Communiqués
Communiqué - Manitoba
Les gouvernements du Canada et du Manitoba réalisent d'importants investissements dans les places de garde d'enfants, la formation professionnelle et les activités d'enseignement
– – –L'ajout de places dans des hôpitaux, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire permettra à plus d'enfants de recevoir des soins de qualité, annoncent la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social et la ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance
Grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et du Manitoba, des établissements de soins de santé, des écoles et des établissements d’enseignement postsecondaire dans toute la province ouvriront prochainement de nouvelles places de garde d’enfants flexibles et de haute qualité pour les enfants de six ans et moins, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, et la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
« Les services de garde d’enfants offrent un soutien essentiel aux parents, aux familles et aux collectivités, et c’est pourquoi nous devons répondre aux besoins des parents et des enfants, affirme la ministre Sudds. Nous continuerons donc de travailler avec le Manitoba pour trouver des solutions novatrices grâce auxquelles nous pourrons créer des places de garde d’enfants plus abordables, réduire les listes d’attente et accroître la main-d’œuvre de la petite enfance d’une façon qui convient aux parents, à l’endroit et au moment où ils en ont le plus besoin. »
« Nous investissons dans des places de garde d’enfants qui conviennent aux parents et aux aidants naturels pour faciliter la vie des familles, souligne la ministre Schmidt. Notre gouvernement s’efforce sans cesse de renforcer le réseau de garde d’enfants en entier, en créant des places qui répondent aux besoins des familles, en offrant des programmes qui visent à attirer et à soutenir les professionnels et professionnelles de la garde d’enfants et en investissant dans les résultats d’apprentissage pour assurer une éducation de la petite enfance de qualité. »
En février 2025, les gouvernements du Manitoba et du Canada ont signé le Plan d’action dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui explique comment le Manitoba investira 20,9 millions de dollars en financement fédéral sur trois ans pour appuyer la création d’environ 324 places de garde d’enfants dans les établissements de santé de la province.
« En investissant dans les places de garde d’enfants ouvertes en dehors des heures qui sont habituellement offertes dans les hôpitaux, nous donnerons au personnel des soins de santé et aux familles des localités environnantes un meilleur accès aux services de garde d’enfants, ce qui entraînera d’importantes retombées positives, fait remarquer Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée. Le renforcement de notre réseau de garde d’enfants fera en sorte que les parents qui travaillent dans le secteur des soins de santé pourront plus facilement retourner au travail et faire des heures supplémentaires parce qu’ils auront des services de garde d’enfants qui conviennent à leur famille. Ces places s’ajoutent aux mesures qui appuient le recrutement et le maintien en poste des nouveaux fournisseurs de soins de santé, ce qui a une incidence directe sur le réseau de la santé et améliore la qualité de vie de toute la population manitobaine. »
Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, 256 places de garde d’enfants seront créées dans six écoles, en plus des 36 projets de garderies en milieu scolaire, d’agrandissement et de rénovation qui ont déjà été annoncés, ce qui permettra de créer plus de 2 600 places au total pour les enfants en bas âge et d’âge préscolaire en partenariat avec 19 divisions scolaires dans l’ensemble de la province.
De plus, dans le cadre de l’Accord, les gouvernements du Canada et du Manitoba financent 128 nouvelles places de garde d’enfants au Collège Polytechnique Red River et au campus de Thompson du Collège universitaire du Nord. Ces places s’ajoutent à celles qui ont déjà été annoncées dans neuf autres campus postsecondaires de la province, ce qui donne un total de plus de 800 nouvelles places dans des établissements manitobains d’enseignement postsecondaire et un investissement combiné de 60,5 millions de dollars.
« La difficulté d’accès à des services de garde d’enfants représente souvent un obstacle pour les Manitobains et Manitobaines qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires pour développer leurs compétences, explique la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable. En offrant plus d’options de garde d’enfants aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, nous élargissons l’accès à une éducation supérieure dans la province, ce qui renforce par le fait même notre main-d’œuvre et notre économie. »
Par ailleurs, les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent également dans la formation professionnelle et les activités d’enseignement :
- La Fédération métisse du Manitoba reçoit des fonds pour poursuivre son programme visant à former jusqu’à 50 Ukrainiens et Ukrainiennes nouvellement arrivés et à favoriser leur embauche.
- Le Urban Circle Training Centre reçoit des fonds pour soutenir son programme visant à former 30 étudiants et étudiantes autochtones dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
- La subvention pour l’éducation de la petite enfance en plein air fournit des fonds aux établissements de garde d’enfants afin d’accroître les activités extérieures et fondées sur le territoire ou de créer de nouveaux programmes axés sur la nature. Cette subvention est versée aux garderies sans but lucratif autorisées et aux prématernelles (jusqu’à 25 000 $) et aux garderies à domicile autorisées (jusqu’à 2 500 $).
- Offert à tous les étudiants et étudiantes du Manitoba, le programme de remboursement des frais de scolarité prévoit jusqu’à 5 000 $ de remboursement par année scolaire pour couvrir les coûts liés aux frais de scolarité des programmes reconnus d’éducation de la petite enfance offerts dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. Depuis 2022, le programme a permis d’offrir plus de 6,1 millions de dollars en remboursement des frais de scolarité et, depuis ce mois de janvier, il est venu en aide à au moins 510 étudiants et étudiantes en éducation de la petite enfance.
En partenariat avec le gouvernement du Canada, la Province a jusqu’à maintenant créé plus de 4 300 places de garde d’enfants pour les enfants de six ans et moins.
Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, consultez le www.manitoba.ca/education/childcare/actionplan.fr.html et le www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.
Pour de plus amples renseignements sur les projets de garde d’enfants de la Direction des immobilisations et de l’expansion des places, rendez-vous au https://manitoba.ca/education/childcare/resources/spacecreation.fr.html.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (1)
- Ce mois (9)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.