Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2024

Début de la saison de camping dans les parcs provinciaux du Manitoba

– – –
Plusieurs terrains de camping ont fait l'objet de travaux en vue de l'ouverture de la saison, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Un certain nombre de parcs provinciaux dans le sud du Manitoba accueilleront les campeurs cette fin de semaine, lançant officiellement la saison de 2024, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt.

« Je sais que plusieurs Manitobains et Manitobaines ont aussi hâte que ma famille et moi-même de profiter d’une belle saison de camping dans les merveilleux parcs provinciaux de notre province, s’enthousiasme la ministre Schmidt. Je vous invite tous à profiter de la saison printanière et estivale pour vivre des expériences mémorables dans nos parcs provinciaux. »

Les Manitobains et Manitobaines remarqueront des changements dans plusieurs terrains de camping, notamment :

  • le réaménagement du Nutimik Lake Museum du parc provincial du Whiteshell;
  • la construction d’un terrain de jeu au camping Kiche Manitou du parc provincial de Spruce Woods, à la plage Winnipeg, au camping de White Lake du parc provincial du Whiteshell et au parc provincial du lac Whitefish;
  • la rénovation du réseau de traitement de l’eau potable et des eaux usées du parc provincial Asessippi et des parcs provinciaux de Birds Hill et du lac Paint;
  • la construction d’installations sanitaires et de douches au parc provincial de Bakers Narrows.

Tous les autres terrains de camping des parcs provinciaux ouvriront leurs portes pour la longue fin de semaine de mai. Les Manitobains et Manitobaines peuvent effectuer une réservation de terrains de camping, de chalets, de yourtes et de zones réservées à l’usage de groupes par l’entremise du Service de réservation des parcs, en ligne au www.manitobaparks.com ou par téléphone (sans frais) au 1-888-482-2267.

Voici quelques rappels aux personnes qui se rendent dans des parcs provinciaux manitobains pour y passer la journée ou y camper :

  • consultez toujours les avis sur le site Web de Parcs Manitoba au www.manitobaparks.com avant de vous déplacer;
  • payez en ligne et imprimez les permis d’accès aux parcs avant de quitter votre domicile au www.manitobaelicensing.ca;
  • présentez-vous sans faute au bureau du parc dès votre arrivée afin de recevoir votre permis de camping;
  • ayez votre réservation de terrain et vos documents d’identification personnelle en main à votre arrivée;
  • faites attention à la faune sauvage : gardez votre terrain de camping propre, rangez votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et vos ustensiles de cuisine dans un véhicule ou une roulotte et ramassez tous vos déchets, recyclables ou non, avant de quitter les lieux;
  • tenez vos animaux domestiques en laisse;
  • allumez vos feux de camp dans les foyers autorisés, comme ceux des terrains de camping, et communiquez avec le bureau du parc pour connaître les restrictions en matière de feu de camp.

Ne transportez pas du bois de chauffage entre Winnipeg et les autres régions pour prévenir la propagation de l’agrile du frêne, un coléoptère envahissant. Pour éviter toute peine ou amende, procurez-vous du bois de chauffage auprès des fournisseurs locaux dans la plupart des terrains de camping.

Pour en savoir plus sur les parcs provinciaux du Manitoba, visitez le www.manitobaparks.com et suivez Parcs Manitoba sur Facebook et X (Twitter).

– 30 –