Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 février 2007

PROCLAMATION DE LA SEMAINE DE LA FABRICATION DU 19 AU 25 FÉVRIER

– – –
Une entreprise de Winnipeg est reconnue comme exportateur de l'année

Le travail de pointe et d’innovation entrepris par le secteur manufacturier de la province a été reconnu aujourd'hui par le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Scott Smith, alors qu’il a proclamé la semaine du 19 au 25 février « Semaine de la fabrication au Manitoba ».
 
« Célébrer la Semaine de la fabrication au Manitoba nous donne la chance de reconnaître ce secteur essentiel de l'économie du Manitoba et de montrer que nous l’appuyons, a déclaré M. Smith. Notre secteur manufacturier est une source fondamentale de création de richesses et un important fournisseur d’emplois techniques et professionnels bien rémunérés. »
 
Le ministre a souligné que le secteur de la fabrication offrait aux Manitobains et Manitobaines, plus particulièrement aux jeunes de la province, des carrières satisfaisantes et hautement spécialisées, donnant lieu à des possibilités de formation et d'avancement. L’industrie représente environ 12,5 % du produit intérieur brut du Manitoba et fournissait, en janvier 2007, plus de 72 000 emplois dans l'ensemble de la province.
 
Les statistiques provinciales les plus récentes montrent que les dépenses d’investissement en capital dans le secteur manufacturier ont augmenté de 60,8 % au cours de l’année dernière, comparativement à 3,4 % à l'échelle nationale. Au cours des 12 derniers mois, 7 000 emplois ont été créés dans le secteur de la fabrication, représentant une augmentation de 10,7 %.
 
Deux des faits saillants de la semaine seront le Sommet de la fabrication et du commerce, qui aura lieu au Centre des congrès de Winnipeg, le jeudi 22 février, et le dîner de gala annuel de remise de prix visant à souligner les succès obtenus dans le secteur manufacturier. Le Sommet est parrainé par la section manitobaine des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). MEC (Manitoba) aide les manufacturiers et les exportateurs de la province à devenir plus compétitifs à l'échelle mondiale en adoptant des technologies et des pratiques innovatrices.
 
« La semaine visera essentiellement à reconnaître le rôle des secteurs de la fabrication et de l'exportation dans notre province, de même qu'à offrir un éventail d'activités éducatives et d’occasions de réseautage pour les chefs d’entreprise du Manitoba ainsi que pour les étudiants, qui sont nos futurs chefs d'entreprises, a expliqué M. Tony van Rosmalen, vice-président de MEC (Manitoba). Nous sommes particulièrement heureux de lancer le Programme de découverte qui incitera les jeunes à connaître l'univers créatif et captivant de la fabrication. »
 
Au gala de remise de prix, MM. Robert Lavery, président et directeur général à la retraite de Winpak Ltd., et Joseph Andrew MacDonald, fondateur de MacDon Industries, seront intronisés au Temple de la renommée des manufacturiers du Manitoba. Winpak de Winnipeg sera honorée pour son travail dans le secteur de la fabrication et de l’exportation. L’entreprise recevra le prix de distinction 2007 de MEC (Manitoba) pour l’exportation.
     
L’entreprise Winpak fabrique et distribue du matériel et des machines d’emballage utilisés pour protéger les denrées périssables, les boissons et les produits d’hygiène.
 
« Nous avons commencé nos activités à Winnipeg en 1978 et nous n'avons pas ralenti depuis, a affirmé M. Bruce Berry, président et directeur général de Winpak. Nous exploitons maintenant neuf installations au Canada et aux États-Unis, et notre usine de Winnipeg est passée de 60 000 pi2 (5 500 m2) à plus de 450 000 pi2 (41 800 m2), et plus de 500 employés. »
 
« Le gouvernement du Manitoba continue ses efforts en vue de renforcer et de diversifier l’économie manitobaine, a assuré le ministre des Sciences, de la Technologie, de l'Énergie et des Mines, M. Jim Rondeau. Un secteur manufacturier dynamique permet de faire du Manitoba un endroit où il fait bon vivre, travailler et investir. »
 
                                                                                      - 30 -