Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur les incendies no 23
La Direction de la lutte contre les incendies échappés indique que l’état d’urgence provincial est maintenu en raison de la propagation des brasiers; la majorité du territoire manitobain présentant un danger d’incendie extrême. Les activités humaines contribuent encore significativement à la situation actuelle au Manitoba. De faibles précipitations (de 3 à 10 millimètres) sont attendues dans le nord de la province. Malheureusement, ces précipitations ne contribueront pas significativement à la suppression des incendies et s’accompagneront d’un risque accru de foudre et d’orages.
L’évacuation de la Première Nation Mathias Colomb (Pukatawagan) est maintenant terminée. Le gouvernement du Canada et les Forces armées canadiennes poursuivent l’évacuation de la Nation crie de Pimicikamak et de Cross Lake, avec la collaboration de plusieurs organismes, de membres des collectivités concernées et du service d’incendie local.
Les Manitobains et les Manitobaines sont priés de respecter toutes les restrictions de voyage et de feux extérieurs. Des restrictions de niveau 3 sont en vigueur dans la majeure partie de la province, y compris dans les parcs provinciaux et dans les zones de permis de feu (zones 1 à 22). Les déplacements dans l’arrière-pays sont interdits à moins de détenir un permis. Une interdiction complète de faire des feux est en vigueur. Les feux de camp sont interdits, même dans les foyers autorisés. Des renseignements détaillés sur les restrictions de voyage et de feux extérieurs dans les parcs provinciaux, les zones de permis de feu et les interdictions municipales de feux à ciel ouvert sont accessibles au www.manitoba.ca/wildfire/index.fr.html.
Parcs Manitoba informe la population qu’un ordre d’évacuation et de fermeture des parcs a été donné pour le parc provincial de la rivière Grass et le parc provincial des chutes Wekusko. Ces parcs sont donc fermés à l’ensemble de la population, y compris aux campeurs, aux exploitants commerciaux et aux visiteurs d’un jour. Les terrains de camping du lac Gyles, du lac Iskwasum, du lac Reed et des chutes Wekusko sont fermés au moins jusqu’au 19 juin.
Dans le parc provincial du Whiteshell, de nouvelles zones ont été réouvertes aujourd’hui pour les propriétaires d’une résidence principale ou d’un chalet et les exploitants commerciaux du lac Caddy et du lac West Hawk. Les fermetures sont maintenues dans les secteurs 1, 2 et 5 du lac Caddy et à la rampe de mise à l’eau du secteur 4. Les tunnels du lac Caddy demeurent fermés. Les lacs Big Whiteshell, Crowduck, Nora et Florence demeurent également fermés.
Les terrains de camping saisonniers et journaliers des lacs Brereton, Caddy, West Hawk et White réouvriront le vendredi 6 juin à 16 h. Les terrains de camping de Big Whiteshell Lake resteront fermés au moins jusqu’au 19 juin.
Plusieurs parcs provinciaux sont toujours fermés. Les sentiers et les voies navigables sont fermés dans tous les parcs provinciaux. Visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html pour plus de détails.
La Direction lutte toujours contre 27 brasiers actifs au Manitoba. À ce jour, 111 incendies échappés sont survenus dans la province, soit beaucoup plus que la moyenne habituelle de 88 à ce moment-ci de l’année. Parmi les incendies d’importance, on compte actuellement les suivants :
Région de l’Est
- L’incendie EA061, qui s’étend de Bird River à Bissett, a atteint une superficie d’environ 197 955 hectares et demeure hors contrôle. La route provinciale secondaire 315 est fermée à la hauteur de la mine Tanco, au nord de Bird River. La circulation est impossible au-delà de cette route jusqu’au parc provincial Nopiming et jusqu’à la route provinciale secondaire 314 et Bissett. Bissett et le parc provincial Nopiming font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie EA063 situé à la frontière avec l’Ontario, près d’Ingolf, est hors contrôle. Il a atteint une superficie d’environ 5 060 hectares du côté manitobain et une superficie d’environ 31 300 hectares en Ontario. Le feu, qui a pris naissance en Ontario, est aussi appelé Kenora 20 (KEN020). Un ordre d’évacuation est toujours en vigueur dans certaines parties du parc provincial du Whiteshell.
