Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur les incendies no 44
Aujourd’hui, la ville de Lynn Lake doit évacuer et se réfugier à Brandon en raison d’une possible panne de courant liée aux incendies échappés. Cette évacuation obligatoire touche 579 résidents et résidentes. Les personnes évacuées doivent se rendre au centre d’accueil du Victoria Inn au 3550, avenue Victoria, à Brandon. Il est ouvert 24 h/24, 7 jours/7.
La Direction de la lutte contre les incendies échappés signale un danger d’incendie faible à modéré au sud et dans la région nord éloignée de la province. Les régions ouest et nord-est, quant à elles, présentent un danger élevé à très élevé, et même extrême à certains endroits.
Les restrictions liées aux feux et aux déplacements ont été levées dans la majeure partie du territoire, mais les permis de circulation demeurent obligatoires pour les déplacements à l’intérieur du périmètre d’un incendie. Pour consulter l’emplacement et le périmètre des incendies actifs, visitez le www.gov.mb.ca/conservation_fire/Fire-Maps/fireview/fireview_map.html. Pour demander un permis de circulation, contactez un bureau de district de Ressources naturelles et Futurités autochtones. Trouvez le vôtre au www.gov.mb.ca/nrnd/co/index.fr.html.
Parcs Manitoba conseille aux personnes qui envisagent de visiter un parc provincial de consulter les renseignements à jour au www.manitobaparks.com.
Depuis le 1er mai, le Service des agents de conservation du Manitoba a déposé 96 accusations et donné 32 avertissements en lien avec les incendies échappés.
Incendies d’importance
La Direction lutte toujours contre 64 brasiers actifs au Manitoba. À ce jour, 205 incendies échappés sont survenus dans la province, soit plus que la moyenne habituelle de 176 à cette date.
Parmi les incendies d’importance, on compte actuellement les suivants :
Région de l’Est
- L’incendie EA061 a une superficie d’environ 251 680 hectares et est toujours hors contrôle. La route provinciale secondaire 315 est ouverte, offrant l’accès aux lacs Bird, Booster, Flanders et Davidson. Certains secteurs du parc provincial Nopiming ainsi que les parcs provinciaux Atikaki-Sud et du lac Wallace font toujours l’objet de fermetures et d’un ordre d’évacuation obligatoire. La route provinciale secondaire 314 demeure fermée dans le parc provincial Nopiming.
Région de l’Ouest
- L’incendie WE017 situé près de Sherridon et de la ville de Flin Flon a une superficie d’environ 370 780 hectares et est toujours hors contrôle. L’aéroport de Flin Flon à Bakers Narrows a rouvert ses portes. Pour la sécurité du personnel, nous demandons aux plaisanciers d’éviter les cours d’eau employés par les bombardiers et les aéronefs de la Direction.
- L’incendie WE025 situé près de la Nation crie Mathias Colomb (Pukatawagan), qui a une superficie d’environ 59 220 hectares, est surveillé de près. L’incendie est contenu, mais la communauté fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE028 situé à 10 kilomètres du parc provincial de Bakers Narrows, qui a une superficie d’environ 7 200 hectares, est toujours hors contrôle.
Région du Nord
- L’incendie NO002 situé près de la ville de Lynn Lake, qui a une superficie d’environ 80 120 hectares, est toujours hors contrôle.
- L’incendie NO005 situé près de la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake), de la collectivité constituée de Cross Lake, de la centrale de Jenpeg et de Whiskey Jack Landing, qui a une superficie d’environ 66 825 hectares, est toujours hors contrôle.
- L’incendie NO010 situé près de la Nation crie de Tataskweyak (Split Lake), qui a une superficie d’environ 22 275 hectares, est actuellement contenu.
- L’incendie NO026 situé à 14 kilomètres de la ville de Leaf Rapids, qui a une superficie d’environ 5 165 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO042 situé à 14 kilomètres au sud-ouest de la ville de Lynn Lake, qui a une superficie d’environ 6 000 hectares, est hors contrôle. La ville de Lynn Lake fait l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie NO047 situé à 26 kilomètres de Leaf Rapids, qui a une superficie d’environ 2 000 hectares, est hors contrôle.
Renseignements et ressources pour les personnes évacuées
Le centre d’accueil principal pour les personnes évacuées à Winnipeg, qui était auparavant au complexe de soccer au 770, avenue Leila, se trouve maintenant à l’hôtel Best Western de l’aéroport au 1715, avenue Wellington. Géré par la Croix-Rouge canadienne, le centre reste ouvert de 10 h à 22 h pour offrir aux personnes évacuées de l’assistance et des fournitures.
Celles qui n’ont pas d’endroit où loger doivent se rendre au centre d’accueil le plus près :
- Winnipeg – Hôtel Best Western de l’aéroport, 1715, avenue Wellington, de 10 h à 22 h tous les jours;
- Thompson – Hôtel Burntwood, 146, avenue Selkirk, de 10 h 30 à 18 h 30 tous les jours;
- Brandon – Victoria Inn, 3550, avenue Victoria, 24 heures/24, 7 jours/7.
Visitez le portail MB Ready pour de plus amples renseignements sur les alertes d’urgence et la sécurité, ainsi que d’autres ressources pour les personnes évacuées.
- Inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#wildfire-2025
- Aide financière : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#financial-support
- Refuges d’urgence : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#shelter
- Aide médicale : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#health-resources
- Assurance : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#insurance
- Retour à la maison : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#community-re-entry
Les personnes qui retournent dans les endroits autorisés pourraient devoir évacuer de nouveau à tout moment. On leur recommande donc de se préparer une trousse d’urgence prête à emporter. De plus amples renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence, se trouvent au www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html.
Pour obtenir de l’aide, les personnes évacuées peuvent communiquer avec Manitoba 211 en composant le 211 de partout au Manitoba ou en écrivant à 211mb@findhelp.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le mb.211.ca/get-help-now.
Renseignements généraux sur les incendies échappés
- Dernières conditions routières et fermetures : www.manitoba511.ca
- Restrictions municipales sur le brûlage : www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html
- Renseignements importants sur les incendies échappés au Manitoba : www.manitoba.ca/wildfire
- Renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence prête à emporter : www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html
- Compte du gouvernement du Manitoba sur X (Twitter) : x.com/mbgov
Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1 800 782-0076.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (13)
- Ce mois (34)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.