Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur les incendies no 36
Dès 8 h ce jeudi 19 juin, la Direction de la lutte contre les incendies échappés fera passer les restrictions liées aux feux et aux déplacements au niveau 2 dans plusieurs régions de la province. Les récentes précipitations et la feuillaison printanière complète (c.-à-d. l’herbe est devenue verte, il y a moins d’herbes mortes sèches et les feuilles des arbres ont fini de pousser) ont contribué à réduire le risque d’incendie à certains endroits. Ailleurs, toutefois, d’importantes opérations de suppression se poursuivent et les restrictions sont maintenues vu le risque élevé qui persiste.
Restrictions liées aux feux et aux déplacements
Les zones 1 à 5 et 8 à 22 sont assujetties à des restrictions de niveau 2. Ces restrictions comprennent les suivantes :
- Les permis de feu provinciaux sont annulés. Cependant, des permis de feu peuvent être délivrés pour des activités agricoles ou industrielles, à la discrétion de la Direction et d’un agent de conservation.
- Les déplacements dans l’arrière-pays à bord d’un véhicule motorisé (VTT et autres véhicules à caractère non routier) sont interdits à moins de détenir un permis de circulation. Pour demander un permis de circulation, envoyez un courriel à BackcountryTravel@gov.mb.ca ou composez le 204 345-1489.
- Les déplacements en région éloignée à l’intérieur du périmètre d’un incendie sont interdits à moins de détenir un permis de circulation.
- Le camping est restreint aux terrains de camping aménagés.
- Les feux de camp sont permis seulement de 20 h à 8 h.
- Les haltes routières demeurent ouvertes.
- La mise à l’eau et l’accostage des embarcations sont limités aux rives aménagées.
- Les activités du secteur privé et des pourvoiries pourraient être limitées. Les intervenants sont invités à communiquer avec les bureaux locaux de Ressources naturelles et Futurités autochtones pour de plus amples renseignements.
Les restrictions liées aux feux et aux déplacements ont été levées dans les zones 6, 7 et A, qui comprennent les parcs provinciaux Asessippi, Beaudry, Duff-Roblin, Margaret-Bruce et Memorial ainsi que les parcs provinciaux de Birds Hill, de Camp Morton, de Grand Valley, de la plage Hnausa, de Hyland, de Lockport, de la plage Lundar, de Manipogo, du ruisseau Netley, du lac Norris, du lac Oak, de la Vallée-de-la-Pembina, du déversoir Portage, de la plage Rainbow, du chemin River, de Rivers, de Seton, de la plage Saint-Ambroise, de Saint-Malo, de Saint-Norbert, de Stephenfield, du Monastère-des-trappistes, du patrimoine d’Upper Fort Garry, de Watchorn, du lac William, de Winnipeg Beach et de Yellow Quill.
Le secteur sud du parc provincial Nopiming peut de nouveau accueillir les résidentes et résidents permanents, les propriétaires de chalets et les exploitants commerciaux. Ce secteur comprend la route 315 et les lacs Bird, Booster, Flanders et Davidson. Les parcs provinciaux Atikaki-Sud, du lac Wallace et de la Rivière-Manigotagan ainsi que le reste du parc provincial Nopiming font toujours l’objet de fermetures et d’un ordre d’évacuation obligatoire.
Plusieurs parcs provinciaux et des zones de parc demeurent fermés au public. Visitez le www.manitobaparks.com pour obtenir plus de détails et des mises à jour.
Les personnes qui retournent dans les endroits autorisés pourraient devoir évacuer de nouveau à tout moment. On leur recommande donc de se préparer une trousse d’urgence prête à emporter et de rester à l’affût des avis d’évacuation.
L’état d’urgence provincial se poursuit au Manitoba. L’état d’urgence provincial, déclaré en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, sera en vigueur jusqu’au 26 juin.
La Direction rappelle à la population manitobaine de faire preuve de grande prudence à l’extérieur. Les incendies d’origine humaine représentent un danger pour les personnes et les collectivités, mais ils peuvent être évités.
Depuis le 1er mai, le Service des agents de conservation du Manitoba a déposé 93 accusations et donné 31 avertissements en lien avec les incendies échappés.
Incendies d’importance
La Direction lutte toujours contre 21 brasiers actifs au Manitoba. À ce jour, 124 incendies échappés sont survenus dans la province, soit plus que la moyenne habituelle de 118 à ce moment-ci de l’année.
Parmi les incendies d’importance, on compte actuellement les suivants :
Région de l’Est
- L’incendie EA061 a atteint une superficie d’environ 218 700 hectares et est toujours hors contrôle. La route provinciale secondaire 315 est maintenant ouverte, offrant l’accès aux lacs Bird, Booster, Flanders et Davidson. Les parcs provinciaux Atikaki-Sud, du lac Wallace et de la Rivière-Manigotagan ainsi que le reste du parc provincial Nopiming font toujours l’objet de fermetures et d’un ordre d’évacuation obligatoire. La route provinciale secondaire 314 demeure fermée dans le parc provincial Nopiming. Un avis d’évacuation de deux heures est toujours en vigueur pour la municipalité rurale d’Alexander, du chemin Tall Timber à la promenade Hill.