Région de l’Ouest
- L’incendie WE017 situé près de Sherridon, qui a atteint une superficie de 112 185 hectares, est actuellement hors contrôle. Sherridon fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire. Par ailleurs, une alerte d’évacuation volontaire a été lancée pour la population de Snow Lake.
- L’incendie WE021/26 situé près d’Easterville, qui a atteint une superficie d’environ 35 hectares, est maintenant maîtrisé.
- L’incendie WE023 situé à 8 kilomètres de Wanless, qui a atteint une superficie d’environ 3 800 hectares, est actuellement hors contrôle. Wanless fait actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation volontaire.
- L’incendie WE024 situé près de Flin Flon, qui a atteint une superficie de 37 959 hectares, est actuellement hors contrôle. L’île Big, Schist Lake, les propriétaires de chalets de Little Athapapaskow, Bakers Narrows et la ville de Flin Flon font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE025 situé près de la Première Nation Mathias Colomb (Pukatawagan), qui a atteint une superficie de 9 785 hectares, est actuellement hors contrôle. La Première Nation Mathias Colomb (Pukatawagan) fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE028 situé à 10 kilomètres de Bakers Narrows, qui a atteint une superficie d’environ 3 000 hectares, est actuellement hors contrôle.
Région du Nord
- L’incendie NO002 situé près de la ville de Lynn Lake, qui a atteint une superficie d’environ 67 000 hectares, est actuellement hors contrôle. La ville de Lynn Lake et la Première Nation Marcel Colomb (Black Sturgeon) font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie NO005 situé près de la centrale de Jenpeg et de Whiskey Jack Landing, qui a atteint une superficie d’environ 3 300 hectares, est actuellement hors contrôle.
- L’incendie NO006 situé à 5 kilomètres de la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake), qui a atteint une superficie d’environ 2 287 hectares, est actuellement hors contrôle. L’ordre d’évacuation obligatoire est toujours en cours pour la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake) et la collectivité constituée de Cross Lake.
- L’incendie NO007 situé à 2 kilomètres de Wabowden, qui a atteint une superficie d’environ 88 hectares, est maintenant maîtrisé.
- L’incendie NO010 situé près de la Nation crie de Tataskweyak (Split Lake), qui a atteint une superficie de 20 947 hectares, est actuellement hors contrôle. La Nation crie de Tataskweyak (Split Lake) fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
Des refuges collectifs ont été ouverts à Winnipeg, Thompson, Winkler et Portage-la-Prairie. En collaboration avec des partenaires, les Services sociaux d’urgence du Manitoba aident les personnes forcées d’évacuer le nord du Manitoba à se loger. Celles qui n’ont pas d’endroit où loger doivent se rendre au centre d’accueil tenu par le personnel des Services sociaux d’urgence et de la Croix-Rouge canadienne à l’Aréna Billy-Mosienko, au 709 rue Keewatin, à Winnipeg. Le centre restera ouvert en tout temps, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
On encourage les personnes évacuées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne dès que possible. Elles peuvent le faire au www.croixrouge.ca/intervention-en-reponse-aux-feux-de-foret-de-2025-au-manitoba ou en appelant (sans frais) au 1-800-863-6582, de 8 h à 22 h (heure du Centre). Si la Croix-Rouge canadienne doit contacter les personnes évacuées, elle utilisera les coordonnées fournies au moment de l’inscription. Il est fortement recommandé de fournir une adresse courriel pour que la Croix-Rouge puisse communiquer plus rapidement avec les personnes évacuées et les tenir informées.
En date du 2 juin, la Croix-Rouge canadienne avait inscrit plus de 5 400 ménages évacués en raison des incendies forestiers, soit un total de 14 300 personnes. Cela comprend environ 2 400 ménages relevant de Services aux Autochtones Canada et 3 000 ménages relevant de la Province du Manitoba.
L’inscription aide la Province à allouer des ressources là où les besoins sont les plus criants. De plus, elle permet de joindre les personnes sinistrées où qu’elles soient afin de leur transmettre de l’information sur l’aide et les services disponibles durant cette période difficile.
