Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 21 mai 2010

UN AGRANDISSEMENT MAJEUR D'UNE USINE DE TRANSFORMATION DE LA PAILLE DE LIN FINANCÉ PAR LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL



 
Les gouvernements du Canada et du Manitoba s'associent pour aider à rénover et à agrandir de la société de transformation de la paille de lin Schweitzer‑Mauduit Canada (SMC) en lui accordant 385 000 $ par l'intermédiaire du Programme de développement de l'innovation en agroalimentaire. L'annonce a été faite aujourd'hui, à Carman (Manitoba), par l'honorable Stan Struthers, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba et par Candice Hoeppner, députée de Portage‑Lisgar, au nom du ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz.
 
« Ce partenariat de financement témoigne de notre appui à l'innovation et à la croissance technologique dans l'industrie agricole générées par des sociétés comme Schweitzer-Mauduit Canada, a déclaré le ministre Struthers. Il est encourageant de voir des entreprises défier l'avenir avec de nouvelles idées, en fabriquant des produits à valeur ajoutée et en créant de nouveaux usages pour des sous‑produits courants. Ce type de diversification facilite la durabilité dans l'industrie agricole en ouvrant les portes de nouveaux marchés tout en apportant des avantages environnementaux et économiques aux Manitobains et aux Canadiens. »
 
La société SMC possède des installations à Carman et Winkler et une usine de transformation mobile à Treherne. Chaque année, elle traite environ 100 000 tonnes de paille de lin provenant du Manitoba, de la Saskatchewan et du Dakota du Nord, pour fabriquer des fibres libériennes pour le papier et des anas de lin pour les litières de chevaux, la lutte contre l'érosion du sol et la production de biocarburants. La fibre de lin peut aussi remplacer la fibre de verre et d'autres produits dérivés du pétrole dans certaines applications pour aider les fabricants à diminuer leur empreinte carbone.
 
« Le lin est l’une des cultures les plus polyvalentes du Canada. Il offre un potentiel énorme à nos agriculteurs, a déclaré la députée Hoeppner, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. Notre gouvernement collabore avec les producteurs afin de trouver et d’accroître des débouchés pour leurs produits agricoles. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Manitoba pour l’agrandissement de Schweitzer‑Mauduit et pourquoi nous sommes optimistes quant au développement économique et aux emplois qui seront créés dans la collectivité locale grâce à cet investissement. »
 
« Nous apprécions réellement l'engagement des gouvernements provincial et fédéral envers le développement rural, a déclaré Greg Archibald, vice‑président de Schweitzer Mauduit Canada, responsable de la division canadienne de Schweitzer-Mauduit International. Grâce à ce nouvel équipement, nous produirons une gamme de biomatériaux renouvelables et durables, qui alimenteront la bioéconomie grandissante en Amérique du Nord. Nous décelons un potentiel énorme ici, et nous sommes très enthousiasmés à l'idée de participer à cette percée sans précédent ici, dans le sud du Manitoba. »
 
L'agrandissement des usines de Carman et Winkler sera financé par 385 000 $ aux termes de l'initiative Cultivons l'avenir Canada/Manitoba. La province verse également un montant supplémentaire de 100 000 $ par l'intermédiaire du Technology Commercialization Program du ministère de l’Entrepreneuriat, de la Formation professionnelle et du Commerce. SMC apporte 485 000 $ de fonds de contrepartie, et le Conseil national de recherches verse 150 000 $. Le coût total du projet est estimé à 1 120 000 $.
 
L'agrandissement des usines permettra à la société de mettre au point de nouveaux produits et d'avoir accès à de nouveaux marchés, apportant des recettes additionnelles et créant de nouvelles entreprises dans la chaîne de valeur et des emplois au Manitoba. Par exemple, la nouvelle installation de tri des anas créera cinq nouveaux emplois et stimulera le développement d'entreprises à valeur ajoutée fondées sur les fibres dans les secteurs des matériaux biocomposites, des nutraceutiques et du textile.
 
- 30 -
 
 
 



Renseignements généraux
Contexte.doc - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2010/5/Contexte.doc