des locataires et que des services de soutien soient offerts aux partenaires du projet.

« La Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation est ravie d’avoir été retenue pour superviser le réaménagement du 575 rue Balmoral, mentionne le directeur général de l’organisme, James Heinrichs. Grâce aux efforts concertés, à la collaboration et à l’engagement de tous les échelons du gouvernement, ce projet donnera un logement et de l’espoir à nos jeunes risquant de se retrouver en situation d’itinérance. Il nous tarde d’aller de l’avant avec ce projet aux côtés de nos partenaires, le First Nations Family Advocate Office de l’Assembly of Manitoba Chiefs et la Spence Neighbourhood Association, qui joueront un rôle clé dans la prestation sur place de services de soutien et de services communautaires essentiels au bien-être mental, physique, émotionnel et spirituel de nos jeunes et à la prévention de l’itinérance. En coordonnant nos efforts, nous progresserons à grands pas dans la lutte contre la crise du logement et de l’itinérance. »

La Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation unira ses efforts à ceux du First Nations Family Advocate Office de l’Assembly of Manitoba Chiefs et de la Spence Neighbourhood Association pour offrir des logements et des services de soutien aux jeunes quittant le système des familles d’accueil ainsi qu’aux futurs parents qui risquent d’avoir recours aux services à l’enfant et à la famille.

« Ce partenariat sans précédent témoigne de notre engagement commun à l’égard des jeunes des Premières Nations de notre ville, souligne la grande cheffe de l’Assembly of Manitoba Chiefs, Cathy Merrick. De plus, ce partenariat est également une démonstration indéniable des résultats qui peuvent être obtenus quand nous nous unissons dans un but commun : encourager et aider la prochaine génération. En offrant à nos jeunes une base sur laquelle bâtir un avenir plus radieux, nous investissons dans leur avenir, mais également dans celui de toutes les Premières Nations. Nous avons bon espoir d’assurer un avenir où chaque enfant des Premières Nations grandira dans un milieu sûr, stimulant et respectueux de la culture, des langues et des traditions autochtones. L'annonce d'aujourd'hui marque une avancée importante vers la concrétisation de cet espoir. »

Le Budget de 2024 donne suite à l’engagement du gouvernement de mettre fin à l’itinérance chronique et investit plus de 116 millions de dollars dans les initiatives de construction et d’entretien des logements sociaux et abordables.

Pour en savoir plus, consultez le www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html.

– 30 –