Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur la COVID-19 numéro 53
Regarder la conférence de presse
Les responsables de la santé publique avisent que quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 250 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.
Selon les données :
• huit personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs;
• 124 cas sont actifs et 121 personnes sont guéries de la COVID-19;
• le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à cinq.
Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 449 tests mercredi. En tout, 18 349 tests ont été réalisés depuis le début de février.
Le médecin hygiéniste en chef a apporté des modifications aux ordres de santé publique qui entreront en vigueur le 17 avril et le demeureront jusqu’au 1er mai 2020. En vertu de ces ordres, toute personne qui entre au Manitoba, que ce soit en provenance d’un autre pays ou d’une autre province, doit s’auto-isoler pendant 14 jours. En outre, les déplacements vers le nord du Manitoba (au nord du 53e parallèle de latitude) sont interdits, sauf quelques exceptions, notamment :
• les résidents des collectivités éloignées et du Nord peuvent continuer à se déplacer dans le Nord;
• on peut poursuivre la livraison de biens et de services;
• les personnes qui se rendent au Nord pour travailler, suivre un traitement médical ou respecter une entente relative à la garde d’enfants ne sont pas visées par cette interdiction.
Les nouveaux ordres sont fondés sur les ordres actuels et maintiennent à dix le nombre maximal de personnes pouvant être présentes dans un rassemblement tenu à n’importe quel endroit intérieur ou extérieur. Les mises à jour additionnelles comprennent ce qui suit :
• une clarification qui précise que les entreprises ne figurant pas dans la liste des services indispensables peuvent poursuivre leurs activités, et offrir le service de commandes à emporter aux clients, à condition que des mesures d’éloignement social soient en place;
• une disposition qui autorise la tenue de marchés agricoles, à condition que des mesures d’éloignement social soient en place;
• les hôtels peuvent demeurer ouverts, mais les aires communes comme les piscines, les spas et les salles de jeux doivent être fermées;
• les campings peuvent accueillir des véhicules récréatifs qui servent de résidence principale;
• les centres de jardinage et les serres peuvent demeurer ouverts, à condition que des mesures d’éloignement social soient en place;
• les magasins d’électroménagers, d’appareils électroniques et de meubles sont exclus, et ne devraient pas être ouverts au public, sauf lorsque des commandes sont passées à distance et que ces commandes sont livrées ou ramassées. En cas de ramassage, des mesures d’éloignement social doivent être mises en place.
Les restrictions suivantes des ordres précédents demeurent en vigueur sans modifications :
• il est interdit pour tous les restaurants et les autres installations commerciales de servir de la nourriture aux clients dans leurs locaux. On ne peut donc pas manger sur place dans tous les établissements. Toutefois, les restaurants et autres installations commerciales peuvent préparer des aliments lorsqu’il s’agit de livraisons ou de commandes à emporter. Dans un tel cas, l’exploitation du restaurant doit faire en sorte que toutes les personnes pratiquent l’éloignement social au moment d’aller chercher la nourriture.
• Toutes les entreprises qui ne figurent pas dans l’annexe des services indispensables qui accompagne l’ordre doivent demeurer fermées.
- Cet ordre de fermeture n’empêche pas les entreprises de poursuivre leurs activités à distance.
- Une entreprise peut accepter des commandes à livrer ou à emporter passées sur Internet ou par téléphone, à condition que les employés ne travaillent pas dans le lieu de travail.
- L’ordre n’empêche pas les employés ou autres personnes de se rendre dans l’établissement pour réaliser des réparations, fournir des services de sécurité ou retirer des articles si l’entreprise poursuit ses activités à distance.
- Rien dans l’ordre n’interdit les activités de prestation de services par les gouvernements fédéral ou provincial ou par une municipalité.
Le présent ordre n’a pas pour effet de restreindre les activités d’une autorité ou d’un organisme financés par des fonds publics, qui offre ou soutient des activités ou services gouvernementaux, y compris dans le secteur des soins de santé. Il est entendu que l’ordre ne vise pas les établissements, les organismes ou les autres fournisseurs qui offrent des services de santé, comme les hôpitaux, les offices régionaux de la santé et les organismes privés qui fournissent une gamme de services de santé.
En outre, les responsables de la santé publique élargissent les critères de dépistage pour inclure :
• tous les travailleurs ou les bénévoles qui présentent des symptômes et qui œuvrent dans des lieux de travail considérés comme des services essentiels;
• les personnes symptomatiques qui demeurent avec un travailleur de la santé, un premier répondant ou un travailleur d’un milieu où sont rassemblés des gens, comme un établissement correctionnel, un refuge, un établissement de soins de longue durée ou un foyer de soins.
Les paramètres de dépistage actuels comprennent les personnes présentant des symptômes qui ont voyagé à l’extérieur du Manitoba au cours des 14 derniers jours, les personnes ayant eu des contacts étroits avec des cas confirmés, les travailleurs de la santé, tous les patients admis à l’hôpital en raison de symptômes respiratoires, les travailleurs de laboratoire qui ont travaillé avec les tests de dépistage, les premiers répondants et toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans les collectivités isolées, éloignées ou du Nord, ou dans un milieu où sont rassemblés des gens.
Les cliniques d’évaluation de la COVID-19 offrent des soins de santé primaires sur rendez-vous aux personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou présentant des symptômes respiratoires, comme de la fièvre, de la toux, un mal de gorge ou des essoufflements. En plus de fournir des soins de santé primaires, ces emplacements serviront également de lieux de dépistages désignés, dans des locaux distincts sur place.
Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis. Pour obtenir l’information la plus récente sur les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.
Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
La liste complète des ordres de santé publique et l’annexe des services indispensables se trouvent en ligne au www.manitoba.ca/covid19/soe.fr.html.
La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (10)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.