Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2011

LE MANITOBA MOBILISE DES RESSOURCES AÉRIENNES DE SAUVETAGEEN CAS DE CRUES

– – –
Le premier ministre annonce que l'équipe du Manitoba est prêteà appliquer les procédures de sauvetage par hélicoptère

Le premier ministre Greg Selinger a annoncé aujourd’hui que le Bureau du commissaire aux incendies (BCO) a ajouté un service de secours aérien par hélicoptère à ses importantes ressources déjà disponibles en cas d’urgence et peut compter sur une équipe formée et qualifiée en disponibilité 24 heures par jour tout au long des crues printanières.

« Tirant parti de notre solide modèle de sécurité publique, cette équipe sera prête à intervenir pour aider les municipalités et les citoyens en cas d’urgence », a déclaré M. Selinger. « Nous espérons que tous les préparatifs et les avis préalables transmis aux résidents nous permettront d’éviter de recourir à cette équipe de sauvetage, mais nous préférons néanmoins nous préparer à toute éventualité. »

Le BCO a organisé une formation spécialisée pour quatre de ses techniciens en sauvetage et pour quatre pompiers et ambulanciers paramédicaux de la Ville de Winnipeg. Ces personnes seront qualifiées en vertu de la réglementation de Transports Canada pour intervenir sans préavis en cas d’urgence durant les crues printanières.

« Nous espérons que cette équipe ne sera pas appelée à intervenir souvent, mais elle sera prête à sauver des vies en cas de besoin », a indiqué la ministre du Travail et de l’Immigration, Jennifer Howard, ministre responsable du BCO. « Dans le futur, le BCO sera en mesure d’agrandir l’équipe et d’offrir la formation nécessaire à un plus grand nombre de ses membres pour que nous puissions accroître nos capacités d’intervention en cas d’urgence. »

M. Selinger a indiqué que les huit membres de l’équipe poursuivront leurs activités normales quotidiennes tout au long des crues, mais participeront à une rotation de travail par quart lorsqu’ils seront sur appel pour qu’il y ait toujours quelqu’un prêt à intervenir. En outre, un hélicoptère de transport lourd a été mis à la disposition exclusive du BCO ce printemps. Il se déplacera dans diverses parties de la province en fonction de la situation des crues, et pourra donc être utilisé immédiatement en cas d’urgence.

Cet appui aérien s’ajoute aux ressources existantes du BCO, qui regroupent notamment des équipements de sauvetage nautique, de recherche et de sauvetage au sol, du matériel en cas d’écroulement des bâtiments ou de déversement de produits dangereux ainsi qu’une assistance technique destinée aux municipalités.

- 30 -