Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Rougeole : état des lieux no 16
Les responsables de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée informent la population de nouveaux lieux d’exposition à la rougeole :
- le service d’urgence du Centre de santé de Boundary Trails, à l’intersection des routes 3 et 14, le 7 juin dernier, de 15 h à 19 h 30. Toute personne qui était sur les lieux durant cette période doit surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 29 juin;
- la Plum Coulee School, au 155 chemin Government, à Plum Coulee, le 5 juin dernier, de 8 h 30 à 13 h 45. Toute personne qui était sur les lieux durant cette période doit surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 27 juin. Toujours à la Plum Coulee School, le 6 juin dernier, de 8 h 30 à 17 h 45. Toute personne qui était sur les lieux durant cette période doit surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 28 juin;
- le service d’urgence de l’Hôpital général du district de Portage, au 524 5e Rue Sud-Est, à Portage-la-Prairie, le 12 juin dernier, de 9 h à 17 h. Toute personne qui était sur les lieux durant cette période doit surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 4 juillet;
- la clinique express de Steinbach, au 381 Stone Bridge Crossing, à Steinbach, le 10 juin dernier, de 12 h 50 à 15 h 30. Toute personne qui était sur les lieux durant cette période doit surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 2 juillet.
La santé publique communique directement avec la Plum Coulee School pour aviser le personnel, les bénévoles et les parents des élèves qui fréquentent cet établissement des mesures à prendre selon leur exposition. Des lettres d’information seront envoyées aux parents des élèves, ainsi qu’au personnel scolaire et aux bénévoles.
La santé publique demande à toute personne qui se trouvait à ces endroits durant les périodes mentionnées de vérifier sa fiche d’immunisation (carte de vaccination) et de s’assurer que sa vaccination contre la rougeole (ROR ou RORV) est à jour.
Toute personne exposée à la rougeole dans l’un de ces endroits, et qui est née en 1970 ou après, qui n’a jamais reçu de vaccin contre la rougeole et qui n’a jamais contracté cette maladie :
- devrait recevoir le vaccin contre la rougeole;
- doit limiter ses contacts, particulièrement avec les personnes dont le système immunitaire est faible ou qui ne sont pas vaccinées, et ce, du 5e jour après l’exposition jusqu’au 21e jour après la dernière exposition;
- doit surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date qui correspond à sa situation;
- doit savoir que certaines personnes ne peuvent pas recevoir le vaccin contre la rougeole, dont les bébés de moins de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou la santé publique pour savoir si elles sont admissibles à des traitements préventifs (dans les 6 jours suivant leur exposition);
- doit prendre conscience que les responsables de la santé publique pourraient demander à ses contacts étroits de s’isoler et d’envisager la vaccination.
Pour en savoir plus sur la rougeole, les risques d’exposition et la vaccination, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html ou téléphonez à Health Links — Info Santé au 204-788-8200 (Winnipeg) ou au 1-888-315-9257 (sans frais au Manitoba).
Le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée a revu les critères d’admissibilité au vaccin contre la rougeole pour inclure les enfants de 6 à 12 mois qui ont été évacués de leur collectivité en raison des incendies qui font rage au Manitoba. Ces enfants pourront donc recevoir une dose pour la rougeole, la rubéole et les oreillons, en plus des doses prévues à l’âge de 12 mois et entre 4 et 6 ans. Les critères d’admissibilité peuvent être consultés au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.
Les symptômes de la rougeole apparaissent habituellement entre 7 et 21 jours après l’exposition. Les premiers symptômes peuvent inclure de la fièvre, de l’écoulement nasal, de la somnolence, de l’irritabilité et de la rougeur aux yeux. De petites taches blanches peuvent aussi apparaître dans la bouche ou dans la gorge. Quelques jours après les premiers symptômes, des éruptions cutanées rouges apparaissent d’abord sur le visage puis sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications comme une infection à l’oreille (otite), de la diarrhée, une pneumonie (infection pulmonaire) et une encéphalite (inflammation du cerveau).
En cas d’apparition de symptômes, les personnes exposées doivent s’isoler à leur domicile et communiquer avec leur fournisseur de soins de santé pour l’aviser d’une exposition potentielle à la rougeole. Les membres du ménage non vaccinés devront limiter leur exposition jusqu’à ce que la personne symptomatique ait reçu des instructions de son fournisseur de soins de santé. Il est préférable d’appeler avant de se rendre sur place pour que le personnel soignant prenne les mesures nécessaires pour réduire le risque d’exposition d’autres personnes au virus.
La rougeole est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse qui se propage par des gouttelettes expulsées dans l’air lorsque quelqu’un tousse ou éternue. Une personne infectée peut transmettre le virus 4 jours avant et 4 jours après l’apparition de ses symptômes. La maladie est souvent plus grave, voire mortelle, chez les poupons et les jeunes enfants.
La vaccination est le seul moyen de protéger la population de la rougeole. Communiquez avec un fournisseur de services de vaccination, comme un bureau local de la santé publique, un médecin ou une infirmière praticienne, pour vérifier que toute votre maisonnée est vaccinée.
Au Manitoba, le programme de vaccination en 2 doses pour la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RRO ou RROV) est habituellement offert aux enfants de 12 mois et plus pour la première dose, puis aux enfants de 4 à 6 ans pour la deuxième. En cas d’exposition au virus de la rougeole, la deuxième dose peut être donnée plus tôt.
Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation et d’informer la population de tout développement. Le nombre de cas de rougeole au Manitoba sera mis à jour tous les mercredis sur la page Web ci-dessus.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (3)
- Ce mois (17)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.

