Communiqués
Communiqué - Manitoba
La Province met au point de nouvelles options pour assurer la continuité des soins pendant la pandémie de COVID-19
Renseignements généraux
Le gouvernement du Manitoba collabore avec les médecins pour s’assurer que les Manitobains peuvent accéder à des soins de façon virtuelle, dans le cadre du plan plus vaste que la Province s’est donné en regard de la prestation des services médicaux pendant la lutte contre la pandémie, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.
« Pendant la pandémie et la période d’éloignement physique, notre gouvernement prend des mesures pour continuer d’offrir des services de santé aux Manitobains, affirme M. Friesen. Comme les voies que la population emprunte habituellement pour voir un médecin se trouvent perturbées en raison de la COVID-19, notre gouvernement continue d’agir pour trouver des moyens novateurs de permettre aux Manitobains d’accéder aux services de médecins de famille et de spécialistes par téléphone ou par vidéoconférence, en complément des modèles de soins classiques. »
En mars, le gouvernement du Manitoba a été l’une des premières administrations provinciales à permettre, pour un temps limité, à ses médecins d’offrir des consultations virtuelles aux patients ayant besoin de soins primaires et à ses psychiatres d’offrir des services virtuels aux patients ayant besoin de soins de psychothérapie. Ainsi, les patients peuvent recevoir des soins cliniques sans devoir se rendre physiquement dans un cabinet de médecin, réduisant par le fait même le recours aux équipements de protection individuelle.
À compter d’aujourd’hui, en collaboration avec des chefs de file du domaine médical et Doctors Manitoba, le gouvernement manitobain autorise, pour un temps limité, les médecins à demander des honoraires pour la prestation de nouveaux services virtuels, notamment les consultations à distance concernant la prestation de soins primaires de routine à l’intention de résidents de foyers de soins personnels atteints de maladies chroniques. Ainsi, grâce à cette initiative, cette population pourra continuer de recevoir les soins dont elle a besoin pendant la pandémie.
Grâce à ces nouvelles options cliniques, le gouvernement pourra s’attaquer à la baisse notable des consultations médicales qui a été constatée depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Manitoba. On s’attend à ce que ces nouvelles options pour la facturation des honoraires des médecins permettent à ces derniers de poursuivre la transition de leurs interactions cliniques avec les patients vers un environnement virtuel. Les médecins ne pourront facturer ces nouveaux honoraires pour des consultations virtuelles que lorsqu’il sera établi que le recours à ces consultations est approprié et que leur valeur clinique est égale à celle d’une interaction en personne entre un médecin et un patient.
« Grâce à ces nouvelles options, les médecins pourront plus facilement offrir des soins à distance pendant la pandémie, ce qui est particulièrement important pour les foyers de soins personnels, explique le Dr José François, directeur et spécialiste provincial du programme de médecine familiale de Soins communs. Les médecins pourront ainsi continuer à fournir des soins de qualité aux résidents vulnérables afin de les aider à rester en santé, tout en veillant à leur sécurité. »
Le ministre souligne que la Province a déjà investi 4,5 millions de dollars dans des ressources de thérapie en ligne pour répondre aux besoins des Manitobains pendant la pandémie. Le programme AbilitiTCCI est une plateforme de thérapie en ligne qui fournit un service gratuit et confidentiel, et la méthode de thérapie offerte est l’une des plus efficaces qui soient. En plus de ce travail, le gouvernement soutiendra la prestation de services par téléphone ou par vidéoconférence pour permettre aux médecins de famille et aux spécialistes d’aider leurs patients manitobains à gérer leur santé mentale sans avoir à quitter leur domicile. Les médecins aiguilleront d’abord les patients qui ont besoin d’aide pour composer avec l’anxiété occasionnée par la pandémie vers ces ressources de thérapie cognitivo-comportementale en ligne, sauf s’ils sont déjà engagés dans une relation à long terme avec le patient.
Les nouvelles options lancées aujourd’hui incluent les suivantes :
· consultations par téléphone ou par vidéoconférence, qui permettront aux médecins de famille et aux spécialistes d’aider les Manitobains à gérer leurs problèmes de santé graves, chroniques et complexes;
· consultations de pédiatres spécialistes du développement de l’enfant, qui permettront aux familles qui s’occupent d’enfants ayant des troubles du développement d’obtenir rapidement des soins à domicile;
· évaluations et rendez-vous de suivi à des fins de gestion de la douleur chronique, qui permettront aux patients d’accéder de façon sécuritaire aux soins dont ils ont besoin.
« Les investissements que nous faisons aujourd’hui soutiennent la mise en œuvre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba en rapprochant les soins de santé du patient en temps opportun, explique M. Friesen. Ils appuient en particulier l’offre de soins de santé aux résidents des collectivités rurales et éloignées, aux Manitobains à mobilité réduite et à ceux qui éprouvent des difficultés à obtenir des soins. »
Le ministre souligne qu’on travaille également à déterminer comment les médecins pourraient, au besoin, adapter leurs pratiques pour fournir des services dans d’autres domaines du système de santé pendant la pandémie.
« Même si le nombre de cas est actuellement stable, nous devons envisager la possibilité que nous vivions des périodes, au cours de la pandémie, où le nombre de cas pourrait s’accroître, augmentant du même coup la demande qui sera exercée sur le système de santé, ajoute M. Friesen. En faisant ce travail maintenant, nous serons mieux à même d’aider les Manitobains à obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en auront besoin. »
Pour accéder aux services de thérapie en ligne pendant la pandémie et obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
Pour consulter une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (4)
- Ce mois (18)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.