Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 25 janvier 2011

LE PREMIER MINISTRE DU MANITOBA ET LE MAIRE DE WINNIPEG ANNONCENT DES MESURES POUR ENCOURAGER LES PROPRIÉTAIRES À INSTALLER DES POMPES DE PUISARD ET DES CLAPETS ANTI-RETOUR

– – –
Les subventions couvriront 60 % du prix d'achat et d'installation, jusqu'à un maximum de 3 000 $.

Le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, et le maire de Winnipeg, M. Sam Katz, ont annoncé aujourd’hui la création d’une subvention visant à réduire le prix d’achat et d’installation de pompes de puisard et de clapets anti-retour dans les habitations, afin de protéger ces dernières des refoulements d’égout en cas d’inondations printanières.

« Nous conseillons vivement aux propriétaires de prendre des mesures afin de protéger leurs propriétés du risque de refoulement d’égout, a déclaré M. Selinger. Les maisons qui ne sont pas protégées risquent d’être endommagées, mais les propriétaires ont encore le temps d’installer des pompes de puisard et des clapets anti-retour. »

Le programme de subvention paiera jusqu’à 60 % du coût d’installation d’un dispositif anti-refoulement de drainage et d’égout, jusqu’à un maximum de 3 000 $ par foyer (jusqu’à 1 000 $ pour l’installation d’un clapet anti-retour approuvé et jusqu’à 2 000 $ pour l’installation d’une pompe de puisard et d’un puisard).

« La Ville est heureuse de jouer un rôle proactif en s’assurant qu’un plus grand nombre d’habitations sont mieux protégées en cas d’inondations printanières, a dit M. Katz. Nous espérons que cette mesure encouragera les propriétaires à faire ce qu’il faut pour se protéger des dommages causés par l’inondation d’un sous-sol et fournira une solution à long terme. »

Sous réserve de son approbation par le conseil municipal, le programme sera rétroactif à compter du 1er mai 2010, pour tenir compte des fortes pluies de l’été dernier. La Province et la Ville partageront à parts égales le coût du programme, soit un million de dollars par an.
 

Les propriétaires doivent embaucher un plombier titulaire d’une licence valide de la Ville de Winnipeg pour effectuer les travaux admissibles. Ils doivent également  s’assurer d’obtenir les permis adéquats et d’organiser l’inspection nécessaire des travaux. Les nouvelles constructions d’habitations ne seront pas admissibles car, en vertu du Code du bâtiment, elles doivent être équipées de pompes de puisard et de clapets anti-retour.

La Province communiquera avec les municipalités situées à l’extérieur de Winnipeg afin de discuter la possibilité de programmes à coûts partagés similaires.

La Province a élaboré un plan d’inondations exhaustif qui souligne le rôle des autorités provinciales, fédérales et locales ainsi que des organismes non gouvernementaux. Toutes les municipalités, qui sont les principaux responsables des mesures d’urgence, ont aussi des plans d’urgence approuvés par la Province.

Pour plus de renseignements sur la manière dont les particuliers peuvent préparer leurs propriétés à de possibles inondations, quoi faire en cas d’évacuation et où obtenir du soutien, visitez www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html. Vous pouvez également appeler le Service de renseignements au public (1 866 626-4862).

 

- 30 -