Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 mai 2024

Appel à la vigilance : la saison des tiques est à nos portes

– – –
La prévention et le traitement précoce sont mis à l'honneur pendant le Mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme

En pleine saison des tiques, le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée rappelle à la population de faire preuve de prudence, de prendre des mesures pour éviter les morsures et de se renseigner pour savoir quand se faire soigner. Les tiques à pattes noires, souvent appelées tiques du chevreuil, posent un risque à la santé humaine, car elles peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Powassan. Celles-ci peuvent toutes être graves, surtout chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents.

Les responsables de la santé publique recommandent de consulter un professionnel de la santé dans les 72 heures suivant le retrait d’une tique pour recevoir un traitement préventif contre la maladie de Lyme si :

  • la morsure provient d’une tique à pattes noires identifiée fidèlement;
  • la tique a été attachée pendant au moins 36 heures, ou s’est engorgée (remplie de sang).

La tique à pattes noires se montre le bout du nez dès qu’il n’y a plus de neige sur le sol. On la retrouve surtout au printemps et à l’automne. En raison des risques qu’elles présentent pour la santé, il est important de savoir la distinguer de la tique du chien, qui est plus courante. Quoique nuisible, cette espèce au Manitoba ne transmet pas de maladies. La tique à pattes noires a un corps rouge-orange, des pattes noires et un point noir sur le dos. Elle est également plus petite que la tique du chien. Les femelles adultes ont la taille d’une graine de sésame. Une fois attachée, la tique à pattes noires grossit et devient grise et brune à mesure qu’elle se nourrit. La tique du chien est plus grosse et brunâtre avec des marques blanches sur le dos. Des images comparatives des deux espèces peuvent être consultées au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/about.fr.html.

Toute personne qui trouve une tique sur un animal, un humain ou ailleurs peut envoyer une photo à des spécialistes qui identifieront la tique et confirmeront s’il s’agit d’une espèce capable de transmettre des maladies. Pour de plus amples renseignements ou pour envoyer une photo, rendez-vous au www.etick.ca/fr.

Prenez les mesures suivantes pour réduire le risque de morsure et d’exposition aux maladies :

  • appliquer un répulsif approprié sur la peau et les vêtements, selon les indications du produit;
  • porter des pantalons longs et des chandails à manches longues;
  • superposer ses vêtements pour créer une barrière;
  • demeurer au milieu des sentiers de randonnée;
  • vérifier la présence de tiques sur soi-même, les enfants et les animaux après avoir fait des activités extérieures;
  • retirer dès que possible les tiques à l’aide d’une pince à épiler;
  • garder le gazon et les arbustes autour de la maison courts pour créer un environnement plus sec, moins propice aux tiques.

L’adoucissement des hivers et les fluctuations des régimes météorologiques causés par les changements climatiques aident les tiques à se répandre dans d’autres régions de la province. Le sud du Manitoba demeure toutefois l’endroit le plus propice.

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme. Pour en apprendre davantage sur les tiques à pattes noires, les maladies transmises par les tiques comme la maladie de Lyme, la prévention et les traitements, visitez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html.

– 30 –