Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2024

Le gouvernement manitobain honore les nouveaux compagnons et les nouvelles compagnes remarquables à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix d'excellence



C’est avec fierté que le gouvernement manitobain souligne le travail exemplaire et le dévouement des compagnons et des compagnes nouvellement certifiés et de leur employeur, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.

« Votre détermination infaillible et votre rendement exceptionnel dans vos métiers respectifs sont admirables. Je suis fier d’avoir eu la chance de présenter des prix à ce groupe extraordinaire, affirme le ministre. Nous reconnaissons l’importance des métiers sur le marché du travail manitobain. C’est pourquoi nous développons notre main-d’œuvre en investissant dans l’apprentissage. »

La 32e cérémonie annuelle des Prix d’excellence en apprentissage s’est déroulée la semaine dernière au palais législatif. À cette occasion, 40 nouveaux compagnons et nouvelles compagnes certifiés ont été primés pour leur excellence dans leur domaine respectif, en fonction de leur réussite scolaire et de leur rendement au travail.

De plus, deux personnes ont reçu un prix pour avoir obtenu les meilleurs résultats à l’examen de certification dans le cadre du processus de qualification professionnelle :

  • Nelson Benevides a reçu le Prix commémoratif Ron Krishka pour le métier de finisseur de béton pour avoir obtenu les meilleurs résultats parmi les candidats provinciaux.
  • Jaspreet Singh a reçu le Prix de l’expérience internationale pour une personne de métier pour le métier de technicien d’entretien automobile pour avoir obtenu les meilleurs résultats parmi les candidats formés à l’étranger.

L’événement a aussi salué la contribution des employeurs et des mentors à la réussite des compagnons et des compagnes. Le ministre souligne que leur contribution à la formation technique des apprentis est cruciale pour bâtir une main-d’œuvre qualifiée au Manitoba.

« Notre régime d’apprentissage reconnaît l’importance de l’apprentissage pour répondre à la demande du marché du travail. Il s’adapte constamment aux besoins de l’industrie, soutient Tanya Palson, présidente de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle. Investir dans les apprentis au Manitoba, c’est aussi investir dans une population active qualifiée et la croissance économique de notre province. »

Le gouvernement manitobain versera 1,5 million de dollars de plus en financement dans la formation technique en apprentissage. L’objectif, selon le ministre, est de faire croître la main-d’œuvre qualifiée, de dégeler l’apprentissage des adultes et de multiplier les occasions d’apprentissage afin que davantage de Manitobains et Manitobaines puissent trouver un bon emploi et subvenir aux besoins de leur famille.

Apprentissage Manitoba coordonne la formation et la certification des travailleurs et travailleuses des métiers spécialisés au Manitoba dans plus de 50 programmes de formation professionnelle.

Pour en savoir plus, visitez le www.manitoba.ca/apprenticeship.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Lauréats et lauréates des Prix d’excellence en apprentissage du Manitoba 2024 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/05/BGF-Highest_Achievment_Awards-EDITNR.pdf