Communiqués
Communiqué - Manitoba
La Province dévoile la nouvelle stratégie de sécurité publique
– – –La nouvelle stratégie s'attaque à la criminalité et à ses causes, annonce le ministre de la Justice
Le gouvernement manitobain a dévoilé la nouvelle stratégie de sécurité publique Quartiers sécuritaires, centres-villes sécuritaires, qui constitue une feuille de route pour améliorer la sécurité à l’échelle de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe.
« Les Manitobains et Manitobaines savent qu’un véritable changement ne peut s’opérer que si nous nous attaquons à la criminalité et à ses causes, affirme le ministre Wiebe. C’est là l’objectif premier de la stratégie. Nous avons en ce moment la possibilité de redresser la situation. Cette stratégie n’est que le début; elle ouvrira la voie pour que chaque personne au Manitoba se sente en sécurité. »
La stratégie vise les crimes violents, le vol à l’étalage et les causes de la criminalité, précise le ministre. De plus, elle reconnaît la nécessité d’investir dans les collectivités en favorisant la justice communautaire, la réconciliation et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.
Le ministre ajoute que la stratégie présente plusieurs initiatives visant à garantir la sécurité de la population manitobaine, notamment :
- rendre l’initiative de lutte contre le vol à l’étalage permanente en finançant 12 nouveaux agents et agentes du Service de police de Winnipeg chargés de la sécurité communautaire;
- améliorer la sécurité des collectivités en augmentant de 2 % les fonds consacrés aux organismes d’application de la loi municipaux, ce qui assurera un financement plus stable pour accroître la présence sur le terrain;
- établir un nouveau centre de justice à Dauphin qui offre des mesures de soutien adaptées à la culture, des ressources éducatives et de la formation professionnelle;
- renforcer la législation provinciale sur la conduite avec facultés affaiblies en fonction des commentaires des Mères contre l’alcool au volant;
- étendre le programme de surveillance électronique à l’extérieur de Winnipeg et améliorer l’application des ordonnances de protection dans les régions rurales;
- créer plus d’occasions de financement et de formation pour les agents et agentes de police des Premières Nations et les programmes des agents de sécurité des Premières Nations;
- embaucher 100 nouveaux conseillers et conseillères en santé mentale, dont 25 d’ici la fin du mois de mars, pour collaborer avec les premiers répondants et premières répondantes afin de bonifier les mesures de soutien en santé mentale offertes aux adultes et aux jeunes;
- organiser un sommet des jeunes leaders pour faire entendre leur voix, les outiller et discuter de solutions.
« Nous voulons donner aux jeunes un passeport vers la réussite plutôt que les laisser prendre une voie qui débouche sur la prison en les outillant, en leur prêtant main-forte et en luttant contre la récidive, affirme le ministre Wiebe. Le système de justice ne devrait pas être la destination finale des Manitobains et Manitobaines. Ce devrait être le début de la responsabilisation et d’un véritable changement. Nous ferons ce qu’il faut pour que notre système de justice épaule les personnes prêtes à se reprendre en main, à trouver un bon emploi et à redonner à leur collectivité. »
La stratégie de sécurité publique Quartiers sécuritaires, centres-villes sécuritaires est le fruit de nombreuses consultations avec les parties prenantes, dont un sommet sur la sécurité publique ayant regroupé des représentants et représentantes de 210 groupes communautaires, organismes de services sociaux, professionnels de la santé, organismes chargés de l’application de la loi, organismes autochtones, juristes, chefs d’entreprise et fonctionnaires. La Province a également tenu des consultations régionales avec neuf gouvernements et organismes des Premières Nations, dont la Fédération métisse du Manitoba, ainsi que des organismes inuits et d’autres partenaires communautaires.
« Au nom de Manitoba Keewatinowi Okimakanak et des 26 Premières Nations que nous représentons, je remercie la Province du Manitoba d’avoir tenu un dialogue ouvert avec notre organisation au sujet de la stratégie de sécurité publique, souligne le grand chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, Garrison Settee. Nous espérons que ce rapport marquera le début de collectivités plus sécuritaires partout dans la province, notamment dans le nord. Bien que ce soit une première étape positive, nous ne devons pas oublier qu’il reste encore énormément de travail à accomplir. La stratégie de sécurité publique incarne véritablement l’esprit de la réconciliACTION et offre un cadre qui continuera d’évoluer. Nous pouvons unir nos efforts pour créer des changements positifs. Ekosani. »
« Les Manitobains et Manitobaines sont en droit de se sentir en sécurité dans leur collectivité, déclare la présidente par intérim de l’Association des municipalités du Manitoba, Kathy Valentino. L’Association des municipalités du Manitoba salue donc les efforts qu’a déployés le gouvernement manitobain pour établir une stratégie de sécurité publique, une mesure essentielle à la création de collectivités plus sécuritaires pour toute la population. Nous remercions également le gouvernement d’avoir mené des consultations provinciales avec nos membres afin d’orienter cette stratégie, ainsi que d’avoir promis un financement graduel pour les organismes d’application de la loi municipaux. Pendant l’étape de mise en œuvre, une collaboration continue entre le gouvernement manitobain et les municipalités sera essentielle pour renforcer la sécurité dans l’ensemble de la province. »
« La stratégie de sécurité publique constitue une importante feuille de route pour améliorer la sécurité des collectivités manitobaines, explique le chef adjoint du Service de police de Winnipeg et président de l’Association des chefs de police du Manitoba, Scot Halley. Bien qu’il ne se produise pas de changements radicaux du jour au lendemain, nous devons voir cette stratégie comme une première étape déterminante d’un long processus qui devra miser sur la collaboration et les partenariats pour concrétiser les changements positifs espérés. »
Pour consulter la stratégie de sécurité publique Quartiers sécuritaires, centres-villes sécuritaires, visitez le gov.mb.ca/justice/pubs/publicsafety_strategy.pdf.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (2)
- Ce mois (16)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.