Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 août 2009

LE PREMIER MINISTRE DOER PASSERA LE FLAMBEAU APRÈS 10 ANS PASSÉS AU POUVOIR



Le premier ministre Gary Doer a annoncé aujourd’hui qu’il démissionnera cet automne dès qu’un remplaçant lui sera choisi. Après 10 années passées à la tête du gouvernement provincial, M. Doer a affirmé qu’il était temps de procéder à un renouvellement.

« Je suis fier de tous les efforts déployés par cette équipe au nom des Manitobains, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour s’assurer que cette province est tout ce qu’elle peut être », a-t-il déclaré. « Tandis que nous soulignons le 10e anniversaire de notre gouvernement, c’est le moment opportun de passer le relais à un nouveau chef qui saura poursuivre ce travail important. »

M. Doer a été élu pour la première fois à l’assemblée législative en 1986 par les électeurs de la circonscription de Concordia. En tant que membre du gouvernement de Howard Pawley, il a occupé le poste de ministre des Affaires urbaines.

M. Doer a pris la tête du Nouveau Parti démocratique en plein milieu de l’élection provinciale de 1988. À la suite de l’élection de 1990, il est devenu chef de l’opposition officielle. En 1999, il a porté son parti au pouvoir et est devenu premier ministre. Au total, il a mené son parti à trois victoires majoritaires consécutives.

« Je suis reconnaissant envers les citoyens du Manitoba de m’avoir donné la chance de les servir », a déclaré M. Doer. « Personne ne devrait douter du fait que c’est un grand honneur de siéger à l’assemblée et de travailler au nom des citoyens de la province. »

M. Doer a dirigé un gouvernement dont le mandat était d’investir dans les soins de santé, l’éducation, la justice et l’économie.

« Il y a plus d’hôpitaux, de médecins et d’infirmières. La province possède l’une des économies les plus saines au Canada, un système de justice fort et un système d’éducation qui répond aux besoins d'un plus grand nombre d'étudiants que jamais auparavant », a déclaré M. Doer. « Ces réalisations sont le fruit du travail de l’ensemble du gouvernement et non d’une seule personne. Tout gouvernement doit se renouveler pour conserver la capacité de travailler au nom des citoyens qui l’ont élu. J’envisage avec plaisir de travailler avec notre équipe en attendant qu’un nouveau chef soit choisi dans les prochains mois. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS




Backgrounder
Gary Doer - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2009/LEPREMIERMINISTREGARYDOER.doc