Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur le nouveau coronavirus (COVID-19) numéro 8
Santé, Aînés et Vie active Manitoba et les responsables de la santé publique informent la population manitobaine de la découverte du premier cas présumé positif de maladie à coronavirus (COVID-19) dans la province.
Une femme dans la quarantaine qui vit sur le territoire de l’Office régional de la santé de Winnipeg a obtenu un résultat positif au dépistage de la COVID-19. Cette femme, qui semblerait à ce stade-ci avoir été exposée au nouveau coronavirus lors d’un voyage récent aux Philippines, se rétablit chez elle et son état est stable.
En date du 11 mars 2020, 403 tests de dépistage de la COVID-19 avaient été effectués au Manitoba.
Une pandémie a maintenant été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé, et des stratégies de distanciation sociale sont maintenant recommandées à l’ensemble de la population manitobaine pour limiter la propagation de la COVID-19.
Les personnes qui présentent le plus de risques de conséquences graves sont celles qui sont âgées de plus de 65 ans, qui présentent des problèmes de santé sous-jacents ou dont le système immunitaire est affaibli. Les responsables de la santé publique rappellent également à tous les résidents du Manitoba de se laver fréquemment les mains, de tousser et d’éternuer dans leur coude et de rester à la maison lorsqu’ils sont malades.
L’adoption des stratégies de distanciation sociale est recommandée pour toute la population manitobaine, y compris les suivantes :
• limiter les contacts prolongés (plus de 10 minutes) et étroits (moins de deux mètres) avec d’autres personnes en public;
• éviter le contact direct (toucher) pour les salutations, comme les poignées de main;
• désinfecter les surfaces fréquemment utilisées;
• suivre les conseils de santé publique en matière d’autosurveillance et d’isolement volontaire si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne infectée par le virus;
• envisager d’éviter les voyages, les lieux bondés et les événements qui attirent les foules, surtout si vous êtes une personne qui présente un risque élevé.
Par ailleurs, les responsables de la santé publique recommandent aux écoles et aux établissements d’enseignement de prendre les mesures suivantes :
• s’assurer que les employés et les élèves malades restent à la maison et soutenir les élèves qui s’isolent volontairement chez eux afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leurs études;
• limiter les activités regroupant de nombreuses personnes ou dans des salles bondées;
• augmenter la distance entre les pupitres des élèves;
• envisager la mise en place de salles de classe virtuelles ou en ligne pour réduire le nombre d’élèves dans les salles de classe et favoriser la distanciation entre le personnel et les élèves.
Les employeurs devraient revoir leurs plans de continuité des activités et prendre des mesures pour s’assurer que leurs employés peuvent :
• rester à la maison lorsqu’ils sont malades sans avoir obtenu un billet du médecin;
• travailler à domicile si cela est possible.
Les employeurs devraient également :
• envisager la suspension des déplacements non essentiels liés au travail à l’extérieur du Manitoba;
• encourager les réunions virtuelles pour réduire les contacts étroits et prolongés entre les personnes.
Il est fortement conseillé aux résidents du Manitoba de revoir leurs plans de voyage compte tenu de l’évolution des risques dans de nombreuses régions du monde et au Canada. Consultez fréquemment les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada concernant la COVID-19 à www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html.
Les mesures suivantes sont maintenant en vigueur.
• Tous les échantillons respiratoires envoyés au laboratoire provincial feront l’objet de tests de dépistage de la COVID-19 (même si un test de dépistage de la COVID-19 n’est pas demandé par le fournisseur de soins de santé).
• Les voyageurs revenant d’Italie, d’Iran et de la province de Hubei devront s’isoler volontairement pendant 14 jours après le départ de ces régions.
• Tous les voyageurs arrivant de l’étranger devront surveiller eux-mêmes l’apparition de symptômes de la COVID-19 pendant les 14 jours qui suivent leur retour au Canada. Les voyageurs qui développent des symptômes s’apparentant à ceux d’un rhume ou de la grippe dans les 14 jours qui suivent leur retour au Canada devront communiquer avec Health Links-Info Santé pour savoir si un test de dépistage de la COVID-19 est recommandé dans leur cas. Si un test de dépistage n’est pas recommandé, les personnes concernées devront s’isoler volontairement jusqu’à ce qu’elles aillent mieux.
Toute personne qui s’inquiète de son exposition possible au nouveau coronavirus ou qui pense avoir contracté la COVID-19 doit d’abord appeler Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour obtenir des conseils médicaux sur sa situation médicale particulière.
À partir du 12 mars 2020, les personnes de Winnipeg à qui le personnel d’Health Links – Info Santé demandera de passer un test de dépistage de la COVID-19 devront se rendre dans un lieu de prélèvement communautaire. Les deux premiers lieux de prélèvement communautaires ouvriront leurs portes aujourd’hui, au Centre d’accès Winnipeg Ouest (280, promenade Booth) et au centre d’accès Fort Garry (135, promenade Plaza).
Des services de dépistage seront offerts dans ces centres de 9 h à 19 h durant la semaine et de 9 h à 16 h la fin de semaine. Les personnes qui ont besoin de services de dépistage en dehors de ces heures d’ouverture seront aiguillées vers les centres d’urgence mineure et les services d’urgence. En plus d’offrir des services de dépistage, ces centres poursuivront les activités cliniques prévues à leur calendrier habituel.
Toute personne vivant à l’extérieur de Winnipeg qui s’inquiète de son exposition possible au nouveau coronavirus ou qui pense avoir contracté la COVID-19 doit d’abord appeler Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour obtenir de plus amples renseignements.
Pour en savoir plus sur la préparation, consultez :
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html.
Se préparer signifie également se renseigner auprès de sources officielles pour s’assurer d’obtenir l’information la plus récente et la plus exacte. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba encourage aussi fortement les médias à faire preuve de prudence lorsqu’ils relatent des nouvelles sur l’évolution de la situation liée à la COVID-19 afin d’éviter les spéculations et rumeurs qui peuvent mener à la diffusion d’informations erronées.
Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de la santé publique du Manitoba à www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html. Pour toute question en matière de santé ou pour obtenir plus de renseignements sur les maladies respiratoires, les résidents du Manitoba peuvent communiquer avec Health Links – Info Santé en composant le 204 788-8200 ou, sans frais, le 1 888 315-9257.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (2)
- Ce mois (16)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.