Communiqués
Communiqué - Manitoba
Les patients ont accès à des soins plus près de chez eux grâce au renforcement des capacités de prise en charge chirurgicale du Centre de santé de Boundary Trails
– – –Les chirurgies ambulatoires renforcent les capacités à travers la province, annonce la ministre de la Santé
Morden-Winkler – La Province a bonifié la capacité de prise en charge des arthroplasties du genou et de la hanche et d’autres chirurgies orthopédiques en offrant des services de chirurgies ambulatoires dans différents établissements, dont le Centre de santé de Boundary Trails, dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie et une mobilité accrue aux Manitobains et Manitobaines, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.
« Nous sommes toujours à l’écoute des précieux conseils de nos experts en soins de santé, qui nous aident à contribuer au rétablissement des soins de santé et à offrir une vie meilleure aux patients en attente d’une arthroplastie du genou ou de la hanche, mentionne Mme Gordon. Dans cet ordre d’idée, nous avons bonifié les capacités de prise en charge des arthroplasties par remplacement pour améliorer la qualité de vie de milliers de patients et, par ricochet, de leur famille. De plus, cette capacité accrue dans la région sanitaire Southern Health–Santé Sud signifie que les patients peuvent désormais recevoir des soins plus près de leur lieu de résidence et limiter leurs déplacements vers Winnipeg. »
Le Centre de santé de Boundary Trails est l’un des établissements de soins de santé de la province qui offre des interventions chirurgicales pour le remplacement articulaire de la hanche ou du genou. Au cours de l’exercice 2022-2023, le personnel du Centre a pratiqué 639 arthroplasties du genou et de la hanche, soit 139 interventions de plus que prévu, une réussite qui s’explique entre autres par les fonds injectés pour augmenter le nombre de chirurgies d’arthroplastie réalisées.
En outre, plus de la moitié des arthroplasties par remplacement pratiquées l’an dernier au Centre ont été des chirurgies ambulatoires, ce qui signifie que les patients ont pu retourner chez eux la journée même pour passer leur convalescence à la maison. De cette façon, les lits d’hôpitaux restent réservés aux patients qui en ont le plus besoin, et la capacité de prise en charge des autres services hospitaliers s’en trouve bonifiée, explique la ministre.
« Augmenter le nombre d’arthroplasties de la hanche et du genou pratiquées en chirurgie d’un jour est une solution qui profite à la fois au réseau de la santé et à la population du Manitoba, souligne le Dr Hany Asham, chirurgien orthopédique au Centre de santé de Boundary Trails. Être en convalescence à la maison après une chirurgie ambulatoire permet aux patients de se rétablir dans le confort de leur propre domicile et de profiter de traitements de physiothérapie et de réadaptation qui s’inscrivent dans le continuum de soins du système de santé provincial. »
La ministre ajoute que cette réussite locale témoigne de l’importance des travaux de rénovation majeurs entrepris au Centre de santé de Boundary Trails. Ces travaux, réalisés grâce à un investissement de plus de 64 millions de dollars, permettront notamment d’augmenter le nombre de lits d’hospitalisation de courte durée et de doter le Centre d’un large espace moderne pour ses programmes destinés aux patients. Ce projet s’inscrit dans un plan provincial plus vaste visant la construction, l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba.
« Je suis heureuse que le programme d’arthroplasties du genou et de la hanche du Centre de santé de Boundary Trails connaisse un tel succès, mentionne la directrice générale de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud, Mme Jane Curtis. Je tiens par ailleurs à souligner le travail remarquable du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques et de notre équipe d’orthopédie, qui nous a permis d’augmenter considérablement le nombre d’arthroplasties de la hanche et du genou pratiquées au cours de la dernière année. »
Les projets financés par l’entremise du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques renforcent les capacités de prise en charge chirurgicale dans la province. L’an dernier, le Groupe de travail a financé près de 600 interventions, dont des arthroplasties de la hanche et du genou. Au total, plus de 6 000 interventions ont été pratiquées dans divers établissements de soins de santé, dont :
- 639 au Centre de santé de Boundary Trails à Morden-Winkler;
- 856 au Brandon General Hospital de Brandon;
- 1 974 au Concordia Hospital de Winnipeg;
- 2 169 au Grace Hospital de Winnipeg;
- 76 au Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
- 290 dans des établissements de soins de santé en dehors de la province (dans le cadre d’accords provisoires visant à renforcer la capacité à court terme).
Environ 10 % de ces interventions étaient des chirurgies ambulatoires.
« Tous les jours, je constate à quel point une arthroplastie de la hanche et du genou peut améliorer la qualité de vie d’un patient, affirme le Dr Peter MacDonald, chirurgien orthopédique et président du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. Et désormais, grâce au renforcement des capacités de prises en charge et à la hausse du nombre de chirurgies articulaires d’un jour, un nombre encore plus important de patients gagneront en mobilité et ressentiront moins de douleurs articulaires. »
Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques en décembre 2021. Cette équipe formée d’éminents professionnels de la santé locaux détermine et met en œuvre des solutions à court et à long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques et pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.
Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le site https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (21)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.