Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le Manitoba prend des mesures énergiques pour freiner la propagation de la COVID-19
– – –Le niveau du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB passe à « critique » (rouge) pour la région métropolitaine de Winnipeg et à « restreint » (orange) pour le reste de la province, annonce le Dr Roussin
Renseignements généreaux
Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, a annoncé aujourd’hui que des changements seront apportés aux niveaux du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB pour l’ensemble de la province. Le gouvernement espère ainsi freiner l’augmentation de la transmission communautaire de la COVID-19 au Manitoba.
« Même si nous avons imploré les Manitobains de se concentrer sur les gestes de base et de réduire considérablement leurs contacts, le nombre de cas continue d’augmenter, déclare le Dr Roussin. Nous espérons que ces nouvelles restrictions contribueront à freiner la propagation du virus afin que nous puissions garantir aux personnes qui en auront besoin que notre système de santé aura les ressources pour les soigner. J’espère que ces restrictions constitueront un signal clair pour la population, en particulier dans la région métropolitaine de Winnipeg, lui indiquant que nous devons rester à la maison, garder nos distances et faire les sacrifices collectifs nécessaires pour protéger tous les Manitobains. »
Les mesures annoncées sont les suivantes :
· Niveau « critique » (rouge) dans la région métropolitaine de Winnipeg – Le lundi 2 novembre, la région métropolitaine de Winnipeg passera au niveau « critique » (rouge) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Voici un résumé des changements apportés.
- Bars et restaurants fermés; maintien des services de commandes à emporter et de livraison.
- Réduction de la limite d’occupation des locaux de la plupart des commerces de détail à 25 % de leur capacité habituelle.
- Suspension des programmes de sports et de loisirs.
- Réduction de la limite d’occupation des locaux des gymnases et des centres de conditionnement physique à 25 % de leur capacité habituelle, et port du masque obligatoire, même pendant l’exercice.
- Fermeture des salles de cinéma et de concert.
- Maintien de la limite d’occupation des locaux des entreprises de services personnels à 50 % de leur capacité habituelle.
- Suspension des services de chirurgie et de diagnostic non urgents. Maintien des interventions chirurgicales prévues dans un certain nombre de domaines essentiels et urgents, notamment pour les cancers, les troubles cardiaques et les traumatismes. On communiquera directement avec les patients dont l’intervention chirurgicale prévue sera touchée.
- Suspension des visites dans tous les hôpitaux de la région métropolitaine de Winnipeg; exceptions accordées au cas par cas pour les visites aux patientes pendant le travail et l’accouchement ainsi qu’aux patients recevant des soins de pédiatrie et de fin de vie.
- Limitation des rassemblements confessionnels à 15 % de la capacité habituelle des lieux ou à 100 personnes, selon la valeur la plus basse.
· Niveau « restreint » (orange) dans le reste du Manitoba – Le lundi 2 novembre, le niveau du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB passera à « restreint » (orange) pour les régions sanitaires de Southern Health-Santé Sud, d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Prairie Mountain; ce niveau est maintenu pour la région sanitaire du Nord. Voici un résumé des changements apportés dans ces régions.
- Taille des groupes dans les lieux publics et privés limitée à cinq personnes, en plus des membres de la maisonnée.
- Réduction de la limite d’occupation des restaurants et des bars à 50 % de leur capacité habituelle; groupes limités à cinq personnes.
- Réduction de la limite d’occupation des locaux des commerces de détail à 50 % de leur capacité habituelle; limitation recommandée du nombre de personnes de chaque maisonnée qui font les courses.
- Apprentissage mixte pour les élèves de la 9e à la 12e année, apprentissage mixte temporairement offert de façon volontaire aux élèves de la maternelle à la 8e année et recommandation aux écoles de veiller au respect (autant que possible) des règles d’éloignement physique.
- Limite d’occupation des locaux des entreprises de services personnels inchangée, à 50 % de leur capacité habituelle.
- Réduction du nombre de spectateurs dans les installations sportives et récréatives à 25 % de la capacité habituelle des lieux.
- Obligation de recueillir les coordonnées de tous les participants pour les gymnases et les centres de conditionnement physique et port du masque recommandé en tout temps à l’extérieur des périodes d’activité physique.
- Limitation des rassemblements confessionnels à 20 % de la capacité habituelle des lieux ou à 250 personnes, selon la valeur la plus basse.
« La période d’incubation du virus pouvant aller jusqu’à 14 jours, si nous limitons nos contacts et restons à la maison, nous pourrions assister à une réduction considérable de la transmission en quelques semaines, ajoute le Dr Roussin. Nous l’avons déjà fait, et je suis convaincu que nous pouvons le refaire. Nous devons toutefois être sérieux à ce sujet si nous voulons infléchir la courbe. »
En plus de ces changements, la Province recommande aux entreprises de la région métropolitaine de Winnipeg et à la fonction publique d’adopter le télétravail dans la mesure du possible. Les résidents devraient rester à la maison lorsqu’ils sont malades et prendre toutes les mesures possibles pour réduire leurs contacts et éviter les rassemblements publics.
« Bien que notre système demeure en mesure de répondre aux besoins des Manitobains en matière de santé, nous pouvons nous attendre à ce que le nombre de cas qui nous enregistrons actuellement entraîne une forte augmentation de la demande exercée sur notre système de santé dans les semaines à venir », explique Mme Lanette Siragusa, responsable provinciale, Intégration et qualité du système de santé, et infirmière en chef à Soins communs. « Le temps est venu pour nous d’augmenter notre capacité. Nous prenons toutes les mesures qui s’imposent pour réduire de façon sûre les services non urgents afin de pouvoir redéployer du personnel et d’autres ressources dans les secteurs où la demande sera accrue. Nous ajoutons des lits aux secteurs qui en ont actuellement besoin, nous nous préparons à convertir des lits et nous dressons une liste du personnel qui pourrait être transféré ailleurs au besoin. »
« Nous avons un plan. Nous avons l’équipement, l’espace et les fournitures nécessaires. Et nous réglons les derniers détails concernant le recrutement et les modèles de soins afin d’assurer la prestation sécuritaire des services de santé maintenant et au cours des semaines à venir », ajoute Mme Siragusa.
Les Manitobains sont encore fortement encouragés à se concentrer sur les gestes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 :
· restez à la maison si vous vous sentez malade;
· lavez-vous et désinfectez-vous les mains, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et tenez-vous à distance des personnes qui ne font pas partie de votre maisonnée;
· si vous ne pouvez pas respecter les règles d’éloignement physique, portez un masque pour contribuer à réduire les risques;
· limitez les contacts étroits avec des personnes qui ne font pas partie de votre maisonnée et évitez les lieux clos ou bondés;
· faites-vous vacciner contre la grippe.
À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.
Pour utiliser l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html#collapse4.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, consultez manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (8)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.