- L’incendie EA063 situé à la frontière avec l’Ontario, près d’Ingolf, est actuellement contenu à une superficie d’environ 5 400 hectares du côté manitobain et d’environ 36 000 hectares en Ontario. Le feu, qui a pris naissance en Ontario, est aussi appelé Kenora 20 (KEN020). Dans le parc provincial du Whiteshell, la zone de nature sauvage de Mantario et les tunnels du lac Caddy sont toujours fermés.
Région de l’Ouest
- L’incendie WE017 situé près de Sherridon et de la ville de Flin Flon a une superficie d’environ 370 780 hectares et est toujours hors contrôle. L’île Big, Schist Lake, les propriétaires de chalets de Little Athapapuskow, les régions des lacs Whitefish et White (région nord-ouest), le parc provincial de Bakers Narrows et la ville de Flin Flon font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE023 situé à 8 kilomètres de Wanless et au sud de Cranberry Portage, qui a une superficie d’environ 4 920 hectares, est maintenant maîtrisé.
- L’incendie WE025 situé près de la Nation crie Mathias Colomb (Pukatawagan), qui a une superficie d’environ 55 140 hectares, est surveillé de près. L’incendie est contenu, mais la communauté fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE027 situé à 8 kilomètres de la ville de Grand Rapids et de la Nation crie de Misipawistik, qui a une superficie d’environ 12 000 hectares, est actuellement contenu.
- L’incendie WE028 situé à 10 kilomètres du parc provincial de Bakers Narrows, qui a une superficie d’environ 7 190 hectares, est toujours hors contrôle.
Région du Nord
- L’incendie NO002 situé près de la ville de Lynn Lake, qui a atteint une superficie d’environ 71 860 hectares, est actuellement hors contrôle. La ville de Lynn Lake et la Première Nation Marcel Colomb (Black Sturgeon) font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie NO005 situé près de la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake), de la collectivité constituée de Cross Lake, de la centrale de Jenpeg et de Whiskey Jack Landing, qui a une superficie d’environ 64 860 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO010 situé près de la Nation crie de Tataskweyak (Split Lake), qui a atteint une superficie d’environ 21 560 hectares, est actuellement hors contrôle.
Renseignements et ressources pour les personnes évacuées
Le Manitoba privilégie toujours les hôtels pour loger les personnes évacuées en raison des incendies échappés. Ce matin, toutes les personnes évacuées ayant besoin d’hébergement à Winnipeg avaient été logées dans des hôtels.
Les centres d’hébergement d’urgence aux arénas Century et Eric-Coy et au Collège Red River à Winnipeg ainsi que celui de Portage-la-Prairie resteront fermés pour le moment. La Province concentrera ses efforts au complexe de soccer de la rue Leila pour loger les personnes évacuées cherchant refuge.
Le centre d’accueil à l’aréna Billy-Mosienko demeure ouvert en tout temps pour fournir de l’assistance aux personnes évacuées en raison des incendies échappés à Winnipeg.
Visitez le portail MB Ready pour de plus amples renseignements sur les alertes d’urgence et la sécurité, ainsi que d’autres ressources pour les personnes évacuées.
- Inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#wildfire-2025
- Aide financière : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#financial-support
- Refuges d’urgence : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#shelter
- Aide médicale : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#health-resources
- Assurance : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#insurance
- Retour à la maison : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#community-re-entry
Pour obtenir de l’aide, les personnes évacuées peuvent communiquer avec Manitoba 211 en composant le 211 de partout au Manitoba ou en écrivant à 211mb@findhelp.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le mb.211.ca/get-help-now.
Soutien du public
Les gouvernements du Canada et du Manitoba jumellent les dons versés au Fonds de secours 2025 de la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux victimes des incendies échappés au Manitoba. Résultat : chaque dollar versé est multiplié par trois pour aider les familles et les personnes les plus durement touchées par les incendies échappés. Le jumelage des dons couvrira une période de 30 jours et est rétroactif au 28 mai. Pour de plus renseignements, consultez le www.croixrouge.ca.
Renseignements généraux sur les incendies échappés
- Dernières conditions routières et fermetures : www.manitoba511.ca
- Restrictions municipales sur le brûlage : www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html
- Renseignements importants sur les incendies échappés au Manitoba : www.manitoba.ca/wildfire
- Renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence prête à emporter : www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html
- Compte du gouvernement du Manitoba sur X (Twitter) : x.com/mbgov
Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1 800 782-0076.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (13)
- Ce mois (34)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.