Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2020

L'emploi au Manitoba a connu sa hausse mensuelle la plus importante en une décennie

– – –
L'ajout de 6 500 emplois en janvier montre que le gouvernement fait avancer le Manitoba

Les nouvelles statistiques mensuelles en matière d’emploi montrent, qu’en janvier, environ 6 500 employés travaillaient de plus qu’au mois précédent, entraînant la hausse provinciale d’un mois à l’autre la plus importante en plus d’une décennie. C’est ce que le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui.

« Les derniers chiffres sur l’emploi indiquent la croissance de l’emploi la plus élevée dans la province depuis avril 2008, montrant bien que notre gouvernement fait avancer le Manitoba, a déclaré M. Pallister. Nous continuons à créer un environnement favorable aux affaires et notre plan consistant à faire croître le secteur privé au bénéfice de toute la population manitobaine fonctionne. »

Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, la hausse de l’emploi en janvier a été accompagnée d’une baisse du taux de chômage de la province, de 5,3 % à 5,1 %, en 2019. Le Manitoba occupe maintenant le deuxième rang des provinces ayant le plus bas taux de chômage au Canada.

La main-d’œuvre de la province a augmenté de 1,1 %, alors que le taux de l’ensemble du pays était de 0,1 %.

Le Manitoba est un chef de file dont la croissance des investissements du secteur privé par habitant figure parmi les plus hautes au pays, selon Statistique Canada. Le premier ministre a indiqué que la croissance et la confiance des entreprises au Manitoba témoignent de la réussite du Plan d’action pour la croissance économique qui vise à créer 40 000 emplois dans la province au cours des quatre prochaines années.

Le nouveau Bureau de développement économique provincial met l’accent sur le travail d’équipe, l’amélioration de la coordination, la réduction des dédoublements et l’élimination des lourdeurs administratives pour aider à créer des passerelles claires pour les investisseurs et les entrepreneurs.

« Le premier ministre a joué un rôle pionnier pour briser le fonctionnement en vase clos, réduire les barrières commerciales et abaisser les taxes et les impôts, et notre gouvernement a continué à créer un environnement favorable aux affaires qui a donné lieu à la hausse d’un mois à l’autre la plus importante en plus de dix ans, a affirmé le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler. Nous continuons à éliminer les barrières à la croissance économique et aux investissements pour faire avancer le Manitoba. »

Le niveau d’emploi au Manitoba a augmenté de 6 500 effectifs, ce qui représente une hausse de 1 %, plus élevée que la hausse de 0,2 % qu’a connu le reste du pays dans son ensemble. L’emploi à temps plein au Manitoba a augmenté d’environ 1 500 en janvier.

- 30 -