Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2024

La saison de pêche du doré jaune et du doré noir débute cette fin de semaine

– – –
La saison de pêche du doré jaune et du doré noir débute le 11 mai dans la division sud et le 18 mai au lac Winnipeg et dans les divisions nord-ouest et centre-nord, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles

La saison de pêche du doré jaune et du doré noir débutera officiellement le 11 mai dans la division sud, et une semaine plus tard au lac Winnipeg et dans les divisions nord-ouest et centre-nord, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses. 

« À l’arrivée des temps doux, les familles manitobaines peuvent profiter du plein air et aller explorer nos magnifiques lacs et rivières pendant la saison de pêche du doré jaune et du doré noir, déclare le ministre. C’est sans surprise que les Manitobains et Manitobaines et les touristes ont hâte d’attraper du doré jaune, un des poissons les plus populaires au Manitoba. » 

Comme certains poissons pourraient encore être en période de fraie, les poissons qui pondent des œufs doivent être relâchés immédiatement. Ceci permet de protéger les stocks de poissons et de préserver les pêcheries manitobaines. Les pêcheurs et pêcheuses doivent connaître tous les règlements provinciaux sur la pêche. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide de la pêche à la ligne 2024 au www.manitobafisheries.com

Les personnes en bateau doivent se conformer aux mesures de sécurité en bateau, porter un gilet de sauvetage, vérifier l’état de l’eau et faire preuve de prudence. 

Certains postes d’inspection des bateaux ouvriront leurs portes cette fin de semaine et dans les prochaines semaines. Toute personne en bateau (canots, kayaks et motomarines y compris) est légalement tenue de s’arrêter à ces postes lorsqu’ils sont ouverts.  

Il est illégal de posséder, de transporter, de relâcher ou d’importer des espèces aquatiques envahissantes au Manitoba. Pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes comme les moules zébrées, les exigences qui s’appliquent sont énoncées à l’entrée et à la sortie de tous les cours d’eau manitobains. Notamment, les embarcations et l’équipement doivent être nettoyés, drainés et séchés. Ceux qui ont été utilisés sur un cours d’eau situé dans une zone réglementée doivent également être décontaminés. 

Pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes, les exigences associées et les zones réglementées, ou pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture des postes d’inspection des bateaux, consultez le www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html

– 30 –