Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le gouvernement du Manitoba donnera suite à toutes les recommandations du rapport d'examen de l'éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples
– – –La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce également un renforcement du secteur des soins de longue durée à l'échelle provinciale
Renseignements généraux
La ministre de la Santé et des Soins aux aînés, Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba donnera suite aux 17 recommandations énoncées dans le rapport d’examen externe de l’éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples.
« Je tiens à présenter mes plus sincères sympathies aux résidents, à leurs familles et au personnel du foyer de soins de longue durée Maples pour la terrible éclosion de COVID-19 qui a causé tant de maladies et de décès dans l’établissement, déclare Mme Stefanson. Bien que la mise en œuvre de nombreuses recommandations ait déjà commencé à l’établissement ainsi qu’à l’échelon régional, l’examen montre clairement que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent dans d’autres foyers. Nous nous engageons à donner suite aux recommandations énoncées dans le rapport d’examen et nous avons demandé à mon ministère de monter une équipe qui sera chargée d’établir un plan pour mettre en œuvre ces recommandations d’ici 30 jours. »
Le rapport final, rédigé par Mme Lynn Stevenson, ancienne sous-ministre déléguée au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, passe en revue la grave éclosion de COVID-19 qui est survenue au foyer de soins de longue durée Maples et présente un plan d’action pour renforcer le secteur des soins de longue durée à l’échelle provinciale.
Le 20 octobre 2020, une éclosion de COVID-19 a été déclarée dans l’établissement. Celle-ci a pris officiellement fin le 12 janvier. Au cours de cette période, 74 employés et 157 résidents ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, et 56 décès ont été liés à l’éclosion. En novembre 2020, le gouvernement du Manitoba a demandé à une experte-conseil de procéder à un examen de l’éclosion de COVID-19 survenue au foyer de soins de longue durée Maples et de lui présenter ses commentaires et recommandations.
Parmi ses principales responsabilités, cette experte-conseil devait examiner le niveau des effectifs et des soins ainsi que les politiques et procédures de prévention et de contrôle des infections qui étaient en place à l’établissement au moment de l’éclosion. Selon les constatations de l’examinatrice, bien l’établissement avait préparé et mis en œuvre des plans de lutte contre la pandémie, il n’était pas préparé à faire face à une réduction notable de son personnel une fois que ses effectifs avaient été exposés à la COVID-19 et étaient donc tenus de s’isoler.
Le rapport présente 17 recommandations à l’intention de Revera, de l’Office régional de la santé de Winnipeg, de la structure de commandement en cas d’incident sanitaire et du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées, ainsi que plusieurs autres points à considérer.
Selon la ministre, avant même d’avoir reçu les conclusions préliminaires de l’examen à la fin de décembre, les exploitants du foyer Maples avaient commencé à prendre certaines mesures, par exemple :
- formation supplémentaire offerte au personnel de sécurité et à la main-d’œuvre générale;
- renforcement des plans de dotation en personnel en cas de pandémie;
- bonification des plans de soins des résidents en situation d’éclosion;
- amélioration des communications avec les familles.
Par ailleurs, l’Office régional de la santé travaille à améliorer le déploiement de son expertise dans les domaines de la prévention et du contrôle des infections.
Le commandement en cas d’incident sanitaire travaille aussi notamment :
- à changer la façon dont les tables de planification et des opérations communiquent entre elles et avec le secteur des soins de longue durée dans le cadre de la riposte provinciale à la pandémie;
- à renforcer les pratiques de prévention et de contrôle des infections;
- à faire la promotion de visites sécuritaires par les aidants naturels désignés et les visiteurs, y compris en mettant à jour les lignes directrices relatives aux visites, en exigeant que les aidants naturels désignés portent le même équipement de protection individuelle que celui qui est utilisé par le personnel et en aménageant des abris extérieurs et intérieurs pour permettre aux résidents d’accueillir leurs visiteurs afin de favoriser des interactions familiales sécuritaires;
- à mettre en œuvre un projet pilote de dépistage rapide des membres du personnel asymptomatiques à des fins de surveillance dans les foyers de soins personnels;
- à élaborer de nouvelles stratégies pour la dotation en personnel, par exemple en recherchant des possibilités de redéployer les ressources en matière de soins communautaires et de soins de longue durée pour mieux stabiliser les effectifs dans les établissements où les besoins sont élevés en raison d’éclosions;
- à améliorer les communications avec les établissements et le partage des leçons tirées sur le plan clinique à l’échelle de la province.
« Bien qu’on ait déjà donné suite à certaines recommandations, d’autres doivent être mises en œuvre non seulement au foyer Maples, mais aussi dans d’autres établissements ainsi qu’à l’échelle du système de santé, souligne Mme Stefanson. Nous travaillons à élaborer un plan pour mettre en œuvre les conclusions de l’examen dans des établissements de l’ensemble de la province à long terme ainsi que pour intégrer ce travail à la nouvelle approche ministérielle qui donne la priorité aux soins offerts aux personnes âgées, dans le cadre de la transformation du système de santé et du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. »
La ministre ajoute que tout futur plan devra bonifier le continuum des soins offerts aux personnes âgées, qu’il s’agisse de soins à domicile, de services de logement supervisé ou de mesures d’aide aux foyers de soins personnels.
« Nous devrons mener ce travail essentiel pour nous assurer que les aînés auront accès à ces soutiens, là et au moment où ils en auront besoin », explique Mme Stefanson.
Selon la ministre, il faudra notamment étudier les possibilités d’améliorer le soutien aux aidants naturels, élargir les options en matière de soins autogérés et gérés par la famille, offrir plus de logements supervisés et moderniser les foyers de soins personnels pour garantir à leurs résidents qu’ils pourront obtenir tous les soins voulus et s’attaquer aux pénuries de personnel. Certains de ces travaux sont déjà en cours dans le cadre de la transformation du système de santé et du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. D’autres renseignements seront transmis à mesure que le plan de mise en œuvre des recommandations et d’autres plans à long terme verront le jour.
Mme Stefanson ajoute que la pandémie et les constatations de l’examen du foyer Maples mettent en lumière la nécessité d’investissements fédéraux dans le secteur des soins de longue durée.
« Nous savons que nous avons du travail à faire pour moderniser nos installations afin que les résidents des foyers de soins personnels puissent être adéquatement soignés, convient Mme Stefanson. De nombreux établissements sont vieillissants. Dans certains d’entre eux, les résidents doivent encore partager leurs chambres. Nous sommes aux prises avec ce problème depuis des décennies. Le gouvernement du Manitoba demande au gouvernement fédéral d’agir pour soutenir certains de nos citoyens les plus vulnérables, de travailler avec nous, d’augmenter le financement qui nous est octroyé dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé et de conclure des accords de financement à long terme qui amélioreront les soins aux personnes âgées dans toute la province. »
Le rapport d’examen complet de l’éclosion de COVID-19 au foyer de soins de longue durée Maples peut être consulté à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/maples-pch-covid19-review.fr.pdf.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (8)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.