Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2024

Le gouvernement manitobain lutte contre l'antisémitisme en imposant l'enseignement de l'Holocauste



Le gouvernement du Manitoba veille à ce que le programme d’études provincial enseigne l’Holocauste aux élèves, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare, à l’occasion de Yom HaShoah, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 

« Tous les élèves doivent connaître l’Holocauste, car nous sommes un seul Manitoba et ne pouvons être divisés par la haine, déclare le premier ministre. Leur enseigner l’histoire de l’antisémitisme et la réalité du meurtre tragique de six millions de Juifs est plus important que jamais. Cela découle de notre engagement à tirer des leçons de l’histoire et à renforcer l’inclusion dans notre province. »

La Province a embauché du personnel dévoué et s’est alliée au Jewish Heritage Centre pour rédiger des lignes directrices sur l’enseignement de l’Holocauste, ce qui comprend la mise en œuvre de mesures de soutien, de ressources et d’outils qui seront présentés pendant l’année scolaire 2024-2025. Le premier ministre indique que ce travail affirme l’importance et la nécessité d’instruire chaque élève du Manitoba sur les conséquences de l’Holocauste.

« L’antisémitisme et la division n’ont aucune place dans nos salles de classe, soutient le ministre Altomare. Notre gouvernement est résolu à bâtir un système d’éducation qui respecte les droits de la personne et favorise la compréhension et l’unité dans notre province. Cette vision doit prendre forme en classe, avec l’enseignement de l’histoire et des droits de la personne et le respect de la diversité. »

Le ministre Altomare indique que le programme obligatoire de sciences humaines de la maternelle à la 11e année sera renouvelé pendant l’année scolaire 2024-2025. Il présentera les racines historiques de l’antisémitisme, du racisme et des inégalités contemporaines et montrera la voie vers l’unité.

« L’enseignement de l’Holocauste permet d’une part de préserver le passé, mais également de protéger l’avenir, précise Jeff Lieberman, chef de la direction, Fédération juive de Winnipeg. En découvrant les horreurs de l’Holocauste, les jeunes du Manitoba auront les outils pour dénoncer l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes afin que soit perpétuellement honorée la promesse que cela ne se reproduira “plus jamais”. »

Le premier ministre ajoute que l’Holocauste conserve une place importante au Canada et dans le monde. Encore aujourd’hui, il inculque de précieuses leçons sur la protection des droits de la personne de tous et sur la responsabilité partagée à l’égard de l’avenir.

« Ensemble, ces gestes nous rapprochent de notre vision de l’éducation, dans laquelle les enfants et les jeunes de tous les horizons et de toutes les régions du Manitoba importent et s’épanouissent et où ils se sentent inclus, respectés et protégés », avance le premier ministre.

Pour en apprendre davantage sur le programme manitobain de la maternelle à la 12e année, visitez le www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/index.html.

– 30 –