Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 juillet 2013

LES MODIFICATIONS À LA LOI SUR L'OPTOMÉTRIE PERMETTENT AUX OPTOMÉTRISTES DE PRESCRIRE DES MÉDICAMENTS

– – –
Les changements amélioreront l'accès aux soins oculaires pour les familles manitobaines, a déclaré la ministre de la Santé

Une nouvelle loi, qui entre en vigueur le 15 juillet, permettra aux optométristes de prescrire et d’administrer des médicaments aux personnes qui ont certains troubles oculaires, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald.

« Jusqu’à maintenant, les optométristes devaient référer leurs patients ayant besoin de médicaments à des ophtalmologistes ou à d’autres médecins, a dit Mme Oswald. Grâce aux modifications apportées à la Loi, les soins oculaires seront plus accessibles et le temps d’attente des patients pour leurs traitements sera réduit. »

Dès le 15 juillet, les optométristes qualifiés seront autorisés à prescrire et à administrer certains médicaments aux patients pour le traitement des infections oculaires, du glaucome, de l’uvéite, de la sécheresse des yeux et des allergies oculaires. De plus, les optométristes qualifiés pourront maintenant travailler en collaboration avec les ophtalmologistes pour le traitement des maladies de l’œil graves.

La Loi modifiant la Loi sur l’optométrie élargira aussi l’étendue des fonctions des optométristes, leur permettant ainsi de retirer des corps étrangers de la surface de l’œil et de demander que soient effectués des tests de dépistage et de diagnostic et d’en recevoir les résultats. Les modifications législatives ont reçus l’appui de la Manitoba Association of Optometrists (l’Association des optométristes du Manitoba).

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos patients, ainsi que pour tous les résidants du Manitoba, a remarqué le président de l’Association des optométristes du Manitoba, le Dr Neil Campbell. La plupart de nos membres ont reçu plusieurs années de formation et d’instruction pour être autorisés à prescrire des médicaments. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Manitoba a mis en place des changements qui vont faciliter l’accès aux services médicaux nécessaires, et ce, partout dans la province. »

Les optométristes sont des professionnels qualifiés qui effectuent environ 80 % de tous les examens initiaux des yeux, ainsi que de ceux de la vision ou de la santé oculaire pour la population du Manitoba. Ils sont formés et qualifiés pour faire l’examen et le diagnostic des maladies et des désordres de l’œil, et pour offrir et prescrire des traitements ou des mesures de gestion et de correction.

- 30 -