Communiqués
Communiqué - Manitoba
La province durcit les restrictions pour réduire les rassemblements et les contacts sociaux dans les résidences et les commerces de détail
– – –Malgré les récents ordres de santé publique et la recommandation de « rester à la maison », de nouvelles restrictions sont nécessaires pour protéger les Manitobains, annonce le premier ministre du Manitoba
Renseignements généraux
Les ordres de santé publique mis à jour entreront en vigueur le 20 novembre pour limiter davantage les rassemblements résidentiels et les activités de vente au détail afin d’aider à arrêter la propagation de la COVID-19 et à protéger les Manitobains, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba.
« Les ordres de santé publique introduits lorsque le Manitoba est passé au niveau Critique (rouge) du système de riposte à la pandémie #RelanceMB étaient les plus restrictifs que nous ayons introduits depuis le début de cette pandémie », a déclaré M. Pallister. « Cependant, malgré ces ordres et la forte recommandation du Dr Roussin de “rester à la maison” à ce stade critique de notre lutte contre la COVID-19, trop de Manitobains se rassemblent ou magasinent à des fins non essentielles et créent un plus grand risque pour la santé publique. Nous sommes maintenant à un point où des restrictions encore plus strictes sont nécessaires pour limiter considérablement les contacts sociaux afin de se protéger les uns les autres ».
Les ordres mis à jour limiteront davantage les rassemblements dans les résidences privées, y compris une maison, un chalet ou une autre propriété de vacances, à quelques exceptions près pour permettre les services de garde d’enfants, de soins de santé et de soins à domicile, les services de tutorat, la construction ou les réparations, ou pour répondre aux urgences. De plus, des exceptions seront faites pour ceux qui vivent seuls pour qu’une autre personne visite leur domicile.
De plus, il est interdit aux personnes de se rassembler dans un groupe de plus de cinq personnes dans tout lieu public intérieur ou extérieur, y compris les parties communes d’une résidence à logements multiples, à l’exception d’un établissement de soins de santé ou d’une entreprise essentielle qui respecte les mesures de protection de la santé. Ces mesures sont destinées à permettre la tenue de mariages, de funérailles et de baptêmes avec une capacité maximale de cinq personnes. La province reconnaît également les avantages importants pour la santé physique et mentale des activités de plein air.
Un commerce de détail peut ouvrir, mais ne peut vendre que des articles essentiels en personne, et doit veiller au respect des limites de capacité (25 % de la capacité habituelle du local ou 250 personnes, selon la valeur la plus basse des deux) et mettre en œuvre des mesures pour assurer l’éloignement physique. Les détaillants peuvent continuer à vendre des articles essentiels ou non essentiels en ligne, par téléphone ou par des moyens à distance pour la livraison ou la cueillette en bordure de rue. Une liste d’articles essentiels et non essentiels figure dans les ordres et dans le document d’information joint.
« La tendance actuelle des cas de COVID-19 et de la transmission communautaire à grande échelle n’est pas durable et entraîne une pression importante sur notre système de soins de santé », a déclaré le Dr Roussin. « Je ne saurais trop insister sur le fait que les Manitobains doivent rester à la maison pour se protéger eux-mêmes et leurs proches, et arrêter la propagation de ce virus mortel. Ces nouvelles restrictions contribueront à limiter les contacts sociaux ainsi que l’occasion et la motivation des Manitobains de quitter leur domicile à des fins non essentielles ».
La province a récemment annoncé un certain nombre de mesures d’application de la loi accrues qui aideront à faire respecter ces nouveaux ordres, y compris un contrat avec G4S Canada pour stimuler les efforts d’application de la loi liés à la COVID-19 pour aider à protéger les Manitobains et garantir qu’il y a des conséquences pour ceux qui ne respectent pas les ordres de santé publique et d’urgence.
Les employés provinciaux se consacrent également à l’application de la loi en matière de santé publique dans toute la province, y compris la police, les agents de l’environnement et de la conservation, les inspecteurs de la santé publique et de la régie des alcools, des jeux et du cannabis, les agents des règlements municipaux et les agents de sécurité.
En tout, près de 3 300 membres de différents organismes d’application sont habilités à faire respecter les ordres de santé publique. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police municipaux, de la Section de protection de la santé, du ministère de la Conservation et du Climat, de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail et de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba.
Le gouvernement invite les Manitobains à utiliser la version améliorée de la ligne téléphonique destinée au signalement des violations afin de lui faire part de toute inquiétude qu’ils pourraient avoir et de lui transmettre des renseignements sur de possibles infractions aux ordres de santé publique.
Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel. Depuis le 9 avril, plus de 13 500 appels de citoyens inquiets ont été reçus.
Pour obtenir des nouvelles à jour concernant la COVID-19 au Manitoba, consultez le site www.gov.mb.ca/COVID19/index.fr.html.
Les ordres et la liste des articles jugés essentiels seront affichés sur le site Web du système de riposte à la pandémie de la province à l’adresse https://manitoba.ca/covid19/protection/soe.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (11)
- Ce mois (12)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.