Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2011

LA PROVINCE SIGNE UNE ENTENTE AVEC STARS POUR RENDRE PERMANENT LE PROGRAMME D'HÉLICOPTÈRE-AMBULANCE

– – –
La ministre de la Santé annonce que la Province construira une nouvelle plate-forme d'héliport au Centre des sciences de la santé dans le cadre de la planification à long-terme du programme

La Province a signé un protocole d’entente avec la Shock Trauma Air Rescue Society (STARS), un organisme sans but lucratif, afin de rendre permanent le programme d’hélicoptère-ambulance du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald.

« L’équipe de la STARS a fait une véritable différence dans la lutte contre les inondations au Manitoba et nous remercions tous les membres de cette équipe pour leur dur travail, a expliqué Mme Oswald. L’héliportage permet de sauver des vies et d’améliorer les résultats pour les patients et cette nouvelle entente entre le Manitoba et STARS permettra de créer un programme permanent d’hélicoptère-ambulance au Manitoba et de maintenir les services d’hélicoptère-ambulance qui sont actuellement en place. »

La ministre a fait remarquer que STARS est arrivé au Manitoba ce printemps afin de fournir un service ininterrompu d’ambulance d’intervention pendant les inondations et que leur contrat avait été prolongé jusqu’au 1er septembre 2011, étant donné que les services d’ambulance terrestre continuent à être entravés par les inondations sans précédent de cette année. L’entente signée aujourd’hui permettra à ces services de continuer après cette date en tant que programme permanent.

Depuis son arrivée au Manitoba le 1er avril, STARS a répondu à 60 appels et a assuré le transfert de 34 patients gravement malades.

« C’est un honneur pour nous de travailler en collaboration avec les nombreux et dévoués services d’urgence et fournisseurs de santé du Manitoba, a souligné M. Greg Powell, chef de la direction de la société STARS. Nous continuerons à travailler sans relâche afin de fournir des interventions médicales rapides et sophistiquées aux personnes gravement malades et blessées. »

La ministre a également annoncé qu’au chapitre de la planification à long terme du programme d’hélicoptère-ambulance, la Province construira une plate-forme d’héliport au Centre des sciences de la santé, dans le cadre du projet construction de 39 millions de dollars d’un nouvel établissement de sept étages consacré à l’imagerie diagnostique.

« Construire une plate-forme d’héliport sur le nouvel édifice du Centre des sciences de la santé garantira un accès direct aux soins d’urgence aux patients qui en ont le plus besoin, a expliqué Mme Oswald. Ce bâtiment hébergera également du matériel d’imagerie diagnostique ultramoderne, et accueillera tous les services diagnostiques utilisés par l’Hôpital pour enfants. »

Plus de 10 millions de dollars de matériel sera installé dans le nouveau bâtiment, notamment :

  • un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique pédiatrique avec salle d’attente, poste de garde des infirmières et locaux d’entretien;
  • un tomodensitomètre pédiatrique modernisé;
  • une salle de cathétérisme cardiaque modernisée pour adultes et enfants;
  • une nouvelle salle d’opération et d’angiographie.                                                                                         

« Cette nouvelle installation améliore les outils diagnostiques et d’imagerie experts de Winnipeg, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, a souligné M. Réal Cloutier, directeur de l'exploitation de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Construire une plate-forme d’héliport au Centre des sciences de la santé aura aussi pour avantage d’améliorer la rapidité avec laquelle les personnes gravement blessées pourront arriver au centre de traumatologie du Manitoba pour y recevoir des soins. »

En attendant la mise en service de cette nouvelle installation, les patients pédiatriques continueront à avoir accès au programme actuel d’imagerie par résonance magnétique pédiatrique qui utilise l’appareil d’IRM existant du Centre des sciences de la santé. Le nouveau bâtiment sera situé sur l’avenue William, à côté de l’immeuble Ann Thomas qui contient les services d’urgence, les centres de soins intensifs et les salles d’opérations pour adultes et pour enfants, et il sera relié à l’Hôpital pour enfants et au futur hôpital pour femmes par des tunnels et des passages aériens.

La construction du nouveau bâtiment devrait commencer en août et durera environ deux ans.

STARS, un organisme sans but lucratif établi en Alberta, a répondu à plus de 20 000 appels d’urgence depuis sa création en 1985. Ce service vient en aide aux personnes gravement malades ou blessées, la moitié de ses missions consistant à des transferts d’un hôpital à l’autre et l’autre moitié à des interventions sur le terrain comme  sur des routes, dans des régions éloignées et dans des sites de travail industriel.

                                                                                      - 30 -