Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 15 mars 2011

LES GOUVERNEMENTS INVESTISSENT DANS LE RÉSEAU DE RECHERCHE EN AGRO SANTÉ DU MANITOBA



Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 400 000 $ dans le Manitoba Agri‑Health Research Network Inc. (MAHRN) (Réseau de recherche en agro-santé du Manitoba) pour resserrer davantage les liens entre les recherches sur les aliments et la santé, a annoncé le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Stan Struthers et la députée Shelly Glover (Saint‑Boniface).

« Jamais auparavant l'expression « on est ce que l'on mange » n'a été si appropriée – la science des aliments étant en prise avec la science de la bonne santé, a ajouté le ministre Struthers. L'application de ces travaux de recherche aide à concevoir des régimes qui constituent de précieuses solutions à divers problèmes de santé chroniques, ce qui constitue une bonne nouvelle pour nous tous. »

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets de recherche liés à l'agriculture grâce auxquels les Canadiens bénéficient d’une vie saine », a déclaré la députée Glover, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz.  Grâce à l'investissement d'aujourd'hui, il sera possible de trouver des moyens additionnels d'incorporer les attributs sains des cultures que produisent nos agriculteurs aux aliments que les consommateurs achètent chaque jour. »

Un investissement de plus de 281 000 $, partagé dans la proportion 60/40, provient du cadre fédéral-provincial-territorial Cultivons l'avenir, alors qu’un montant additionnel de 125 000 $ est versé par le ministère de l'Innovation, de l'Énergie et des Mines du Manitoba. Ces fonds permettront de réunir une équipe de chercheurs de trois centres de recherche de renommée internationale du Manitoba, qui étudieront les effets bénéfiques de certaines cultures sur la santé et la façon dont elles peuvent être introduites dans les aliments consommés régulièrement.

« Nous nous réjouissons d'apporter un soutien à la recherche qui élargira la capacité d'innovation de l'industrie alimentaire du Manitoba », a déclaré Dave Chomiak, ministre de l'Innovation, de l'Énergie et des Mines du Manitoba.

 « Ces fonds renforceront le programme de recherche clé du Manitoba mis au point grâce à des initiatives antérieures du MAHRN, a déclaré le président de ce dernier réseau, Peter Zahradka. Ils permettront également d’améliorer la capacité d’aller de l’avant avec plusieurs découvertes réalisées au Manitoba, qui recèlent un potentiel énorme d’améliorer la santé humaine. »

Le MAHRN met en valeur la capacité et les aptitudes du Manitoba dans la recherche, le développement et la commercialisation concernant les aliments fonctionnels et les nutraceutiques. Le réseau regroupe des installations d’envergure mondiale dont le Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine du St. Boniface Hospital Research Centre, le Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals, situé sur le campus de Fort Garry de l’Université du Manitoba et le Food Development Centre à Portage la Prairie. Les recherches de ces installations aident à lier les bienfaits sur la santé des aliments cultivés et fabriqués dans les Prairies aux régimes qui peuvent réduire l’incidence de maladies chroniques. Le Manitoba est un « guichet unique » pour l’expérimentation et l’évaluation de composés bioactifs d’origine végétale et animale, qui couvre la production jusqu’à la mise au point et à la commercialisation de produits, en passant par les essais cliniques sur la salubrité et l’efficacité. Il est possible de trouver plus d’information en ligne à l’adresse www.mahrn.ca

En mars 2010, le MAHRN a publié une étude « Benchmarking Study of the Existing Science Base Supporting a Canadian Climate Advantage Diet » (Analyse comparative des bases scientifiques actuelles étayant le concept d’un régime alimentaire avantagé par le climat canadien) dans laquelle il conclut que des économies dépassant 19 milliards de dollars chaque année en coûts actuels du traitement des maladies chroniques pourraient découler de l’incorporation d’aliments fonctionnels et de nutraceutiques (AFN) aux régimes des consommateurs. En 2007, les recettes totales du Manitoba dérivées des AFN s’établissaient à 158 millions de dollars.

Une liste des projets de recherche est affichée en ligne à l’adresse : www.gov.mb.ca/agriculture/mahrn/pdf/research_notes_feb_2010.pdf

- 30 -

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.