Communiqués
Communiqué - Manitoba
Des changements modestes aux ordres de santé publique provinciaux destinés à protéger la population manitobaine entrent en vigueur le 23 janvier
– – –Grâce aux efforts des citoyens, nous pouvons maintenant assouplir prudemment certaines restrictions, déclare le premier ministre
Le premier ministre, Brian Pallister, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur, le 23 janvier, de changements limités aux ordres de santé publique, pour une période de trois semaines. Selon eux, ces modestes changements permettront de rétablir graduellement les services et les activités au Manitoba, tout en protégeant le système de santé.
« Nous remercions tous les Manitobains pour les sacrifices considérables qu’ils ont faits tout au long de cette pandémie, et en particulier au cours des deux derniers mois, pour se prémunir contre le virus ainsi que pour protéger leurs proches et leur communauté, déclare M. Pallister. C’est grâce à leur volonté, à leur compassion et à leur engagement à suivre les ordres stricts de santé publique que nous pouvons maintenant assouplir prudemment et graduellement certaines restrictions, tout en continuant de protéger et de sauver des vies au Manitoba. Nos citoyens méritent l’annonce que nous leur faisons aujourd’hui, et ils pourront profiter du fruit de leurs efforts dans les jours à venir. »
Les restrictions déjà prévues dans les ordres de santé publique demeureront en place. Les changements suivants entreront en vigueur le 23 janvier dans les régions sanitaires de Winnipeg (à l’exception de Churchill), de Southern Health–Santé Sud, d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Prairie Mountain.
-
Limites applicables aux rassemblements privés – Les ordres, qui seront modifiés pour permettre aux Manitobains d’accroître leurs relations sociales et ainsi d’améliorer leur bien-être, autoriseront dorénavant :
- la visite de deux personnes désignées (membres de la famille ou amis) dans un foyer selon une nouvelle « règle de deux »;
- la visite d’au plus cinq personnes (sans compter les membres d’un même foyer) à l’extérieur sur un terrain privé;
- la présence d’un maximum de dix personnes à des funérailles (sans compter l’officiant), dans le respect de protocoles de prévention de la COVID-19 clairement définis.
- Vente au détail – La liste des articles essentiels sera éliminée, et les ordres autoriseront dorénavant l’ouverture de tous les magasins, qui pourront vendre des produits dans le respect des règles d’éloignement physique, à un taux d’occupation réduit à 25 % seulement de leur capacité normale ou à un maximum de 250 personnes, la valeur la moins élevée étant retenue.
-
Services de santé et services personnels – Les ordres seront modifiés pour permettre la prestation de services de base qui favorisent la santé physique et mentale de la population :
- les services de santé non réglementés (podo-orthésistes, réflexologues, etc.) pourront rouvrir dans le respect des règles d’éloignement physique et de l’obligation de recueillir les coordonnées des clients aux fins de la recherche des contacts;
- les salons de coiffure et de barbier pourront rouvrir à un taux d’occupation de 25 % de leur capacité normale, dans le respect des règles d’éloignement physique et de l’obligation de recueillir les coordonnées des clients aux fins de la recherche des contacts.
Étant donné le nombre élevé de cas dans le nord du Manitoba, les changements susmentionnés ne s’appliqueront pas à cette région ni à Churchill. Les limites applicables aux rassemblements privés demeureront en vigueur, la vente au détail demeurera restreinte aux seuls articles essentiels, et seuls les professionnels de la santé réglementés pourront continuer d’offrir des services de santé.
« Nos progrès collectifs à faire infléchir la courbe de la COVID-19 nous permettent d’offrir ces assouplissements prudents et raisonnables, ajoute le Dr Roussin. Toutefois, nous devons continuer de nous concentrer sur les gestes de base – éloignement physique, lavage des mains et port du masque – dans notre vie quotidienne pour conserver ces progrès. »
Le Dr Roussin explique qu’en raison des valeurs élevées qui sont actuellement enregistrées pour les cas de COVID-19 et les taux de positivité dans le nord du Manitoba – où le virus continue de sévir dans les collectivités éloignées et isolées ainsi que dans les communautés des Premières Nations –, le gouvernement ne peut pas encore envisager un assouplissement des restrictions dans cette région.
Selon M. Pallister, à mesure que le gouvernement rouvrira le Manitoba de façon graduelle et sécuritaire pour la population, les citoyens seront invités à lui fournir leurs commentaires sur la plateforme ParticipationMB.
Invités à donner leur avis sur les plans de réouverture proposés, les Manitobains ont soumis 35 052 réponses pour la période allant du mardi 19 janvier au jeudi 21 janvier. À l’examen de ces commentaires, on constate que :
- 62,1 % des répondants sont d’accord avec l’idée d’augmenter à deux le nombre de personnes avec lesquelles ils interagissent régulièrement qui sont autorisées à les visiter dans leur résidence et jusqu’à cinq le nombre de personnes autorisées à leur rendre visite à l’extérieur, sur un terrain privé, ainsi qu’avec l’idée d’augmenter à dix le nombre de personnes pouvant assister à des funérailles (sans compter les officiants);
- 73,1 % des répondants sont d’accord avec l’idée d’autoriser la réouverture des services de santé non réglementés ainsi que des salons de coiffure et de barbier comme prochaine étape d’un plan de réouverture graduelle;
- 76,4 % des répondants sont d’accord avec l’idée d’éliminer la liste des articles essentiels et de limiter le taux d’occupation des locaux des détaillants à 25 % de leur capacité normale ou à 250 clients (la valeur la moins élevée étant retenue) comme prochaine étape d’un plan de réouverture graduelle.
M. Pallister réitère que la Province surveillera attentivement l’évolution de la situation de la COVID-19 et modifiera les ordres pour assouplir ou rétablir des restrictions à la lumière de la réussite collective des Manitobains à tenir la COVID-19 en échec.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (5)
- Ce mois (19)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.