Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Rougeole : état des lieux
Les responsables de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée annoncent la confirmation d’un cas de rougeole, sans rapport avec les autres cas annoncés, mais plutôt avec un récent voyage international au Pakistan.
L’Office régional de la santé de Winnipeg a lancé une enquête.
Les personnes qui ont pris les vols ou qui sont allées dans les lieux mentionnés ci-dessous peuvent avoir été exposées au virus de la rougeole.
Lieux d’exposition |
Date et heure locale de l’exposition |
Surveiller les symptômes jusqu’à cette date |
Salle d’attente du service d’urgence de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé de Winnipeg |
3 mars de 19 h 30 à minuit le 4 mars |
25 mars |
Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg |
26 février de 19 h 09 à 21 h 30 |
19 mars |
Vol WS489 de WestJet en provenance de l’aéroport international Pearson de Toronto à destination de Winnipeg |
26 février, départ à 17 h 20 et arrivée à 19 h 09 |
19 mars |
Aérogare 3 de l’aéroport international Pearson de Toronto, y compris la section de l’immigration |
26 février de 14 h 15 à 19 h |
19 mars |
Vol QR0767 de Qatar Airways en provenance de l’aéroport national Hamad de Doha (Qatar) à destination de Toronto |
26 février, départ à 8 h 10 et arrivée à 14 h 15 |
19 mars |
Vol QR0605 de Qatar Airways en provenance de l’aéroport international Jinnah de Karachi (Pakistan) à destination de Doha |
26 février, départ à 4 h 15 et arrivée à 5 h 05 |
18 mars |
L’enquête de la santé publique et de l’Office régional de la santé de Winnipeg est en cours, ce qui pourrait mener à l’ajout de nouveaux lieux d’exposition. Si de nouveaux cas sont identifiés, d’autres personnes pourraient devoir s’isoler et envisager la vaccination.
La santé publique demande à toutes les personnes qui ont fréquenté ces lieux durant les périodes indiquées de consulter leur carnet de vaccination pour vérifier si leur vaccin contre la rougeole est à jour, que ce soit le vaccin rougeole, rubéole et oreillons (RRO) ou le vaccin rougeole, rubéole, oreillons et varicelle (RROV).
Il est improbable que les personnes nées avant 1970 ou qui ont déjà reçu le vaccin contre la rougeole contractent ce virus. On demande malgré tout, à titre préventif, que la population surveille l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date indiquée dans le tableau. Pour connaître les symptômes de la rougeole et les mesures à prendre, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html.
Les personnes exposées au virus dans les lieux indiqués et qui sont nées en 1970 ou après, qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole ET qui n’ont jamais eu la rougeole doivent :
- limiter leurs contacts, particulièrement avec les personnes dont le système immunitaire est faible ou qui ne sont pas vaccinées, du 5e jour après l’exposition jusqu’au 21e jour après la dernière exposition. Il n’y a pas de risque de contagion dans les quatre premiers jours qui suivent l’exposition au virus;
- se faire vacciner. Le vaccin contre la rougeole est recommandé;
- surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date indiquée dans le tableau qui correspond à leur situation.
Certaines personnes ne peuvent pas recevoir le vaccin contre la rougeole, dont les bébés de moins de six mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou la santé publique pour savoir si elles sont admissibles à des traitements préventifs.
Si des symptômes apparaissent, les Manitobains et les Manitobaines doivent s’isoler à leur domicile et communiquer avec leur fournisseur de soins de santé pour l’aviser d’une exposition potentielle à la rougeole. Il est préférable d’appeler avant pour que le personnel soignant prenne les mesures nécessaires pour réduire le risque d’exposition d’autres personnes au virus.
Les symptômes de la rougeole apparaissent habituellement entre 7 et 21 jours après l’exposition. Les premiers symptômes comprennent la fièvre, l’écoulement nasal, la somnolence, l’irritabilité et les yeux rouges. De petites taches blanches peuvent aussi apparaître dans la bouche ou dans la gorge.
Quelques jours après les premiers symptômes, des éruptions cutanées rouges apparaissent d’abord sur le visage puis sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications comme une infection à l’oreille, de la diarrhée, une pneumonie (infection pulmonaire) et une encéphalite (inflammation du cerveau).
La rougeole est une maladie infectieuse extrêmement transmissible qui se propage par des gouttelettes expulsées dans l’air lorsque quelqu’un tousse ou éternue. Une personne infectée peut transmettre le virus quatre jours avant et quatre jours après l’apparition de ses symptômes. La maladie est souvent plus grave, et même mortelle, chez les poupons et les jeunes enfants.
La vaccination est le seul moyen de protéger la population de la rougeole. Communiquez avec un fournisseur de services de vaccination, comme un bureau local de la santé publique, un médecin ou une infirmière praticienne, pour vérifier que toute votre maisonnée est vaccinée.
Au Manitoba, le programme de vaccination en deux doses pour la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RRO ou RROV) est habituellement offert aux enfants d’un an et plus (pour la première dose), puis aux enfants de quatre à six ans (pour la deuxième dose). En cas d’exposition au virus de la rougeole, la deuxième dose peut être donnée plus tôt.
Pour plus de renseignements sur les vaccins RRO et RROV, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html.
Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation et d’informer la population de tout développement.
La déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la rougeole et les risques pour la population canadienne se trouve au www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2025/01/declaration-de-ladministratrice-en-chef-de-la-sante-publique-du-canada-sur-la-rougeole-et-les-risques-pour-la-population-canadienne.html.
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
- Health Links – Info Santé à Winnipeg, au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais au Manitoba);
- le Service de renseignements au public du Manitoba, au 204 945-3744 ou au 1 866 626-4862 (sans frais au Manitoba) ou à mgi@gov.mb.ca.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (1)
- Ce mois (9)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.