Le gouvernement du Manitoba et Services aux Autochtones Canada travaillent de concert pour offrir de l’aide financière aux ménages évacués de leur localité ou de leur Première Nation en raison des incendies.
Le programme fournira de l’aide financière aux personnes dont la résidence principale se trouve dans une localité ou une Première Nation soumise à un ordre d’évacuation obligatoire, en veillant à garantir aux localités autochtones et non autochtones un accès équitable aux ressources. D’autres renseignements seront communiqués dès que les conditions du programme seront connues.
Les dons et l’appui du public sont bienvenus. Toutefois, sachez que cette aide doit être coordonnée par les voies officielles. Les centres d’évacuation n’ont pas été conçus dans cette optique et les dépôts désorganisés distraient le personnel de leur objectif premier : aider les personnes évacuées. La Croix-Rouge canadienne n’accepte que les dons en argent. L’Assembly of Manitoba Chiefs a ouvert un centre de collecte de dons au centre des congrès RBC, au 375 avenue York, à Winnipeg. La Southern Chiefs' Organization et la Fédération métisse du Manitoba coordonnent leurs efforts de collecte de dons. Consultez leurs sites Web pour plus de détails.
Pour obtenir de l’information sur l’aide médicale offerte aux personnes évacuées, y compris les services de soutien au bien-être des Autochtones et les ressources en santé mentale, rendez-vous sur le site Web de Soins communs au https://soinscommunsmb.ca/nouvelles/le-point-sur-les-feux-de-foret/. Pour obtenir des renseignements généraux sur les soins de santé au Manitoba ou pour obtenir des nouvelles d’une personne qui aurait pu être évacuée d’un foyer de soins personnels ou d’un hôpital, appelez Health Links — Info Santé au 204-788-8200 ou, sans frais, au 1-888-315-9257.
Les personnes évacuées ayant trouvé refuge dans un centre d’accueil peuvent s’adresser au personnel soignant sur place concernant leurs problèmes médicaux, leurs médicaments d’ordonnance et leurs renouvellements, ainsi que leurs problèmes de dépendance et de santé mentale. Les personnes évacuées sont invitées à consulter le personnel présent aux tables d’information sur la santé installées sur les lieux pour plus de soutien.
Dans l’est du Manitoba, certaines personnes ont pu retourner chez elles, même si les incendies représentent encore une menace importante. Par conséquent, la Province indique qu’elles pourraient devoir quitter à nouveau la région à tout moment. On leur recommande donc d’avoir une trousse d’urgence prête à emporter. De plus amples renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence, se trouvent au www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html.
Les personnes évacuées qui souhaitent obtenir de l’aide peuvent contacter Manitoba 211 pour de l’assistance en composant le 211 de partout au Manitoba ou en écrivant à 211mb@findhelp.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le mb.211.ca/get-help-now.
Les incendies et la fumée nuisent à la conduite sur les routes. Consultez les conditions routières et les fermetures en temps réel au www.manitoba511.ca.
L’état d’urgence provincial du gouvernement manitobain, conformément à la Loi sur les mesures d’urgence, sera en vigueur jusqu’au 26 juin.
Bien des municipalités ont, de leur propre initiative, mis en place des restrictions sur le brûlage printanier. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, communiquez avec votre bureau municipal ou consultez la carte interactive au www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html. Aucun permis de feu ne sera délivré dans les régions au sein ou en bordure desquelles des restrictions municipales ont déjà été mises en place. L’interdiction vise les terres provinciales et non les terres fédérales ou municipales. Les municipalités manitobaines sont responsables de la mise en œuvre de leurs propres restrictions de feu à ciel ouvert. Elles doivent aviser le Bureau du commissaire aux incendies à firecomm@gov.mb.ca, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, dès qu’elles appliquent ou modifient des restrictions. Consultez la carte des restrictions de feu municipales au www.gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html pour plus de détails.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés, la situation et les restrictions en vigueur et les autres ressources importantes sur les incendies, consultez le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain au x.com/mbgov.
Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1 800 782-0076.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (3)
- Cette semaine (5)
- Ce mois (41)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.