Communiqués
Communiqué - Canada & Manitoba
Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiennent les agriculteurs et les producteurs
Aujourd’hui, lors de l'ouverture officielle du Centre des fermes d'innovation, le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay, et le ministre Wab Kinew ont annoncé l’octroi d’un aide financière de 2,025 millions de dollars par les gouvernements du Canada et du Manitoba à l’intention d’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI) afin de favoriser les possibilités en matière d’agriculture numérique dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).
Ce financement fait suite au lancement du projet de fermes d'innovation d'EMILI, une exploitation agricole à grande échelle de 5 500 acres où l'on fait la démonstration et la promotion de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Dans le cadre du projet de fermes d’innovation, le Centre des fermes d’innovation, d'une superficie de 8 500 pieds carrés, a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui.
Le Centre des fermes d’innovation permettra à EMILI et à ses partenaires d’analyser les données agricoles, de mettre à l’essai des solutions technologiques et d’organiser des activités éducatives tout au long de l'année. L'espace comprend un atelier, des salles de réunion, des bureaux et un centre de contrôle où les données de plus de 50 capteurs seront affichées.
EMILI est un organisme à but non lucratif dirigé par l'industrie créé en 2016 dont l'objectif consiste à préparer et à aider les agriculteurs manitobains à tirer parti de la perturbation numérique pour réussir, en mettant l’accent sur l'agriculture numérique. EMILI présente également les nouvelles compétences et technologies requises par le secteur agricole afin d'y attirer davantage de personnes et de combler les lacunes en matière de compétences au sein de la main-d'œuvre.
Les fermes d'innovation d'EMILI se veulent un lieu de collaboration et de démonstration, tant pour les experts que pour le grand public, y compris les étudiants et les autres intervenants du secteur.
Les producteurs, les chercheurs et les professionnels de l'agriculture peuvent également participer à la recherche au Manitoba dans les centres de diversification de la province. Les quatre centres réalisent des recherches appliquées et des démonstrations sur les cultures, les technologies et les pratiques de gestion exemplaires. Les journées champêtres annuelles de 2024 sont des événements d'apprentissage qui se déroulent au cours de l'été :
- le 25 juillet, de 10 h à 15 h, à la Westman Agricultural Diversification Organization près de Melita;
- le 31 juillet, de 9 h 30 à 13 h à la Prairies East Sustainable Agriculture Initiative près d'Arborg;
- le 7 août, de 10 h à 15 h, au Centre de diversification des cultures près de Carberry;
- le 8 août, de 10 h 30 à 14 h, à la Parkland Crop Diversification Foundation, près de Roblin.
Citations
« Je sais que les producteurs agricoles font constamment de leur mieux pour s’adapter aux défis uniques auxquels ils sont confrontés, tout en travaillant dur pour nourrir la population canadienne et le monde entier. Grâce au soutien du PCA durable, ce programme aidera les agriculteurs du Manitoba à adopter davantage de technologies numériques afin qu’ils puissent obtenir des renseignements utiles sur leurs activités, améliorer leur efficacité et demeurer à la fine pointe de la technologie. » — L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les agriculteurs et les producteurs du Manitoba sont essentiels à l'économie de notre province, et notre gouvernement les aide à nourrir les Manitobains et le monde entier. Le travail d'EMILI pour stimuler l'innovation dans le secteur agricole du Manitoba permettra d’aider les producteurs à réduire leurs coûts, à augmenter leurs rendements et à améliorer la durabilité. C'est une victoire pour l'économie et l'environnement de notre province. » — Wab Kinew, premier ministre
« La technologie numérique transforme l'agriculture et la production alimentaire, et nous voulons aider les producteurs du Manitoba à innover, à adopter de nouvelles technologies et à faire croître leurs entreprises. EMILI jouera un rôle clé en aidant le secteur manitobain de l’agriculture à être à la fine pointe du progrès, à se développer et à créer davantage d'emplois de qualité. » — Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba
« EMILI remercie les gouvernements du Canada et du Manitoba pour leur investissement dans les fermes d’innovation et leur vision visant à faire croître l’industrie de la technologie agricole au Manitoba, car nous savons que les progrès technologiques mènent à la création et à l’expansion d’entreprises, à la création d’emplois bien rémunérés, et la préservation des emplois existants. Cette aide financière accroît notre capacité de donner aux agriculteurs, à l’industrie, aux étudiants et aux chercheurs accès à de l’équipement de pointe et à de nouvelles technologies dans un cadre commercial, ce qui favorisera la durabilité et augmentera la productivité. » — Jacqueline Keena, directrice générale, EMILI
Les faits en bref
- Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces et les territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour une agriculture durable - agriculture.canada.ca
- Province du Manitoba | Partenariat canadien pour une agriculture durable (gov.mb.ca) (en anglais seulement)
- EMILI - Accelerating Digital Agriculture (emilicanada.com) (en anglais seulement)
- Manitoba Diversification Centres | Small plot applied agriculture production research (mbdiversificationcentres.ca)
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (4)
- Ce mois (13)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.