Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

DE NOUVEAUX LOGEMENTS À WINNIPEG GRÂCE À UN INVESTISSEMENT DE 2,3 MILLIONS DE DOLLARS PAR LES TROIS ORDRES D'ADMINISTRATION PUBLIQUE



Winnipeg, le 22 novembre 2010 - Trente-trois maisons neuves seront construites dans les quartiers centraux de Winnipeg grâce à une contribution de plus de 2,3 millions de dollars versée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg.
 
Le soutien financier a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Vic Toews, ministre fédéral de la Sécurité publique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et le conseiller Mike Pagtakhan, au nom du maire de Winnipeg, Sam Katz.
 
« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir contribué à la réalisation de ces projets par l’entremise de la Fiducie pour le logement abordable, a déclaré le ministre Toews. Ces nouveaux logements permettront d'améliorer les conditions de logement des résidents en leur procurant des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »
 
« Le Manitoba est déterminé à fournir des logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué Mme Irvin-Ross. Non seulement ce financement a pour effet d’améliorer la qualité de vie des résidents éventuels, mais il contribue également à stimuler l'économie locale en créant des emplois et en soutenant les entreprises de la collectivité. »
 
« La Ville de Winnipeg et fière de prendre part à cet effort concerté visant à soutenir financièrement des familles vulnérables qui souhaitent devenir propriétaires, a souligné le conseiller Mike Pagtakhan. Des réalisations comme celle-ci contribuent à créer des collectivités saines et dynamiques. »
 
Les organismes Housing Rehabilitation Corporation, Housing Opportunity Partnership Inc. et Spence Neighbourhood Association (SNA) construiront ces 33 maisons individuelles abordables dans un certain nombre de quartiers de Winnipeg, soient William Whyte, Centennial, North Point Douglas, Spence, Daniel McIntyre et St. Matthews. Ces logements seront vendus à des ménages à revenu faible ou moyen. Les acheteurs d’une première maison pourront bénéficier du programme d’aide à l’accession à la propriété).
 
C'est la première fois cette année que les nouveaux concepts d'habitation créés par la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation seront utilisés pour la construction de logements intercalaires. Ces plans incorporent des améliorations recommandées par divers partenaires du milieu, notamment de nouveaux plans d'étage et revêtements extérieurs.
 
Ces maisons, comptant trois chambres et dotées d'une superficie moyenne de 1100 pieds carrés et d’un rez-de-chaussée visitable, seront homologuées R-2000 en matière d’efficacité énergétique, ce qui permettra de réduire les frais de logement. Toutes les habitations seront protégées par le programme de garantie de maisons neuves du Manitoba.
 
Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, les gouvernements du Manitoba et du Canada versent 378 millions de dollars sur deux ans au profit d’initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Le programme FoyersClés soutient Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l’offre de logements abordables et de qualité à l’intention des Manitobains à faible revenu. Pour de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/housing.
 
La Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC) a été fondée par un décret de la ville de Winnipeg à la fin des années 1970. La WHRC est un organisme sans but lucratif qui produit et gère des logements abordables à Winnipeg. Au cours des trente dernières années, la WHRC a aménagé plus de 700 logements au profit des résidents de Winnipeg. Les ensembles résidentiels de la WHRC comprennent des entrepôts rénovés, des immeubles d’appartements, des maisons individuelles, des duplex et des triplex. La WHRC met l’accent sur la revitalisation des quartiers centraux de Winnipeg. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la WHRC et ses programmes, visitez le site Web www.whrc.ca ou composez le 949-2880.
 
Le Housing Opportunity Partnership (HOP) est une initiative sans but lucratif de revitalisation résidentielle dans les quartiers centraux, qui vise la réappropriation d’habitations, de rues et de quartiers par l'acquisition de logements ayant besoin de réparations, suivie de leur rénovation et de leur vente à des accédants à la propriété.
 
La Spence Neighbourhood Association (SNA) est une organisation sans but lucratif ayant pour but de réhabiliter le quartier Spence dans le secteur ouest de Winnipeg. Il s’agit du sixième projet de la SNA soutenu par Logement Manitoba, pour un total de 31 logements rénovés ou construits depuis 2001.
  
Depuis 2000, les partenaires du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW) ont engagé plus de 138 millions de dollars pour réparer, rénover et construire plus de 5 000 logements ainsi que pour aider les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW sert de guichet unique pour les organismes communautaires qui veulent obtenir de l’information sur les programmes de logement et de lutte contre l’itinérance financés par le gouvernement. Pour en savoir davantage, consultez le site www.whhi.ca.
 
L’annonce d’aujourd’hui souligne la Journée nationale de l’habitation au Canada.
 
- 30 -