Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2010

UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT FOURNIT SOUS UN MÊME TOIT UNE GAMME HARMONISÉE DE SERVICES DE SOUTIEN AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR DES DÉPENDANCES

– – –
Le River Point Centre devient un établissement polyvalent intégré

Un plan renforcé de réaménagement de l’ancien Sharon Home Kanee Centre, sur l’avenue Magnus, aidera à combler les besoins en matière de traitement des dépendances et de logement temporaire d’un plus grand nombre de Manitobains, ont aujourd’hui annoncé le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, Jim Rondeau, et la ministre du Logement et du Développement communautaire, Kerri Irvin-Ross.
 
« Nous aidons les gens à accéder plus facilement à des services de lutte contre les dépendances en coordonnant sous un même toit une gamme continue et complète de services dans ce domaine », explique M. Rondeau. « Récemment, de nombreuses améliorations ont été apportées au système de lutte contre les dépendances, mais celle-ci aura le plus grand impact sur le plus grand nombre de personnes au Manitoba. »
 
Une partie plus ancienne de l’établissement existant sera démolie, tandis que le reste sera rénové de manière à regrouper et accroître les services de lutte contre les dépendances. Les locaux comprendront également 24 logements temporaires de deux et trois chambres à l’intention de Manitobains et Manitobaines des régions rurales et du Nord qui doivent se déplacer à Winnipeg pour recevoir un traitement médical.
 
« Les personnes et leur famille ont besoin de soutien pendant le traitement médical, qui peut être une période de stress physique et émotionnel, voire financier », indique Mme Irvin-Ross. « Nous créerons pour les familles un deuxième foyer qui leur apportera chaleur, confort et soutien. »
 
Un éventail de services de lutte contre les dépendances pourront être transférés, élargis et intégrés dans les nouveaux locaux. Le regroupement de ces services procurera un processus mieux coordonné et rationalisé d’admission et d’évaluation, tout en minimisant la possibilité de dédoublement des services. Comme l’ont expliqué les ministres, cela aidera les Manitobains et Manitobaines à accéder aux services convenant le mieux à leurs besoins, réduira les temps d’attente et accroîtra la collaboration entre fournisseurs de services, et les gens pourront plus facilement se retrouver dans l’éventail de services de lutte contre les dépendances et suivre un continuum de soins. Le nouvel établissement bénéficiera notamment des aménagements suivants :
·         admission et évaluation centralisées pour tous les services de lutte contre les dépendances financés par le gouvernement;
·         20 nouveaux lits pour la désintoxication des adultes, soit la capacité de desservir 720 clients supplémentaires chaque année;
·         38 lits pour la réinstallation et l’élargissement d’un centre de traitement en établissement de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, qui desservira au total 456 clients chaque année;
·         10 nouveaux lits pour le logement temporaire post-traitement;
·         un soutien dans la collectivité avant et après le traitement.
 
De plus, des liens coordonnés seront mis en place entre divers services sociaux et programmes de santé mentale et l’éventail de services de lutte contre les dépendances qui sera offerte au centre.
 
« La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances se réjouit énormément du fait que la coopération entre les ministres Irvin-Ross et Rondeau ait mené à une telle amélioration des services aux personnes souffrant de dépendances », a indiqué Heather Mitchell, présidente de la Fondation. « Le concept de la mise à disposition sous un même toit d’une variété de services nécessaires aux alcooliques et autres personnes souffrant de dépendances améliorera grandement leurs chances de rétablissement réel. »
 
Ces améliorations du système et ces élargissements des services constitueront une avancée au chapitre de plusieurs priorités définies dans le plan stratégique en cinq points de la province, Vaincre les dépendances, ont expliqué M. Rondeau et Mme Irvin‑Ross. Ce plan comprend les objectifs suivants : améliorer le système, améliorer l’accès aux services, accroître les capacités de traitement en établissement, améliorer la capacité des services de traitement communautaires et accroître la recherche sur les dépendances.
 
Les ministres ont par ailleurs souligné le soutien et l’aide des partenaires communautaires en matière de lutte contre les dépendances dans la planification de ce projet, en particulier la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, le Main Street Project et la Behavioural Health Foundation.
 
Les travaux de démolition devraient commencer au début de l’année prochaine, et l’achèvement du centre rénové est prévu à la fin de 2012.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



INFORMATIONS GENERALES JOINTE
SERVICES DE LUTTE CONTRE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/11/RiverPoint.BKGRF.doc