Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur la COVID-19 numéro 38
Renseignements généraux
Les responsables de la santé publique avisent que 24 nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 127 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.
Selon les données :
• quatre personnes sont actuellement hospitalisées, dont trois aux soins intensifs;
• quatre personnes sont guéries de la COVID-19;
• le nombre total de décès signalés au Manitoba demeure à un.
Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 1 130 tests mardi. En date du 1er avril, le total des tests réalisés s’élève à 10 044.
De nouvelles procédures de dépistages sont mises en œuvre pour les travailleurs des établissements de soins actifs et de soins de longue durée. Ces mesures entreront en vigueur aujourd’hui et nécessiteront que tous les travailleurs, avant de commencer leur quart de travail, fassent prendre leur température et répondent aux questions concernant leurs symptômes potentiels, leurs voyages antérieurs et leur possible exposition à des cas positifs de COVID-19. Les travailleurs qui doivent faire des allers-retours entre différents emplacements au cours de leur quart de travail pourraient devoir resubir un contrôle au moment de revenir aux établissements et aux aires de service.
En vertu de la Loi sur la santé publique, les nouveaux ordres de santé publique annoncés plus tôt cette semaine entrent en vigueur aujourd’hui. En outre, le médecin hygiéniste en chef a précisé l’un des ordres de santé publique pour assurer une meilleure compréhension concernant les entreprises classées comme ne fournissant pas des services indispensables et leur fonctionnement pendant la durée de l’état d’urgence.
Toutes les entreprises non exemptées peuvent :
• poursuivre leurs activités en ce qui concerne les commandes de biens passées par téléphone ou en ligne par les clients; toutefois, les clients ne peuvent se rendre sur les lieux de l’entreprise pour commander des biens;
• continuer à vendre des biens aux clients lorsque ces biens peuvent être ramassés sur le « bord du trottoir » ou être livrés aux clients; toutefois, les clients ne peuvent aller chercher les biens sur les lieux de l’entreprise;
• permettre aux travailleurs de se rendre sur les lieux de l’entreprise, sans limiter leur nombre, tant que les travailleurs appliquent les mesures d’éloignement social en demeurant à un ou à deux mètres les uns des autres;
• accepter de livrer des biens et permettre que des services, comme la construction, la réparation l’entretien et le nettoyage, soient effectués sur les lieux de l’entreprise.
Pour en savoir plus, rendez-vous à participationmb.ca.
Le ministère de la Justice continue à prendre des mesures pour réduire la propagation de l’infection et améliorer l’accès à la justice dans la province. À compter du 2 avril, les nouvelles admissions aux centres correctionnels pour adultes et pour jeunes au Manitoba seront gérées par le Centre de détention provisoire de Winnipeg. Toutes les personnes incarcérées seront isolées pendant une période allant jusqu’à 14 jours dans le but de réduire la propagation de la COVID-19 dans les établissements. Les bureaux des shérifs aideront les services policiers ruraux en ce qui concerne le transport lorsque cela est possible. Toutes les visites en personne dans les centres correctionnels pour adultes et pour jeunes au Manitoba ont été suspendues, y compris les programmes pour les détenus, la formation du personnel et les autres activités de groupe.
La Province augmente le nombre d’appels téléphoniques gratuits pour les personnes incarcérées afin de les aider à garder contact avec leur réseau de soutien. On encourage les avocats à rencontrer leurs clients à distance, lorsque cela est possible, mais les visites des avocats en personne demeurent autorisées à tous les établissements, à l’exception du Centre de détention provisoire de Winnipeg. Les procédures de nettoyage dans tous les centres correctionnels du Manitoba ont été considérablement accrues, notamment avec le recours à l’équipement de nébulisation pour désinfecter les grands espaces et les endroits à grande circulation. Les protocoles d’utilisation de l’équipement de protection individuelle sont en place pour assurer la sécurité du personnel et des détenus.
L’accès aux audiences de libération sous caution sera élargi aux soirs et aux fins de semaine à compter du 2 avril, ce qui permettra d’accroître l’efficacité du système, de tenir les audiences de libération sous caution et d’autres audiences en temps opportun, ainsi que de limiter les admissions non nécessaires au Centre de détention provisoire de Winnipeg. Les procureurs de la Couronne travailleront les soirs, les nuits et les fins de semaine pour les consultations et les audiences, et pour travailler avec les avocats de la défense sur les recommandations de peine. La Province travaille aussi avec les corps policiers pour accroître le nombre d’audiences de libération conditionnelle à distance dans les régions du Nord. On augmentera également le nombre d’audiences des tribunaux qui peuvent se tenir au téléphone afin d’éviter que les gens se déplacent hors de leur collectivité.
Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.
Dans le cadre des préparatifs du système de santé du Manitoba pour répondre aux besoins des patients et offrir une protection appropriée contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé, on accepte maintenant les dons de matériel suivants :
• des respirateurs N95 de différents modèles et de différentes tailles, de qualité hospitalière et industrielle;
• des masques chirurgicaux;
• des gants;
• des blouses jetables;
• des produits désinfectants et nettoyants.
Le matériel doit être dans son emballage d’origine, propre et utilisable. Le matériel expiré ne pourra être accepté.
Pour en savoir plus ou pour faire don de matériel, rendez-vous au sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations ou téléphonez au 1 833 408-0101 (sans frais).
Il y a 16 lieux de dépistage communautaires au Manitoba, dont sept lieux de dépistage à l’auto. Des sites ouvriront dans d’autres collectivités au cours des prochains jours. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.
Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.
Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (1)
- Cette semaine (3)
- Ce mois (12)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.