Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur les incendies no 21
Vu la propagation rapide des incendies échappés et les conditions d’incendie extrêmes, le Manitoba maintient l’état d’urgence provincial. La Direction de la lutte contre les incendies échappés signale que la superficie de la province touchée par un danger d’incendie extrême s’est élargie aujourd’hui. L’activité humaine contribue encore grandement à la situation actuelle. Une faible probabilité de pluie est prévue pour certaines régions, mais elle risque d’être accompagnée d’orages et la foudre pourrait déclencher d’autres incendies.
Le gouvernement du Canada et les Forces armées canadiennes continuent de collaborer à l’évacuation de la Nation crie Mathias Colomb (Pukatawagan), de la Nation crie de Pimicikamak et de Cross Lake. Plusieurs organismes, des membres des collectivités et le service d’incendie local viennent en renfort aux efforts d’évacuation en cours.
Au regard des conditions essentiellement chaudes et humides prévues dans la plupart des régions de la province cette fin de semaine, on demande aux Manitobains et aux Manitobaines de respecter toutes les restrictions de voyage et de feux extérieurs. Des restrictions de niveau 3 sont en vigueur dans la majeure partie de la province, y compris dans les parcs provinciaux et dans les zones de permis de feu (zones 1 à 22). Des renseignements supplémentaires et une carte des zones de permis de feu se trouvent au www.gov.mb.ca/conservation_fire/Restrictions/index.html.
Les restrictions comprennent les suivantes :
- Les déplacements dans l’arrière-pays sont interdits à moins de détenir un permis de circulation. Les sentiers et les voies navigables sont fermés.
- Une interdiction complète de faire des feux est en vigueur. Les feux de camp sont interdits, même dans les foyers autorisés.
- La mise à l’eau et l’accostage des embarcations sont limités aux rives aménagées. La mise à l’eau au rivage est interdite.
- Le camping est restreint aux terrains de camping aménagés. Les parcs en bord de route demeurent ouverts.
- L’accès aux pavillons principaux est permis. L’accès aux campements et aux pourvoiries nécessite un permis de circulation. Les exploitants commerciaux dans l’arrière-pays doivent également obtenir un permis de circulation. Des conditions peuvent s’appliquer. Pour obtenir un permis de circulation, composez le 204 345-1489.
- L’utilisation d’aéronefs est autorisée sur les lacs disposant de rives ou de quais aménagés.
- Les activités industrielles approuvées sont autorisées sur présentation d’un permis de circulation. Les heures de travail pourraient être limitées pour éviter les périodes de brûlage de pointe. L’utilisation d’équipement d’extinction des incendies échappés convenable est obligatoire.
- Si l’accès au lieu des activités industrielles se fait par une route non désignée ou non reconnue, un permis de circulation doit être demandé à l’agent de conservation local, qui peut refuser la demande si la situation et le potentiel d’incendie le justifient.
- Tous les permis de feu sont annulés, et aucun permis ne sera délivré jusqu’à nouvel ordre.
- Un agent pourrait accorder des exceptions pour des activités industrielles ou agricoles, selon la conclusion de son inspection des lieux.
Parcs Manitoba signale que certains parcs provinciaux sont toujours fermés. Visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html pour plus de détails.
La Direction lutte toujours contre 25 brasiers actifs au Manitoba. À ce jour, 106 incendies échappés sont survenus dans la province, soit beaucoup plus que la moyenne habituelle de 84 à ce moment-ci de l’année. Parmi les incendies d’importance, on compte actuellement les suivants :
Région de l’Est
- L’incendie EA061 situé à 1 kilomètre de Bird River, qui a atteint une superficie d’environ 188 441 hectares, demeure hors contrôle. La route provinciale secondaire 315 est fermée à la hauteur de la promenade Hill dans le secteur de Bird River. La circulation est impossible au-delà de cette route jusqu’au parc provincial Nopiming, de même jusqu’à la route provinciale secondaire 314 et Bissett. Bissett fait maintenant l’objet d’une évacuation obligatoire. L’ordre d’évacuation a été levé à 10 h aujourd’hui pour le reste de la municipalité rurale d’Alexander. Les résidents et les résidentes ont regagné leur foyer.
- L’incendie EA062 situé à 6 kilomètres de Lac du Bonnet, qui a atteint une superficie d’environ 4 008 hectares, est maintenant maîtrisé.
- L’incendie EA063 situé à la frontière avec l’Ontario, près d’Ingolf, est hors contrôle. Il a atteint une superficie d’environ 5 060 hectares du côté manitobain et une superficie d’environ 31 300 hectares en Ontario. Le feu, qui a pris naissance en Ontario, est aussi appelé Kenora 20 (KEN020).
Région de l’Ouest
- L’incendie WE015 situé à 8 kilomètres de Cranberry Portage dans la municipalité rurale de Kelsey, qui a atteint une superficie d’environ 28 hectares, est actuellement contenu.
- L’incendie WE017 situé près de Sherridon, qui a atteint une superficie d’environ 110 000 hectares, est actuellement hors contrôle. Sherridon fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE021/26 situé près d’Easterville, qui a atteint une superficie d’environ 35 hectares, est maintenant maîtrisé.
- L’incendie WE023 situé à 8 kilomètres de Wanless, qui a atteint une superficie d’environ 1 400 hectares, est actuellement hors contrôle. Wanless fait actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation volontaire.
