Communiqués
Communiqué - Manitoba
Retour en classe graduel en janvier
– – –La plupart des élèves resteront à distance jusqu'au 17 janvier afin d'assurer la bonne préparation des écoles avant le retour de l'apprentissage en présentiel, annonce la première ministre du Manitoba
Le gouvernement manitobain a décidé, comme mesure proactive, que la plupart des élèves du Manitoba suivraient une semaine d’apprentissage à distance au retour du congé des fêtes pour veiller à ce que les écoles puissent mettre en place des mesures sanitaires améliorées avant de passer à l’apprentissage en présentiel, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson et le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.
« La grande priorité de notre gouvernement est de préserver la santé et le bien-être de toute la population manitobaine, et plus particulièrement ceux de nos enfants, de nos jeunes et des personnes les plus vulnérables, souligne Mme Stefanson. Aujourd’hui, nous faisons l’annonce d’un léger ajustement avant le retour en classe visant à donner du temps supplémentaire aux écoles pour mettre en place des protocoles améliorés. Le but est de garantir la continuité de l’apprentissage en présentiel pour tous les élèves, selon nos plans de lutte contre la pandémie, et de laisser le temps à la santé publique d’étudier davantage les effets du variant Omicron au Manitoba. Nous savons que nos enfants apprennent mieux dans les salles de classe. C’est pourquoi nous avons pour objectif qu’ils puissent y retourner le plus rapidement possible. »
Le 10 janvier 2022, une approche graduelle de retour en classe entrera en vigueur. Si aucune autre solution de garde n’est possible, les parents travaillant dans les services essentiels pourront renvoyer à l’école les enfants de la maternelle à la 6e année ainsi que tous les enfants de la maternelle à la 12e année présentant un risque élevé ou ayant des besoins spéciaux en matière d’apprentissage. Selon les plans actuels, tous les autres élèves passeront à l’apprentissage en présentiel le 17 janvier.
Le ministère de l’Éducation a entendu de la part d’intervenants que cette approche graduelle allouera plus de temps aux divisions scolaires pour remédier au manque de personnel et élaborer des plans pour la mise en place de mesures renforcées visant à réduire la propagation de la COVID-19. Elle donnera également le temps aux écoles de se préparer à passer au niveau restreint (orange) du système de riposte à la pandémie.
Les garderies qui offrent leurs services tout au long de l’année, y compris les services de garde dans les écoles, demeureront ouvertes et sont fortement encouragées à accorder la priorité aux enfants des travailleurs essentiels. Les garderies d’enfants d’âge scolaire qui établissent leurs horaires en fonction du calendrier des élèves et qui sont fermées lors des congés scolaires offriront leurs services aux enfants des travailleurs essentiels qui doivent se faire garder avant ou après l’école.
À compter du lundi 10 janvier, les garderies autorisées et les garderies à domicile autorisées pourront déposer une demande de financement additionnel pour compenser la perte des frais payés par les parents. Elles pourront y recourir notamment lorsqu’un établissement doit réduire sa capacité en raison de la pénurie de main-d’œuvre ou lorsqu’il doit fermer ses portes à cause de la COVID-19, suivant un ordre donné par les responsables de la santé publique. Les précisions sur la manière de présenter une demande seront fournies directement aux établissements.
« Nous savons que l’apprentissage en présentiel est la meilleure forme d’apprentissage pour nos enfants. Cependant, les études pour déterminer les effets à long terme qu’aura le variant Omicron sur notre système de soins de santé et sur la population manitobaine sont toujours en cours, explique le médecin hygiéniste en chef adjoint du Manitoba, Dr Jazz Atwal. Ce changement de cap nous donnera plus de temps pour examiner les données à notre disposition et formuler tout conseil supplémentaire qui serait nécessaire au secteur de l’éducation et aux familles à mesure que nous progressons. »
M. Atwal rappelle en outre aux Manitobaines et aux Manitobains qu’ils devraient, en ces temps-ci, diminuer le nombre de contacts étroits au sein de leur ménage. Cette mesure implique de rester le plus possible à la maison, d’éviter les rassemblements avec des personnes n’appartenant pas au ménage et de respecter les ordres de santé publique. Il incite aussi vivement les citoyens à se faire vacciner ou à recevoir leur dose de rappel aussitôt qu’ils y sont admissibles, de sorte à réduire leurs risques d’attraper la COVID-19.
