Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 9 mai 2024

Une nouvelle initiative de prévention de l'enfance maltraitée protégera les enfants

– – –
Ce partenariat avec le Centre canadien de protection de l'enfance est le premier en son genre au Canada, annoncent la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada et le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont uni leurs forces à celles du Centre canadien de protection de l’enfance afin de créer un modèle qui aidera les éducateurs et éducatrices à détecter et prévenir la violence envers les enfants, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jenna Sudds, et le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Si nous voulons bâtir un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants optimal, le personnel de garderie doit recevoir une formation de grande qualité, affirme la ministre Sudds. Cet investissement important dans les ressources pour la garde d’enfants démontre bien que les partenariats comme celui-ci peuvent aider plus d’enfants à recevoir le soutien dont ils ont besoin. »

« Notre objectif est de doter le personnel de garderie du Manitoba des connaissances et des outils nécessaires pour protéger les enfants de la violence, déclare le ministre Altomare. En offrant la formation, l’information et le soutien qui habiliteront le personnel à reconnaître les signes de violence et les signaler, nous pouvons aider davantage d’enfants et de familles à obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

Dès aujourd’hui, la nouvelle initiative proposera une formation poussée, des politiques et un programme d’études adapté à l’âge pour protéger les enfants au Canada. Elle s’adresse à plus de 7 500 travailleurs et travailleuses de quelque 1 150 établissements, y compris des centres et des garderies familiales, ainsi qu’à 750 étudiants de huit programmes postsecondaires en éducation de la petite enfance. Ils auront accès à une formation en ligne obligatoire et un ensemble de ressources numériques et imprimées pour les aider à repérer les signes de violence chez les enfants de 12 ans et moins.

La formation est financée dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, un accord de financement de 98 millions de dollars sur quatre ans visant à améliorer considérablement l’apprentissage et la garde de tous les enfants au Manitoba. Un de ses objectifs est d’offrir un apprentissage et une garde de qualité grâce au perfectionnement de la main-d’œuvre, à la formation et aux possibilités d’éducation. En ce sens, les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront 250 000 $ au Centre canadien de protection de l’enfance pour le lancement de cette initiative.

« Avant aujourd’hui, le Canada n’avait jamais connu un investissement de cette ampleur de l’accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans l’éducation de la petite enfance. Nous espérons que d’autres provinces feront de même, soutient Noni Classen, directrice de l’éducation au Centre. Les fournisseurs de services de garde ont des liens uniques avec les enfants et les familles et jouent un rôle de premier plan dans la protection des enfants. Grâce à cette initiative, ils seront mieux à même de remplir ce rôle. Ils auront accès à des occasions de perfectionnement professionnel et des ressources fondées sur des données probantes. »

Outre la formation obligatoire, l’ensemble de ressources du Centre comprend :

  • une trousse sur le programme Priorité Jeunesse, qui aide les établissements à évaluer leurs programmes, services et procédures afin d’atténuer les risques découlant de la culture organisationnelle, l’environnement physique, l’embauche, la supervision et la confidentialité;
  • la trousse de prévention de la maltraitance infantile Tatie se confie, un programme imprimé pour les enfants de quatre à six ans qui apprend aux éducateurs et éducatrices comment aborder le sujet des abus pédosexuels avec les familles et les enfants;
  • la trousse de la maternelle à la 6e année d’Enfants avertis, un programme national d’éducation à la sécurité qui offre des activités interactives aux élèves pour leur inculquer des stratégies de sécurité personnelle et réduire le risque d’abus en ligne et hors ligne. 

Pour de plus amples renseignements sur la garde d’enfants au Manitoba, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html

– 30 –