- L’incendie WE024 situé près de Flin Flon, qui a atteint une superficie d’environ 40 000 hectares, est actuellement hors contrôle. L’île Big, Schist Lake, Bakers Narrows et la ville de Flin Flon font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE025 situé près de Pukatawagan (Nation crie Mathias Colomb), qui a atteint une superficie d’environ 10 000 hectares, est actuellement hors contrôle. Pukatawagan fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
Région du Nord
- L’incendie NO002 situé près de la ville de Lynn Lake, qui a atteint une superficie d’environ 50 000 hectares, est actuellement hors contrôle. La ville de Lynn Lake fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie NO005 situé près de la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake), de la centrale de Jenpeg et de Whiskey Jack Landing, qui a atteint une superficie d’environ 3 300 hectares, est actuellement hors contrôle. Une alerte d’évacuation obligatoire a été lancée pour la collectivité constituée de Cross Lake et la Nation crie de Pimicikamak.
- L’incendie NO006 situé à 5 kilomètres de Cross Lake, qui a atteint une superficie d’environ 2 287 hectares, est actuellement hors contrôle.
- L’incendie NO007 situé à 2 kilomètres de Wabowden, qui a atteint une superficie d’environ 88 hectares, est maintenant maîtrisé.
- L’incendie NO010 situé à l’ouest de Split Lake, qui a atteint une superficie d’environ 4 000 hectares, est actuellement hors contrôle. La Nation crie de Tataskweyak (Split Lake) fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
Des refuges collectifs ont été installés à Winnipeg, à Thompson, à Winkler et à Portage-la-Prairie. En collaboration avec des partenaires, les Services sociaux d’urgence du Manitoba aident à loger les personnes forcées d’évacuer le nord du Manitoba. Celles qui n’ont pas d’endroit où rester doivent se rendre au centre d’accueil tenu par le personnel des Services et de la Croix-Rouge canadienne à l’Aréna Billy-Mosienko, au 709 rue Keewatin, à Winnipeg. Jusqu’à nouvel ordre, le centre restera ouvert en tout temps.
On encourage les personnes évacuées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne dès que possible. Elles peuvent le faire au www.croixrouge.ca/intervention-en-reponse-aux-feux-de-foret-de-2025-au-manitoba ou en appelant (sans frais) au 1 800 863-6582, de 8 h à 22 h (heure du Centre). Si la Croix-Rouge canadienne doit contacter les personnes évacuées, elle utilisera les coordonnées fournies au moment de l’inscription. Il est fortement recommandé de fournir une adresse courriel pour que la Croix-Rouge puisse communiquer plus rapidement avec les personnes évacuées et leur transmettre des renseignements.
L’inscription aide la Province à allouer des ressources là où les besoins sont les plus criants. Elle permet également de joindre les personnes sinistrées où qu’elles soient au sujet de l’aide et des services offerts durant cette période difficile.
Les dons et l’appui du public sont bienvenus. Toutefois, sachez que cette aide devrait être coordonnée par l’entremise de moyens officiels. Les centres d’évacuation n’ont pas été conçus dans cette optique et les dépôts désorganisés distraient le personnel de son objectif premier : aider les personnes évacuées.
Pour obtenir des renseignements généraux sur les soins de santé au Manitoba ou pour obtenir des nouvelles d’une personne qui aurait pu être évacuée d’un foyer de soins personnels ou d’un hôpital, appelez Health Links — Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.
Pour trouver une clinique d’urgence mineure ou une clinique de soins primaires à heures prolongées, visitez le www.gov.mb.ca/clinics/index.fr.html. Pour trouver une clinique sans rendez-vous, visitez le wrha.mb.ca/wait-times/walk-in-clinics. De plus, Soins communs publie des renseignements généraux sur les soins de santé et les dernières nouvelles concernant les incendies échappés au soinscommunsmb.ca/nouvelles/le-point-sur-les-feux-de-foret.
Les services de soutien au bien-être des Autochtones sont indiqués au sharedhealthmb.ca/news/wildfire-updates/indigenous-wellbeing-support.
Vous trouverez des renseignements sur les ressources en santé mentale au sharedhealthmb.ca/news/wildfire-updates/mental-health-resources.
Dans l’est du Manitoba, des résidents et des résidentes ont pu retourner chez eux, mais les incendies échappés représentent encore une menace importante. La Province indique que les résidents et résidentes pourraient devoir évacuer la région à tout moment. On leur recommande donc de se préparer une trousse d’urgence prête à emporter. De plus amples renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence, se trouvent au www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html.
Les incendies et la fumée nuisent également à la conduite sur les routes. Consultez les conditions routières et les fermetures en temps réel au www.manitoba511.ca.
L’état d’urgence provincial du gouvernement manitobain, conformément à la Loi sur les mesures d’urgence, restera en vigueur jusqu’au 26 juin.
Bien des municipalités ont, de leur propre initiative, mis en place des restrictions sur le brûlage printanier. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, communiquez avec votre bureau municipal ou consultez la carte interactive au www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html. Aucun permis de feu ne sera délivré dans les régions au sein ou en bordure desquelles des restrictions municipales ont déjà été mises en place. L’interdiction vise les terres provinciales et non les terres fédérales ou municipales. Les municipalités manitobaines sont responsables de la mise en œuvre de leurs propres restrictions de feu. Elles doivent aviser le Bureau du commissaire aux incendies à firecomm@gov.mb.ca, entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi, dès qu’elles appliquent ou modifient des restrictions. Consultez la carte des restrictions de feu municipales au www.gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html pour plus de détails.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés, la situation et les restrictions en vigueur et les autres ressources importantes sur les incendies, consultez le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain au x.com/mbgov.
Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1 800 782-0076.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (3)
- Cette semaine (13)
- Ce mois (34)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.