Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur la COVID-19 numéro 229
Les responsables de la santé publique annoncent un 44e, un 45e, un 46e et un 47e décès attribuables à la COVID-19 :
• un homme octogénaire et un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont les cas sont liés à l’éclosion survenue au foyer de soins personnels Parkview Place;
• un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg;
• un homme octogénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est.
Tous ces cas avaient fait l’objet d’une déclaration antérieure.
Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 5,6 % et 147 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 3 773 le nombre total des cas confirmés en laboratoire au Manitoba.
Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :
• sept nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
• dix nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
• dix nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
• 33 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
• 87 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.
En outre, selon les données :
• 1 806 cas sont actifs et 1 920 personnes sont guéries de la COVID-19;
• 42 personnes sont hospitalisées et huit personnes sont aux soins intensifs;
• le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 47.
En tout, 2 220 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 233 222 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.
De nouveaux ordres de santé publique liés à la COVID-19 seront donnés pour la région sanitaire du Nord et la Ville de Churchill par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Ces ordres de santé publique entreront en vigueur le lundi 26 octobre et le demeureront pendant au moins deux semaines.
Les restrictions imposées, qui seront les mêmes que celles actuellement en vigueur dans la région métropolitaine de Winnipeg, comprennent :
• la réduction de la taille des rassemblements;
• la fermeture des casinos, des salles de bingo et des locaux visés par une licence d’établissement de divertissement qui est délivrée en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis et qui prévoit la présentation de spectacles sur scène, sauf pour la vente de nourriture à livrer ou à emporter;
• la réduction de la limite l’occupation des autres locaux visés par une licence, des commerces de détail et des restaurants à 50 % de leur capacité habituelle;
• la réduction de la limite d’occupation des entreprises de services personnels à 50 % de leur capacité habituelle ou à une personne pour dix mètres carrés de surface ouverte au public, l’accès le plus limité étant retenu;
• l’obligation, pour les exploitants d’un restaurant ou d’un local visé par une licence, d’un théâtre, d’un musée, d’une galerie d’art, d’une bibliothèque, d’une entreprise de services personnels, d’une salle de concert ou d’un centre de conditionnement physique, de recueillir les coordonnées des personnes qui fréquentent leur établissement et de conserver ces renseignements pendant 21 jours pour soutenir la recherche des contacts.
De plus, à compter du 26 octobre, les mesures suivantes seront mises en place dans les écoles de la région métropolitaine de Winnipeg et de la région sanitaire du Nord en vertu du niveau de riposte à la pandémie « restreint » (orange).
• Les écoles doivent assurer le maintien d’une distance physique de deux mètres entre les élèves dans toute la mesure du possible et réaménager l’espace dans les salles de classe au besoin; les meubles de trop doivent être retirés des salles de classe pour créer de l’espace; d’autres locaux à l’intérieur des écoles doivent être adaptés à un nouvel usage pour favoriser l’éloignement physique (p. ex. salles multifonctionnelles, salles vides, aires communes ou partagées et bibliothèques).
• Les activités parascolaires ne sont autorisées que dans la mesure où toutes les exigences d’apprentissage et d’éloignement physique sont satisfaites. Si ces activités se poursuivent, les lignes directrices en vigueur doivent être suivies et, dans le cas des activités sportives, les participants doivent maintenir entre eux la distance requise lorsqu’ils ne sont pas actifs.
• Les enseignants et les membres du personnel qui se déplacent entre les cohortes d’élèves, y compris les enseignants suppléants, sont tenus de porter des masques médicaux. Des masques jetables de qualité médicale ont été fournis à toutes les écoles. Les masques N95 ne sont pas requis.
• Le chant choral et l’usage d’instruments à vent sont interdits à l’intérieur des écoles.
• Toutes les excursions scolaires doivent être reportées ou annulées.
• L’apprentissage mixte (en classe et en ligne) pour les élèves de la 9e à la 12e année se poursuivra comme auparavant si les mesures d’éloignement physique ne peuvent être respectées.
• Les élèves de la maternelle à la 8e année pourront se voir offrir temporairement l’option d’apprentissage à distance pour la durée de mise en œuvre du niveau « restreint » (orange).
• Toutes les autres mesures de santé publique demeurent en vigueur.
Les responsables de la santé publique signalent également :
• une éclosion à l’Arborgate School, au 70, baie Normandeau, à La Broquerie; le niveau de riposte de l’école est haussé à orange, conformément au Système de riposte à la pandémie #RestartMB;
• une éclosion au foyer de soins personnels Ochekwi Sipi, dans une réserve de la Nation crie de Fisher River, à la suite du dépistage de la maladie chez un travailleur de la santé. Le niveau de riposte à la pandémie de l’établissement est haussé à rouge, conformément au Système de riposte à la pandémie #RestartMB, et des protocoles additionnels sont en place;
• la fin officielle de l’éclosion au foyer de soins personnels Bethesda Place.
Les lieux ayant présenté des risques d’exposition sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, consultez
www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.
Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.
• Rester à la maison si on se sent malade.
• Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
• Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
• Si on ne peut maintenir la distance physique requise, porter un masque pour contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes ou se conformer aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.
À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.
Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (8)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.