Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2024

Le Manitoba prend les devants en matière de soins pour le cancer du sein grâce à une technologie innovatrice

– – –
La technologie permettra de faire plus d'opérations en dehors de Winnipeg et améliorera l'accès à la médecine nucléaire, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Le Manitoba utilisera une technologie innovatrice appelée « repérage par clips magnétiques » afin d’améliorer les soins et le confort des personnes qui subissent une opération pour le cancer du sein. Ainsi, le Manitoba deviendra la première province à utiliser cette technologie sur l’ensemble de son territoire, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Les traitements du cancer mettent notre corps et notre santé mentale à rude épreuve. Toutefois, notre gouvernement adopte une technologie de pointe pour les rendre plus agréables et moins invasifs, mentionne Uzoma Asagwara. Nous sommes la première province à utiliser cette technologie sur l’ensemble de son territoire. Celle-ci permet aux prestataires de soins de repérer les tissus cancéreux de manière moins invasive avant l’opération. C’est mieux pour la personne traitée et c’est un processus plus flexible qui est aussi avantageux pour l’ensemble du réseau de la santé. »

Comme les autres provinces, le Manitoba utilisait auparavant des fils métalliques insérés dans le sein pour déterminer l’emplacement du cancer précoce pendant l’opération. Le fil sortait du sein et était inséré la veille ou le jour de l’opération. En plus du fil inconfortable, la majorité de la patientèle recevait une injection douloureuse d’un traceur radioactif servant à identifier les ganglions lymphatiques pouvant être envoyés en biopsie pour analyser la propagation du cancer.

La Province a investi 2,1 millions de dollars cette année dans la création d’un programme qui utilise les petites clips de métal pour localiser les tissus cancéreux de manière plus précise pendant l’opération. Les clips sont de la taille d’un grain de riz, et une fois qu’elles sont magnétisées, les chirurgiens peuvent facilement les trouver. Ce processus diminue l’inconfort et, puisque les clips peuvent être insérées plusieurs semaines avant l’opération, plus d’opérations du cancer du sein peuvent être réalisées ailleurs qu’à Winnipeg. Le Manitoba a également étendu les soins aux régions rurales à l’aide d’un traceur non radioactif qui peut être donné dans la salle d’opération. De cette façon, plus d’opérations peuvent être faites à l’extérieur de Winnipeg, précise la personne ministre.

La personne ministre indique que cet investissement devrait également venir ouvrir 400 plages de rendez-vous en médecine nucléaire par année qui sont normalement réservées aux personnes nécessitant une opération du cancer du sein. Elle ajoute que cette technologie optimisera l’organisation des horaires de radiologie et des salles d’opération.

« L’investissement dans le repérage par clips magnétiques embellira grandement l’expérience des personnes atteintes du cancer du sein, puisque les chirurgiens utiliseront la technologie la plus récente pour offrir les soins aux personnes dans le besoin, affirme Tania D’Amato, directrice générale, opérations provinciales de la santé des seins, Soins communs. Cela améliorera également l’expérience de la patientèle de plusieurs façons, notamment en réduisant la douleur et l’inconfort, en éliminant l’exposition à la médecine nucléaire et ses nombreux effets secondaires dans la plupart des cas, et en augmentant l’accès aux soins chirurgicaux en dehors de Winnipeg. »

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette technologie à la population manitobaine. Elle constituera un excellent atout pour les chirurgiens et chirurgiennes spécialisés en cancer du sein de la province, souligne la Dre Pamela Hebbard, chirurgienne oncologue et chef de l’oncologie chirurgicale, Action cancer Manitoba. De plus, elle améliorera d’expérience des patients et patientes, permettra d’offrir des soins plus de soins près de chez soi et optimisera les horaires de salle d’opération. »

Environ 900 Manitobains et Manitobaines reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année. Gail Styck, qui a eu des fils métalliques insérés dans son sein avant qu’une lumpectomie soit réalisée en décembre 2023, était ravie d’entendre la nouvelle concernant la transition vers le repérage par clips magnétiques.

« Ces fils sont extrêmement douloureux. Après ma dernière lumpectomie, j’ai dit à mon mari que la douleur était tellement horrible que je ne les laisserais plus jamais me mettre un fil, affirme Gail Styck. Je trouve formidable que le Manitoba délaisse ces fils. Cela signifie que les prochains patients et patientes n’auront pas à ressentir cette douleur. »

Pour de plus amples renseignements sur le cancer du sein, visitez la page : https://soinscommunsmb.ca/services/centre-de-sante-du-sein/cancer-du-sein/.

– 30 –