Communiqués
Communiqué - Canada & Manitoba
Les gouvernements du Canada et du Manitoba augmentent le salaire des éducateurs et éducatrices des jeunes enfants
– – –Le financement facilitera le recrutement du personnel et créera des places en garderie pour les parents, annoncent la ministre fédérale de l'Emploi et des Familles et la ministre manitobaine de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance
Le gouvernement du Manitoba augmente le salaire des éducateurs et éducatrices des jeunes enfants grâce à du financement provenant de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette hausse salariale, offerte à tout le personnel de l’éducation des jeunes enfants, représente une augmentation record dans l’histoire du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, et la ministre manitobaine de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
« Pour fournir aux familles canadiennes des services de garde d’enfants abordables et de grande qualité, nous devons offrir une meilleure rémunération au personnel de l’éducation des jeunes enfants, affirme la ministre Hajdu. Le développement qui survient au cours de la petite enfance joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage futur. Il est donc important de maintenir en poste des personnes hautement qualifiées dans le domaine et d’attirer la relève pour bâtir des espaces sécuritaires et inclusifs où chaque enfant se sent accueilli, accepté et soutenu. »
La grille salariale pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants fixe les cibles salariales pour divers postes du secteur. La grille de cette année met l’accent sur le salaire du personnel de l’éducation de la petite enfance de première ligne, dont l’augmentation pourra aller jusqu’à 5 $ par heure selon le niveau de certification et la taille de la garderie.
La nouvelle grille salariale entrera en vigueur rétroactivement au 1er avril.
« Les éducateurs et éducatrices des jeunes enfants sont la pierre angulaire d’une économie prospère et productive, souligne la ministre Schmidt. Grâce à leur travail, les parents de part et d’autre du Manitoba peuvent entreprendre des études ou poursuivre une carrière qui contribue à notre province. Leur rôle n’est pas simplement de s’occuper des enfants; c’est aussi de poser les bases de leur développement, de sorte qu’ils mènent plus tard une vie heureuse, saine et épanouie. Cette hausse salariale historique témoigne de notre reconnaissance à l’égard du rôle que jouent les éducateurs et éducatrices des jeunes enfants dans la province. Nous investissons dans l’avenir du Manitoba. »
« Notre gouvernement comprend l’importance d’un secteur de la garde des jeunes enfants robuste au Manitoba et des nombreux liens qu’il entretient pour renforcer l’économie de notre belle province, ajoute la ministre Schmidt. Que ce soit à Winnipeg ou dans les régions rurales ou nordiques du Manitoba, notre gouvernement investit dans les services de garde d’enfants dont les familles ont besoin. L’augmentation des salaires est essentielle à notre stratégie de recrutement et de maintien en poste alors que nous continuons d’élargir les services et de créer de nouveaux établissements de garde d’enfants dans la province. »
Par ailleurs, dans le cadre du supplément pour les salaires des subventions de fonctionnement, les gouvernements du Canada et du Manitoba octroieront un financement additionnel de 60,4 millions de dollars (56,2 millions du gouvernement fédéral et 4,2 millions du gouvernement provincial) à des établissements de garde d’enfants autorisés et subventionnés afin de compenser l’augmentation salariale des éducateurs et éducatrices des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance. Ce financement, ainsi qu’une hausse de 2 % des subventions de fonctionnement de base versées aux établissements de garde d’enfants autorisés et financés par la Province (pour un total de 4,55 millions de dollars), sera offert rétroactivement au 1er avril.
« Il s’agit d’une journée historique et monumentale pour les éducateurs et éducatrices des jeunes enfants de la province, se réjouit la directrice générale de la Manitoba Child Care Association, Jodie Kehl. Ils constituent les fondements essentiels sur lesquels nous bâtissons un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité supérieure pour les familles manitobaines. L’annonce d’aujourd’hui, de même que le financement de la grille salariale et des avantages sociaux offerts dans la province, représente une solution attendue depuis longtemps. Le travail et la coopération entre le gouvernement fédéral et la Province du Manitoba ont fait de ce projet une réalité. »
« Nous sommes résolus à mettre au point une stratégie de recrutement et de maintien en poste de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance afin de reconnaître et d’appuyer le travail des personnes qui la composent, explique la ministre Schmidt. Ces augmentations salariales record sont l’un des principaux piliers de notre stratégie. »
Conclu en août 2021 pour une durée de cinq ans, l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada vise à mettre en place un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Manitoba recevra environ 1,2 milliard de dollars de financement fédéral sur cinq ans pour ramener à 10 $ par jour par enfant les frais de garde dans un établissement autorisé et élargir l’accès à des places inclusives et d’excellente qualité pour les enfants de moins de sept ans. En février, le Canada et le Manitoba ont convenu de prolonger leurs accords sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, ce qui permettra au Manitoba de recevoir 1,9 milliard de dollars de financement additionnel jusqu’en 2031.
Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/actionplan.fr.html et le www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.
La nouvelle grille salariale est accessible au www.gov.mb.ca/education/childcare/students_workforce/wage_grid.fr.html.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (4)
- Ce mois (9)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.