M. Cullen ajoute que plusieurs mesures renforcées, qui seront élargies au cours des prochains jours, ont été mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 dans les écoles. Elles comprennent :
- la distribution de 500 000 tests de dépistage rapide pour les élèves de la maternelle à la 6e année dans l’ensemble des écoles, et plus particulièrement pour les écoles présentant un grand nombre de cas positifs de la COVID-19, ainsi que l’intention d’élargir l’accès aux tests de dépistage rapide à toute la population manitobaine alors que l’approvisionnement s’améliore dans la province;
- l’obligation de porter un masque médical pour tout le personnel durant cette période de transmission accrue, la permission aux élèves de porter un masque bien ajusté composé au minimum de trois couches de protection ainsi que l’obligation pour les écoles de fournir des masques aux élèves, au besoin. Le gouvernement distribuera au moins cinq millions de masques médicaux supplémentaires pour enfants et pour adultes au cours des huit prochaines semaines afin d’augmenter l’approvisionnement dans les écoles et de répondre à la demande accrue.
Le ministre mentionne également que les écoles des quatre coins de la province continuent de mettre en œuvre des projets d’amélioration de la ventilation conformément aux lignes directrices provinciales pour les écoles.
La vaccination demeure elle aussi une priorité alors qu’au mois de décembre, 10 812 doses de vaccin ont été administrées dans des cliniques en milieu scolaire, parmi lesquelles 168 ont offert leurs services pendant les heures de classe et 104 après les heures de classe. Les Manitobaines et Manitobains âgés de 18 ans et plus qui sont admissibles à la dose de rappel peuvent se rendre dans n’importe quel lieu de vaccination, ce qui comprend les cabinets médicaux, les pharmacies, les cliniques communautaires et les cliniques éphémères en milieu scolaire, après les heures de cours.
M. Cullen précise également que le gouvernement manitobain investira jusqu’à 80 millions de dollars dans un nouveau fonds pour les écoles de la province pendant l’année scolaire 2021-2022 afin de les aider à conclure des ententes salariales avec le personnel enseignant et de faire face à d’autres contraintes financières. L’annonce faite aujourd’hui élève à près de 200 millions de dollars le financement offert pour assurer le fonctionnement des écoles, et ce, pour l’année en cours seulement.
« Nous savons qu’à l’heure actuelle, les divisions scolaires ont des difficultés financières. Cet investissement permettra aux écoles de continuer à offrir un apprentissage de grande qualité pour l’ensemble des élèves du Manitoba, souligne M. Cullen. Il s’inscrit dans la foulée des autres hausses de financement destinées à apporter du soutien à notre système, tout particulièrement pendant la pandémie et au fur et à mesure que nous faisons progresser la mise en œuvre des recommandations formulées par la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. »
Une somme de 63 millions de dollars supplémentaires a été accordée plus tôt dans l’année scolaire pour favoriser le retour en classe, ce qui comprend :
- 45 millions de dollars distribués directement aux divisions scolaires et aux écoles pour fournir du personnel additionnel, faire face aux répercussions sur l’apprentissage et rehausser la santé et la sécurité;
- 6,8 millions de dollars pour les projets d’amélioration de la ventilation;
- 6 millions de dollars pour fournir des masques et de l’équipement de protection individuelle;
- 5 millions de dollars pour le Centre de soutien à l’apprentissage à distance de la maternelle à la 8e année pour venir en aide aux élèves immunodéprimés;
- 1 million de dollars en financement supplémentaire pour offrir du soutien en santé mentale au personnel et aux élèves afin de répondre à la demande croissante occasionnée par la pandémie.
Le ministre remarque également qu’en 2020, le gouvernement manitobain a mis sur pied une garantie de financement de 1,6 milliard de dollars pour l’éducation, comprenant des investissements dans les infrastructures scolaires servant à faire progresser l’objectif de construire 20 nouvelles écoles dans la province. Cet engagement s’ajoute au remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation, lequel a accordé un allègement fiscal à la population manitobaine au cours de la pandémie. Le remboursement a permis de redistribuer plus de 245 millions de dollars à tous les contribuables à la taxe scolaire, soit environ 400 $ en moyenne pour un propriétaire de maison. Il a été entièrement financé par les recettes générales provinciales.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des plans de retour à l’apprentissage en présentiel, visitez le https://manitoba.ca/covid19/schools/index.fr.html.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (1)
- Cette semaine (14)
- Ce mois (14)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.